Test Adidas Terrex Two Boa: une paire polyvalente qui ne manque pas de caractère sur les sentiers et qui bénéficie d’un confort supérieur grâce aux lacets Boa.

Disons le tout de suite, les Terrex Two ne sont pas les chaussures les plus rapides, ni les plus légères, ou encore les plus confortables… Cependant elles proposent une polyvalence intéressante pour le trail. Une paire bonne à tout faire qui, excellente nouvelle, est équipée du système de laçage Boa. Nous y reviendrons dans le cœur de l’article mais les lacets automatiques sont un gros plus en termes de confort et de stabilité du pied. Pour faire simple, les lacets traditionnels sont remplacés par un système de molette qui vient tendre un “câble” et serrer uniformément la chaussure. Ce système est très répandu chez les cyclistes par exemple.

D’un point de vue technique, la paire pèse 309 grammes et dispose d’un drop de 6mm. Des caractéristiques assez classiques pour une paire se destinant aux sorties de différentes distances. Nous y retrouvons la toujours performante mousse Lightstrike offrant un amorti agréable et restituant convenablement l’énergie lors de la propulsion. Les renforts et protections de tous types sont nombreux (talon et avant du pied notamment) permettant d’affronter tous les genres de terrains.

Le prix catalogue de la Terrex Two Boa est de 140€, vous la trouverez régulièrement en promotion. Un bon achat si vous cherchez une paire capable de vous accompagner sur presque toutes vos sorties trail.

top4running-trail

Une paire à tout bien faire pour le Trail.

Traileurs à la foulée universelle, profitez de sessions de trail agréables avec la chaussure adidas Terrex Two BOA. Polyvalente, elle vous accompagne sur chaque sentier que vous arpentez.

Ce modèle bénéficie d’une tige en mesh qui laisse librement circuler l’air pour vous apporter une source continue de fraîcheur. Légère, sans coutures et ultra résistante, elle vous assure une fiabilité irréprochable pendant votre effort. Afin de vous préserver des chocs contre des racines ou d’éventuelles projections de cailloux, le pare-pierres protège de manière efficace vos orteils lors de vos aventures.

Le système de fermeture BOA vous offre un très bon maintien et un laçage ajusté d’une extrême précision pour un confort optimal tout au long de votre parcours. La languette rembourrée favorise une sensation de bien-être et accueille votre pied avec douceur.

Pour vous garantir un amorti durable et performant, la chaussure est dotée d’une semelle intermédiaire en LightStrike.

Ressentez plus d’accroche et de traction sur les chemins techniques et accidentés grâce à sa semelle extérieure Continental qui vous procure une adhérence hors du commun.

Adidas

Utilisation Trail
Distance polyvalente
Amorti Lightstrike
Technologie Système de laçage BOA
Poids 309 grammes en taille 42
Drop 6 mm
Prix 140€

La gamme Trail Adidas se retrouve sous la dénomination Terrex. Celle-ci est encore peu connue du grand public mais elle devrait prendre de plus en plus de place aux pieds des traileurs. Voici quelques modèles à découvrir: 

Pour un état des lieux plus important nous vous conseillons de lire notre article des test chaussures adidas running et Trail.

test-adidas-terrex-two-boa-trail

📸 Test Adidas Terrex Two Boa

Le test terrain des Adidas Terrex Two Boa.

Un esthétisme plaisant.

test-adidas-terrex-two-boa-piste

📸 Test Adidas Terrex Two Boa

Nous avions été un peu déçus par le design des dernières Adidas Aggravic Pro, nous voilà un peu réconciliés avec les designers de chez Adidas. La paire reste un peu massive mais cela est tout à fait raisonnable. On voit immédiatement que nous avons affaire à une paire solide et robuste.

Les lacets Boa sont relativement simples et apportent du changement par rapport à des lacets classiques.

La couleur rouge vient donner beaucoup de peps à l’ensemble, soutenue par une ligne bleue sur l’avant de la paire. On pourrait croire que l’harmonie n’est pas parfaite (et c’est le cas) mais on s’y fait rapidement.

La paire devrait plaire au plus grand nombre et passera presque inaperçue au départ d’une course.

Note esthétique des Terrex Two:⭐️⭐️⭐️⭐️/5

lacets-boa-trail-adidas

Un confort très appréciable

Au premier abord, la Terrex Two semble un peu rustre et rigide. Nous craignions donc de ne pas être très à l’aise une fois le pied dans la chaussure.

Heureusement cette appréhension disparaît rapidement lors de la première sortie.
Le pied a de la place dans le chaussant et les orteils peuvent prendre la place qu’ils souhaitent. C’est toujours agréable de ne pas se sentir comprimé par un mesh trop ajusté.

Les différents renforts, au niveau de l’avant du pied notamment, sont bien présents et jouent un rôle important sur les sentiers. La protection est efficace contre les cailloux par exemple.

Attention à bien ajuster la languette des lacets car avec le système Boa celle-ci a tendance à se plier et potentiellement appuyer sur le pied.

Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-adidas-terrex-agravic-pro-profil

📸 Test Adidas Terrex Aggravic Pro, un autre modèle de lacets Boa

Un amorti qui s’adaptera à la situation.

Dès les premières foulées, on sent que la Terrex Two va offrir un certain confort à la pose du pied. Nous sommes bien loin d’un modèle ultra dynamique et rigide comme peut l’être la Ultra Speed Pro par exemple.

On prend même plaisir à ne pas forcer l’allure tant l’amorti est confortable à des vitesses modérées. Les sorties longues ne seront pas un souci pour cette Adidas.

La semelle est par contre un poil rigide et nous avons eu l’impression de temps en temps d’avoir du mal à soulever l’ensemble. 

Adidas utilise la technologie Lighstrike.

