Cimalp 864 Drop Evolution Women, le test de ce modèle trail permettant une réduction progressive du drop.

Disons le immédiatement, Cimalp fait partie des marques que nous apprécions particulièrement à la rédaction de RunActu. Les produits sont toujours d’une très bonne qualité, la marque cherche à innover tous les ans et le prix est vraiment très attractif. Même si nous apprécions la marque, vous pouvez compter sur nous pour faire un article objectif sur les 864 Drop Evolution femme.

Il est également à noter que ce test n’est pas terminé. En effet, nous avons reçu la paire assez tardivement (il y a 15 jours). Un délai qui ne nous permet pas de respecter complètement notre protocole de test. Cependant, nous pouvons déjà vous donner un premier avis.

De plus, nous avions déjà eu la chance de tester le modèle homme l’année dernière, nous permettant d’avoir une bonne base de comparaison.

Une paire robuste pour le trail

Fort du succès commercial de sa première chaussure de trail au concept novateur et différenciant « drop control », Cimalp lance un nouveau modèle 100 féminin. La 864 Drop evolution women. Cimalp s’appuye comme toujours sur les recommandations du cabinet d’innovation Lyonnais Spark Lab et le médecin du sport Arthur Molique, spécialiste des pathologies locomotrices liées à la pratique du sport.

La marque drômoise réussit le pari d’intégrer son concept innovant de drop adaptable* dans une chaussure plus légère et performante, au look féminin et moderne, alliant dynamisme, accroche, maintien et confort.

Aboutissement des efforts R&D de la marque. Ce nouveau modèle est un condensé de technologies qui contribuent au confort et à la performance des sportives.

Plateforme intermédiaire plus flexible dotée de la technologie CHROMOSOME®, amorti R-SPEED® & technologie R-FOAM® pour une absorption optimale des impacts au sol. Maiss aussi un tricotage R-MESH® respirant, une languette interne enveloppante pour plus de maintien.Des semelles MEGAGRIP VIBRAM® pour une accroche tout terrain et une durabilité certifiée.

*Concept permettant aux sportifs d’évoluer vers une foulée plus naturelle et de choisir leur drop au gré des terrains.

Cimalp

Utilisation Sentier
Distance Moyenne distance
Amorti Mousse R-Foam
Semelle Semelle extérieure Vibram
Poids 280 grammes en taille 42
Drop 8/6/4 mm
Prix 119.90€

Avant de faire les réelles présentations avec les Cimalp 864 Drop Evolution femme, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également aux moyennes distances.

Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, je vous propose de lire notre comparatif sur les sacs d’hydratation.

cimalp-864-drop-evolution-femme-test

📸 Test Cimalp 864 Drop evolution women

Le test terrain des Cimalp 864 Drop Evolution femme

Un esthétisme « feminin » de très bon goût.

cimalp-864-drop

📸 Test Cimalp 864 Drop evolution women

Si il y a bien un reproche que nous faisons à Cimalp depuis qu’ils commercialisent des chaussures de trail, c’est essentiellement l’aspect esthétique. Bien entendu, cela n’engage que le point de vue de la rédaction et ne saurait refléter un avis universel! En effet, les 864 drop evolution hommes nous paraissent trop imposantes.

Cimalp rectifie le tir avec la version femme. En effet, celle-ci est de très bon goût avec des couleurs tendances. Alizée qui est en train de tester la paire, les trouve particulièrement élégantes.

Le gris et le rose se marient parfaitement sans pour autant tomber dans le cliché du tout rose. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le rose apparait sur la paire par petites touches : les lacets, la semelle et la languette au niveau du talon.

Le mesh est tout à fait classique dans sa composition mais assez particulier dans son rendu. Difficile d’expliquer cela à l’écrit mais le mesh donne l’impression d’être légèrement rembourré comme pour offrir plus de confort et de solidité.

Enfin, nous retrouvons au niveau du talon l’inscription 864 qui s’intègre parfaitement à l’harmonie globale de la paire.

Note esthétique de la 864 Drop Evolution : ⭐️⭐️ ⭐️⭐️⭐️/5

drop-control-cimalp-864

Un confort général toujours aussi agréable.

Le confort global de la 864 Drop Evolution est pour moi un des points forts du modèle. On se sent tout de suite en sécurité dans cette paire.

Visuellement on aperçoit immédiatement les renforts de protection à l’avant du pied et au niveau du talon. De quoi être certain que le pied ne souffrira pas au fil des kilomètres.

L’accueil du pied dans le chaussant est parfait. Cependant, attention, la marque précise que le modèle taille grand et qu’il ne faut pas hésiter à prendre la pointure inférieure. Alizée a donc respecté cette consigne, mais la paire s’est avérée finalement trop petite. Elle teste donc un modèle avec sa pointure normale…

Les orteils ont largement assez de place pour s’étendre à leur convenance sans pour autant se sentir perdu.

Un détail intéressant, les lacets sont d’une longueur tout à fait correcte et vous n’aurez pas besoin de faire plusieurs tours. La languette pour sa part n’est pas forcément des plus agréables surtout si vous courez avec des chaussettes basses ou fines. Je vous conseille donc par exemple ce modèle de chaussettes Cimalp qui est excellent.

Le mesh proposé par Cimalp est très agréable et respirant. De plus, il semble robuste et je serais surpris qu’il s’abîme prématurément.

Note confort de la Cimalp 864 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

semelle-drop-evolutif-cimalp

📸 Test Cimalp 864 Drop Evolution femme

Un amorti mis en avant par différentes technologies.

