Test Altra Timp 2,

Altra est née en 2009 de la pugnacité de quelques passionnés de course à pied croyant dur comme fer que ce sont les chaussures qui doivent s’adapter aux pieds… et non l’inverse ! Pour être plus performant et limiter les traumatismes, le corps doit pouvoir bouger naturellement.

Pendant des années, ils ont testé et peaufiné le concept d’une chaussure respectueuse du mouvement naturel du pied en supprimant notamment les talons de leurs propres chaussures et de celles de leurs amis coureurs. Les résultats étaient là : moins de blessures, une course plus aisée, de meilleurs chronos…

Il a ensuite fallu travailler avec d’autres coureurs, des chercheurs, des industriels, pour concevoir et produire à grande échelle une chaussure révolutionnaire intégrant de nombreuses innovations et offrant à chacun la possibilité d’adopter une foulée “naturelle”.

Présentation technique des Altra Timp 2

Les chaussures Altra sont plébiscitées par de nombreux coureurs à travers le monde, qu’ils soient simples amateurs ou runners assidus. Légères et souples, elles suivent le déroulé du pied. Avec le concept de Balanced Cushioning, elles orientent vers une course naturelle (proximité avec le sol) et cela permet de prévenir les éventuelles blessures (travail différent sur les muscles et tendons). Les traileurs apprécient le scratch présent à l’arrière de toutes les chaussures permettant de fixer les guêtres.

Parmi les paires trail plébiscitées par les passionnés : la Timp. Altra a repensé ce modèle pour la rendre encore meilleure. Comparée à la Timp 1.5, la Timp 2 offre un maximum de confort, un bloc semelle plus souple et un nouveau design de la tige pour un meilleur maintien du pied.

Altra

test altra timp 2

test altra timp 2

La Timp 2 apporte un amorti plus doux pour vous permettre de profiter de votre trail avec un grand confort. Comme tous les modèles de la marque, cette chaussure se démarque par sa conception avec un drop 0 pour courir avec une foulée naturelle sur tous types sentiers.

Ce modèle revisité adopte un design épuré et une nouvelle silhouette pour de meilleures performances. La semelle extérieure est conçue pour améliorer biomécanique et flexibilité. Tandis que l’ajustement et le système de laçage encore optimisés offrent une sensation de maintien amélioré au niveau du pied.

L’amorti amélioré de la semelle intermédiaire garantit un maximum de confort à chaque pas. Alors que la semelle extérieure MaxTrac™ offre l’adhérence supplémentaire indispensable quel que soit le terrain.

achat running

Timp 2.0 : 150€

  • Profil du coureur neutre
  • Poids du coureur : tout poids
  • Type de pied : footshape pour mouvement naturel des orteils
  • Type de chaussure : confort, trail toutes les distances
  • Drop 0mm
  • Epaisseur de la semelle 29mm
  • Poids 273 grammes (taille 42)
Test altra timp 2 semelle quantic

Test altra timp 2

Mon avis suite au test Altra Timp 2

Il me paraît important de commencer en expliquant simplement ce qu’est un Drop 0. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de chaussures?

  • Le “Drop” est la différence de hauteur entre l’arrière (talon) et l’avant (avant-pied) de la chaussure. Pour avoir une idée simple du drop, l’exemple le plus flagrant est la chaussure à talons aiguilles. Celle-ci aura un Drop très important car la différence entre le talon et l’avant du pied est grande. À l’inverse une paire de tong aura un drop nul, ce genre de chaussures étant plate, le talon et l’avant du pied sont à la même hauteur.

De manière plus générale, la notion de Drop est apparue chez les runners depuis quelques années. Nous pouvons noter une prise en compte de celui-ci de plus en plus présente lors du choix d’une chaussure. En effet, le Drop 0 est connu et reconnu pour procurer une foulée plus naturelle, à l’identique d’une course pieds nus. Nous pouvons penser logiquement, qu’une foulée plus proche du fonctionnement naturel de notre corps diminuerait le risque de blessures.

En évoquant les blessures, je vous conseille d’aller faire un petit tour sur le site de la clinique du coureur, vous y apprendrez plein de choses. Il y a notamment énormément de conseils pour prévenir les blessures!

Une chaussure comme les Altra Timp 2, va naturellement pousser votre organisme à adopter une foulée médio/avant pied, et ainsi à réduire l’intensité des impacts au sol. Ce type de foulée n’est pas adapté à tout le monde. Si vous n’êtes pas habitué, il faudra une transition progressive pour tendre petit à petit vers un drop 0. Ne passez pas d’un drop 8mm à un drop 0mm, vous risqueriez une blessure rapidement.