Adidas Lightstrike redéfinit la vitesse avec une semelle intermédiaire ultra légère pour des mouvements dynamiques et légers. Repousse tes limites en toute liberté grâce à l’amorti LIGHSTRIKE qui absorbe les impacts sur les runs longue distance.

Je suis assez en accord avec le fait que cette semelle permettra sans mal d’affronter de longues distances. De plus, la paire répond présente lorsque l’on souhaite augmenter la cadence. Un très bon compromis si l’on ne cherche pas l’excellence !

Note amorti de la Terrex Two Boa : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

lacets-boa-semelle-terrex

📸 Test Adidas Terrex Two Boa

Un maintien irréprochable notamment avec le système BOA.

La Terrex Two est une chaussure polyvalente, comme nous pouvons en trouver chez toutes les marques. C’est à dire que le maintien du pied est pensé pour convenir à un grand nombre d’utilisations : chemins, sentiers, sous-bois, sec ou humide.

Honnêtement, hormis une ou deux situations sur des terrains bien humides de Norvège, nous n’avons jamais été mis en difficulté. La semelle Contagrip est efficace.

Venons-en à ce qui fait la singularité du modèle: le système de laçage Boa.

Bien loin d’être un gadget de plus dans l’univers du Trail, Boa apporte une réelle plus-value à ce modèle. Le confort d’un laçage uniforme est très plaisant et c’est une sensation impossible à obtenir avec un lacet classique. Essayez-le une fois en boutique, vous comprendrez très vite !!

Voici les points forts de ce mécanisme:

  • un laçage uniforme sur tout le pied: la molette permet de tendre les différents “câbles” présents dans le mécanisme. Un simple tour de molette et c’est tout le pied qui se retrouve maintenu de façon uniforme.
  • facilité d’utilisation: difficile de faire plus simple et plus rapide. Pour serrer les lacets, il suffit de tourner la molette. Celle-ci tend le câble et serre la chaussure. Chrono en main, le laçage de la paire prend 5 secondes! Pour desserrer les chaussures, c’est aussi très simple, il suffit de tirer la molette vers l’extérieur et le serrage se relâche aussitôt.
  • un gain de performance: BOA, via son laboratoire, propose différentes analyses montrant un gain de 3 à 9% d’agilité et de vitesse.

Ce gain de performance peut paraître surprenant mais s’explique assez logiquement par le fait que le pied est parfaitement maintenu quelles que soient les situations. Les différentes articulations, notamment la cheville, répondent beaucoup plus facilement aux sollicitations. La tige est ajustée au plus près du pied et celui-ci ne bouge absolument pas dans le chaussant.

Attention tout de même à bien placer la languette sans la plier sous le câble, cela peut être gênant sur le long terme.

Prene le temps de regarder la vidéo suivante afin de peut-être comprendre plus facilement les sensations du système BOA.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Un dynamisme bien présent malgré une paire un peu lourde.

Il est vrai que nous en demandons toujours plus à notre paire de Trail. Nous aimerions tous avoir la paire parfaite : légère, dynamique, accrocheuse et bon marché… Ne rêvons pas, il faut faire des compromis.

Celui à réaliser avec la Terrex Two est sans doute au niveau du poids.
Son poids d’environ 340 grammes et le drop de 4mm ne sont pas des atouts pour la vitesse!

Cependant, il faut bien admettre qu’elles ne sont pas totalement réfractaires à prendre de la vitesse.
Si vous les utilisez lors d’une sortie longue et que vous avez envie de vous faire plaisir sur une partie plate, la paire le permettra!

Pour ma part, je pense les utiliser pour une course de 55km début septembre entre Nantes et Montaigu.

Article recommandé :

Hoka SpeedGoat 5, le best-seller revient avec une version plus légère.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

avis-terrex-two-boa-adidas

📸 Test Adidas Terrex Two Boa

Notre avis suite au test des Adidas Terrex Two Boa.

Nous avons reçu les Adidas Terrex Two Boa en même temps qu’un autre modèle équipé du système de laçage Boa, les Agravic Pro. Ce dernier modèle nous avait un peu laissé sur notre faim notamment à cause d’un poids trop lourd et d’une trop grande rigidité. Nous voilà réconciliés avec les chaussures Adidas Trail.

Mettons en avant ce qui nous semble être l’atout numéro un des Terrex Two: les lacets BOA. Le système est tout simplement ultra performant et garantit un laçage efficace et uniforme durant toute votre sortie. Pas besoin de s’arrêter pour refaire les lacets par exemple. Certes cela peut sembler anecdotique si seulement le confort n’était autant convaincant. Le fait d’avoir un laçage uniforme est un régal. De plus, il a été prouvé que cela améliorerait les performances… Que demander de plus? Pas grand-chose…

Comme nous l’évoquions dans l’article, la paire est selon nous un modèle polyvalent capable de tout faire correctement. Son amorti Lighstrike est toujours aussi agréable et permettra d’enchaîner les kilomètres (jusqu’au semi-marathon et marathon selon votre niveau). À l’inverse, si vous cherchez un modèle plus dynamique, il  répondra également présent. Pour ma part, j’ai fait beaucoup de sorties rythmées (entre 12 et 14km/h) à l’entraînement et les sensations sont bonnes. Pour une course officielle, il faudra sans doute se tourner vers une paire plus légère mais pour l’entraînement c’est parfait.

Attention, l’accroche sera un peu limite sur les terrains gras et boueux.

Le tarif est de 140€. Un prix que vous trouverez souvent en promotion. Si lors d’une visite en magasin, vous voyez ce modèle proche des 100€, foncez!

Si les Terrex Two Boa ne vous attirent pas, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir les différents modèles Trail équipés du système BOA.