Nous allons traiter de cet aspect en deux parties. Le premier concernera le ressenti d’Alizée lors des différentes sorties, et le second sera une redite des différentes technologies de la marque.

Alizée, tout comme moi lors du test de la version homme des 864 drop evolution, trouve que l’amorti est très performant. On ne sent que très peu les différentes aspérités du terrain. L’amorti est à mi-chemin entre un amorti trop rigide et un amorti trop moelleux. Personnellement, j’adore cette sensation de confort sans pour autant avoir l’impression de se noyer dedans.

Ce modèle conviendra parfaitement pour des sorties de moyennes ou longues distances.

On notera également que le confort de l’amorti reste identique que vous soyez avec la version Drop 8mm, 6mm ou 4mm.

Il est toujours compliqué de contredire les technologies des marques. En effet, il faudra découper la paire ou alors faire des tests poussés en laboratoire. Voici donc les explications de Cimalp.

  • Drop Evolution : 3 semelles intérieures (drop 8, 6, 4 mm) pour évoluer vers une foulée naturelle moins traumatisante et gagner en confort musculaire et en amorti au gré des terrains et distances. Semelle bi-densité pour optimiser relance, confort et durabilité.
  • Midsole CHROMOSOME® : plateforme ultra-flexible pour une proprioception optimale.
    • Ajout de lignes de flexions longitudinales en forme de X (Chromosome) sous la voûte plantaire, pour garantir plus de souplesse en torsion avant-pied / talon.
    • Lignes de flexions transversales à l’avant-pied pour assurer un bon déroulé et une stabilité optimale.
  • Technologie R-FOAM® pour une absorption optimale des chocs et impacts au sol.
  • Amorti R-SPEED® plus souple sous l’avant-pied pour un confort accru.

Note amorti de la 864 Drop Evo : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-864-drop-evolution-women

📸 Test Cimalp 864 drop evolution women

Un maintien excellent avec sa semelle Vibram

Comme toujours lorsqu’une paire est équipée d’une semelle Vibram, la conclusion est simple et précise. L’accroche est excellente et il sera compliqué de la prendre en défaut. Alors bien entendu, avec un chemin très boueux et gorgé d’eau la paire atteindra rapidement ses limites. Les crampons ne sont pas assez profonds pour répondre parfaitement à ces situations.

En revanche, que vous soyez sur un terrain sec, montagneux, rocailleux ou que sais-je encore… l’adhérence conviendra. Lors de ce début de test, Alizée a pu tester la paire en sous-bois assez accidenté et elle en était très satisfaite.

Les 864 Drop evolution donneront leurs pleine mesure en montagne notamment lorsque le terrain deviendra plus compliqué, mais une utilisation plus large est tout à fait possible.

D’un point de vue esthétique, Alizée met en avant le coloris rose de la semelle qui donne pas mal de peps à la chaussure.

Plus généralement, le pied est très bien maintenu. Le chaussant est assez proche du pied sans pour autant le compresser. Le talon est pour sa part vraiment chouchouté! Les différents renforts en mousse sont très agréables et performants.

Enfin, les pare-pierres sont ultra résistants et couvrent une large partie de l’avant du pied. De quoi voir venir si jamais un gros caillou vient se mettre en travers de votre chemin.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

vibram-semelle-864

Un dynamisme qui est à mon sens le point faible de la paire.

Le point faible ? Oui, mais portons nous cette paire pour son dynamisme? Je n’en suis pas certain.

La marque a pourtant fait un gros effort sur ce point par rapport à la première version des 864. En effet, la Drop Evolution ne pèse que 280 grammes. Un poids qui permet de pouvoir relancer convenablement et de mettre du rythme à sa sortie.

Cependant, on sent très vite que la paire, même si elle en est capable, n’est pas destinée à cette utilisation. Rassurez-vous, hormis si vous êtes une coureureuse cherchant à performer, la 864 pourra vous accompagner dans toutes vos sorties sans souci.

À mon sens, ce modèle doit se vivre comme une expérience afin d’obtenir une foulée plus naturelle grâce à la diminution du drop et non comme une paire pour performer dans le domaine de la vitesse.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️/5

En conclusion de ce test Cimalp 864 drop evolution women

Pas de bouleversement entre la version homme sortie l’année dernière et les 864 drop evolution femme, mais le modèle dispose d’un design que je trouve plus attrayant.

La technologie de Drop Control est toujours aussi intéressante sur le papier. Elle permettra, grâce aux différentes semelles, soit de prendre son temps dans la transition soit d’aller un peu plus vite dans le processus sans pour autant avoir à changer de paire de chaussures. La marque recommande une diminution du drop très progressive (3 mois d’utilisation); cela pourra éventuellement se faire plus rapidement notamment entre le drop 8 et le drop 6. Attention cependant à ne pas aller trop vite afin de ne pas se blesser.

Si l’envie de courir avec une foulée plus naturelle vous intéresse mais que passer à un drop faible immédiatement vous fait peur. Cimalp propose la une bonne alternative.

Le confort général de la chaussure est assez bon. Bien entendu, les amateurs de légèreté se sentiront un peu décontenancés mais au moins les 864 Drop evo sont solides et robustes. De quoi partir à l’aventure sereinement. La semelle Vibram accentue cet effet, et permet une accroche excellente sur tous les types de terrains.

En fin, comme toujours, Cimalp est très agressif quand au prix, avec une paire commercialisée à 119€. Un prix que vous ne trouverez pas chez les concurrents.

Nb: j’ai bien entendu retranscris dans cet article les impressions d’Alizée après son test.

 

prix-cimalp-864-femmes