Une foulée naturelle bluffante pour les Timp 2

altra toe box

Une image est souvent bien plus parlante qu’un long discours. Celle-ci me semble en être la preuve… Nous pouvons facilement voir sur cette image la fameuse Toe Box Altra, laissant un maximum de place aux orteils. Je dois dire qu’à l’usage cette différence est vraiment flagrante.

Nous ressentons réellement que les orteils ont la place de “s’étaler” où bon leur semble. Offrant par la même occasion une sensation de stabilité lors de l’appui mais aussi une impression de pouvoir mieux impulser vers l’avant.

Altra nomme cette technologie “Footshape Toe Box”, la définissant de la façon suivante : “Permet à vos orteils de se reposer, et de s’étendre naturellement pour plus de confort et de stabilité lors des montées et des descentes”.

C’est à mon sens l’atout numéro un des Timp 2.

footshape altra

Son association à la plateforme/technologie Balanced Cushioning procure une foulée dite naturelle et permet une diminution de l’impact des irrégularités du terrain.

Très honnêtement, difficile d’être affirmatif sur ce point. Cela reste un ressenti très personnel mais en effet je n’ai à aucun moment souffert des aspérités du terrain. Que cela soit sur des terrains souples (chemin en sous-bois) ou des terrains plus techniques (montées/descentes caillouteuses) l’appui au sol était très sécurisant.

footshape altra

Un très bon confort général

Si vous êtes adepte du Drop 0, ou qu’une transition ne vous fait pas peur, vous ne serez pas déçu par ce modèle.

Je ne reviendrai pas sur le maintien du pied qui est excellent. Que cela soit au niveau de la Toe Box, au niveau du milieu du pied ou au talon, j’avais l’impression d’avoir un pied bien maintenu sans être compressé! Une sensation que je ne retrouve pas chez d’autres marques. Il faut souvent faire le choix entre un modèle où nous serons à l’étroit ou un modèle trop souple.

La Timp 2 est à mon sens un très bon compromis sur cet aspect.

Autre aspect qui pourrait effrayer avec une chaussure se voulant minimaliste: le confort de l’amorti. Cependant un Drop 0 ne signifie pas que vous allez taper du pied à chaque appui ni ressentir le moindre caillou. Bien au contraire, les Timp 2 offrent un très bon confort général, que cela soit au niveau de l’amorti au niveau de la semelle.

L’épaisseur de la semelle est de 29mm, permettant de ne pas sentir les cailloux sous vos pieds!

altra timp 2

Test Altra Timp 2

La semelle intermédiaire Quantic permet d’apporter un brin de dynamisme à votre foulée. Attention, à mon sens, les Timp 2 s’orientent plus pour des sorties longues, voire très longues. Le dynamisme n’est pas son atout numéro1… mais à quand même le mérite d’être présent et permet de relancer assez facilement.

Le mesh des Timp 2 est d’une efficacité redoutable en terme de respirabilité. L’air circule très bien, nous préservant d’une surchauffe inutile.

Dernier point améliorant encore un peu plus le confort général de la paire : les différents renforts en TPU. En plus d’offrir une protection contre les cailloux, ceux-ci permettent de maintenir le pied en place. Attention, visuellement, nous pouvons avoir l’impression que les renforts et pare pierres sont peu présent. À la pratique, ce préjugé se révèle être faux : discret mais efficace.

Une semelle extérieure très performante sur tous les types de terrains

altra timp 2 semelles

J’avais l’habitude sur les derniers tests réalisés pour RunActu de courir avec des chaussures équipées de semelles Vibram. Autant dire que l’accroche est toujours excellente.

Les Altra Timp 2, sont dotées d’une semelle extérieure : MaxTrac™ avec crampons TrailClaw™.

  • MaxTrac : “l’association parfaite de l’accroche, de la traction et de la durabilité, qui permettra de gravir les terrains les plus difficiles comme un chef”
  • TrailClaw : “les ergots biseautés, placés de façon stratégique sous les métatarses, stimulent la traction dans les zones des orteils”.

Encore une fois, pas de mauvaises surprises avec les Timp 2. La semelle MaxTrac offre une très bonne accroche. J’ai pu tester la paire sur différents terrains secs, et en effet l’accroche répond aux attentes de la même façon qu’avec les semelles Vibram. 

Concernant la technologie TrailClaw, difficile de dire si cela stimule la traction! En revanche je pense que l’ensemble des technologies est pensé afin d’offrir une foulée naturelle et relativement dynamique. La ToeBox, les différentes semelles et la morphologie même de la chaussure tentent de reproduire une foulée identique à une course pieds nus.

Force est de constater que cela est très agréable à l’utilisation et que Altra maîtrise son sujet.

test altra timp 2