Saucony Endorphin Pro +, une nouvelle version encore plus performante et rapide.
Les marques continuent la course à l’armement et à la vitesse. Après Adidas qui vient de communiquer sur les Adios Pro 2 avec son événement “road to records”, c’est au tour de Saucony de proposer sa course privée. Celle-ci aura lieu dans une ancienne mine de charbon à Essen en Allemagne, un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’objectif est simple : montrer à tout le monde que les Saucony Endorphin Pro + sont les chaussures les plus rapides jamais conçues par la marque. Pour cela, tous les athlètes élites de l’enseigne seront présents et tenteront de pulvériser le chrono sur un 10km. Rendez-vous le 22 septembre.
Notre chaussure à plaque de carbonne la plus rapide, améliorée pour des performances optimales. Si vous pensiez connaître vos limites, détrompez-vous.
La paire sera disponible à partir du 28 septembre. Voici les caractéristiques techniques des Saucony Endorphin Pro +:
- Semelle intermédiaire PWRRUN PB : rebond et retour d’énergie
- Plaque en fibres de carbone : transitions puissantes avec un effet SPEEDROLL maximum
- Semelle extérieure : en gomme XT-900 renforcée
- Mesh ultra léger
- Drop : 8 mm
- Poids : 195 grammes
- Prix : 250€
Adaptée à la vitesse et conçue avec les coureurs d’élite Saucony. L’Endorphin Pro+ a été mise au point avec les mêmes moyens propulsifs que l’Endorphin Pro 2, alimentée par la
technologie SPEEDROLL et de l’ultra-light PWRRUN PB.
Inspirée par l’ultra-légèreté du monde minimaliste des chaussures de course sur piste. La nouvelle tige est une édition plus luxurieuse et prête pour la route avec une respirabilité améliorée et une sensation de seconde peau. Avec une maille plus légère, une languette moins complexe et des détails imprimés, l’Endorphin Pro+ pèse 17 grammes de moins que l’Endorphin Pro 2.
En guise de comparaison, voici quelques modèles de marques différentes qui sont directement en concurrence avec les Saucony Endorphin Pro +:
- Scott Speed Carbon RC, une chaussure performante pour la route.
- Saucony Endorphin Pro 2, la chaussure la plus rapide de chez Saucony.
- Adidas Adios Pro 2, la chaussure de tous les records.
- Craft Race Rebel, plus destinée aux longues distances mais avec un retour d’énergie important.
Vous pouvez également retrouver tous les meilleurs modèles de chaussures Running 2021 via ce lien.
Une paire à la pointe de la technologie
« Chez Saucony, nous faisons de notre mieux pour écouter nos coureurs et innover sans relâche » a déclaré Shawn Hoy, Vice Président Senior des produits et innovations chez Saucony.
« Nos coureurs d’élite nous ont dit qu’ils pensaient que nous pouvions rendre l’Endorphin Pro plus légère et plus rapide. Ils souhaitaient aller plus vite et voulaient que nous les aidions. L’Endorphin Pro + délivre plus de rapidité avec sa tige minimaliste qui réduit le poids aux coureurs et améliore donc leur temps de course. Et quel meilleur moment que de partager l’Endorphin Pro+ à l’occasion d’un évènement dans un lieu aussi cool que ses coureurs. Nous sommes convaincus que chacun appréciera l’événement autant que nous avons aimé créer la chaussure. »
- Le modèle doté d’une plaque carbone le plus abouti de la marque. Chaque matériau a été pensé dans les moindre détails afin d’offrir la paire la plus confortable et la plus rapide possible. Le poids a également été vue à la baisse afin de gagner quelques secondes sur les prochains chronos. La plaque carbone S-Curve associée à la technologie SpeedRoll est ce qui ce fait de mieux en termes de dynamisme et de rebond.
- Un mesh ultra léger : la marque parle d’un tissu aussi doux que la soie. On peut aisément imaginer que celui-ci sera des plus fins et des plus légers. Une caractéristique tout à fait normale pour une paire de ce calibre.
- Une paire destinée à la compétition : il faut savoir lire entre les lignes, une paire aussi performante ne pourra sans doute pas vous accompagner très longtemps dans le temps. Certaines marques parlent d’une efficacité moindre dès 250km. Il faudra donc réserver les Endorphin Pro + pour vos courses et utiliser un autre modèle pour les entraînements.
Notre avis sur les Saucony Endorphin Pro +.
La paire n’est encore pas disponible à la vente, la rédaction de RunActu fera un test Endorphin Pro + dès que cela sera possible afin de faire un retour plus précis sur ce nouveau modèle.
Cependant, nous pouvons déjà tirer quelques éléments de cette présentation. La paire est la suite logique des Endorphin Pro 2, à savoir une chaussure destinée à la vitesse et faite pour battre votre record personnel sur une distance comprise entre le 10km et le marathon.
Pour avoir eu la chance de tester quelques modèles de la marque avec la technologie Speedroll, je dois dire que j’avais vraiment apprécié le fait que la transition se faisait facilement vers l’avant. J’imagine donc facilement qu’associée à une plaque carbone la paire doit être d’un dynamisme fou.
Bien entendu, à 250€ le modèle, il faudra les moyens physiques d’exploiter pleinement le potentiel des Endorphin Pro +. À mon sens, hormis se faire plaisir, si vous ne visez pas à très bon chrono, d’autres modèles seront peut-être plus adaptés pour faire un semi marathon. En revanche, si le fait de boucler un marathon en 2h30 et moins ne vous fait pas peur, les Pro + seront tout à fait appropriés.
Pour ma part, j’ai hâte de voir l’événement mis en place par Saucony avec une vingtaine d’athlètes élites. Des records du monde vont-ils tomber?