Test Arc’Teryx Norvan VT 2; des chaussures taillées pour les sentiers difficiles.

test arc'teryx norvan vt 2

Test Arc’Teryx Norvan VT2, une paire de chaussures haut de gamme pour vos sorties en montagne.

 

Arc’Teryx, son histoire en quelques mots.

 

Fondée en 1989, par des grimpeurs Canadiens, la marque doit son nom à l’ARCHAEOPTERYX LITHOGRAPHICA, le premier reptile à avoir développé des plumes afin de pouvoir s’envoler.

Située dans les étendues sauvages de la chaîne côtière canadienne, Arc’teryx repose sur des critères de design et de fabrication d’une méticulosité obsessive.

L’unité de production locale et notre centre R&D nous permettent de progresser sans cesse et de développer de nouveaux produits selon nos exigences.

Une performance inégalée en conditions extrêmes, née d’une qualité intemporelle, d’un design intuitif et de simplicité.

Site officiel

 

La marque met un point d’honneur à proposer les meilleurs produits possibles en terme de qualité. Le service recherche et développement a pour seul et unique objectif de trouver des solutions simples pour des défis complexes pour développer des produits techniques, simples d’utilisation, permettant de faire oublier les conditions extérieures et de bouger librement pour profiter pleinement de l’instant.

Arc’Teryx nous livre quelques données intéressantes sur la fabrication de la veste Alpha SV:

  • Nombre d’opérations : 190
  • 24 149 minutes passées à couper 
  • 222 157 minutes passées à coudre 
  • 32 376 minutes pour les finitions

Un nombre important de vérifications sont nécessaires tout au long de la fabrication, par exemple dans la salle de coupe, tous les morceaux de tissu sont inspectés et chaque étape du processus est vérifiée. Les pièces ne répondant pas au cahier des charges sont tout simplement retirées.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque Canadienne ne produit pas à la va vite. À mon sens, un gage de qualité.

 

Présentation des chaussures Norvan VT2.

 

Conçue spécifiquement pour le trail et les sentiers difficiles, la Norvan VT2 offre un design travaillé et une foulée souple.

 

norvan vt2 test
La fiche produit des Norvan VT 2 via ce lien, -15% avec le code IRUN15

 

Les retours des utilisateurs de la Norvan VT ont permis une nette amélioration au niveau de la respirabilité, du confort et de la résistance. Par exemple, un enrobage en TPU (Polyuréthane ThermoPlastique) de 0.4mm d’épaisseur protège le mesh de l’abrasion. La semelle intérieure a elle aussi été retravaillée afin de permettre une meilleure régulation thermique. 

En plus d’un confort et d’une respirabilité accrus, la Norvan VT2 a été repensée pour être performante dans une plus grande variété de terrains. La semelle Vibram, avec ses crampons de 3.5mm donnera sa pleine mesure lorsque le chemin sera difficile. 

  • Trail/montagne et sorties longues
  • Mesh renforcé avec du TPU
  • Semelle intérieure : Insert thermoformé OrthoLiteTM 3D de 4 mm d’épaisseur
  • Semelle externe : Vibram® Megagrip
  • Poids : 298 grammes
  • Drop 8mm

 

Arc’Teryx définit les caractéristiques et l’utilisation de chaque produit:

  • Norvan : Systèmes de haute performance pour le trail, pour des activités intenses et de longue durée sur terrains difficiles.
  • VT pour Vertical : Chaussures de trail, procurant adhérence, performance et durabilité sur terrains variés.

En conclusion, si vous souhaitez une paire de chaussures pour des terrains techniques et pour des longues distances, la suite de cet article devrait vous éclairer pour savoir si les Norvan VT sont susceptibles de répondre à vos attentes!

 

Mon avis suite au test Arc’teryx Norvan VT 2

 

La fiche produit des Norvan VT 2 via ce lien, -15% avec le code IRUN15

 

Pour être honnête, je connaissais la marque Arc’teryx essentiellement pour leurs produits de type randonnées. Cependant j’ignorais qu’ils proposaient également des articles de trail. 

C’est donc une découverte totale pour les Norvan VT 2. J’ai donc en test le modèle de couleur vert pomme. J’aime assez le design que je trouve sobre et efficace. Malgré mon 46, je n’ai pas l’impression d’avoir des énormes sabots aux pieds. 

Comme à mon habitude, une fois les photos prises je suis allé courir sans me renseigner sur le modèle. Cela me permet de me faire ma propre opinion sur l’utilisation que je pourrais faire de cette paire. Est-ce une paire pour les courtes distances ou pour les longues? Pour les terrains difficiles ou pour de la course nature?

 

La semelle Vibram et l’épaisseur des crampons nous donnent clairement le ton. Elles sont faites pour les sentiers difficiles. Cette impression se confirme assez rapidement. Dès que le terrain monte un peu ou que celui-ci est humide, l’accroche est top. Malgré mes nombreuses tentatives, je n’ai pas réussi à prendre ces chaussures à défaut.

 

Le confort de cette paire de chaussures est vraiment bon. Un fois de plus sa légèreté permet de se sentir vraiment à l’aise lorsque l’on court. J’ai la sensation de pouvoir relancer et attaquer à tout moment. Cependant, je la conseillerais plus pour des trails de longues distances; si vous vous orientez vers des sorties courtes ne prenez pas ce modèle. 

 

La robustesse et la protection des Norvan VT 2 font de cette paire une chaussure assez « dure » qui ne conviendra pas aux traileurs adeptes du dynamisme. En revanche si vous vous engagez sur des courses comportant des sentiers techniques et caillouteux, elles sont extrêmement performantes.

 

En conclusion de ce Test Arc’Teryx Norvan VT 2

Ne faisant pas de sorties très longues, cette paire n’est pas forcément très adaptée à ma pratique. Par contre j’ai beaucoup aimé l’adhérence sur tous types de terrain; je ne trouve rien à reprocher sur cet aspect.

Il y a fort à parier que vous ne serez pas déçu de partir sur un Ultra Trail avec ce modèle. 

Arc’Teryx se plie vraiment en quatre pour proposer des produits de qualité. Reconnu pour leurs produits textiles de grande qualité, il faut s’attendre à voir cette marque se développer très rapidement dans le monde du trail.

 

Vous pouvez retrouver les Norvan VT 2 à -15% en ce moment avec le code « IRUN15 » via ce lien.

 


 

Les derniers articles RunActu

 

2 thoughts on “Test Arc’Teryx Norvan VT 2; des chaussures taillées pour les sentiers difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *