Avis Salomon Ultra Glide, notre avis sur ce modèle confortable pour les ultra trail, une réussite !

La marque Salomon est sans doute la marque la plus connue dans le domaine du Trail en France. En effet, difficile de passer à côté des différentes communications (pubs, sponsoring des élites ou encore le circuit Salomon Golden Trail Series). Cependant, l’enseigne revêt souvent une connotation élitiste auprès des runners. En effet, les produits Salomon sont toujours à la pointe de la technologie et par conséquent souvent proposés à des tarifs élevés.

La Ultra Glide vient combler un vide dans le catalogue Salomon. Elle se positionne comme une paire destinée à l’ultra trail mais offrira bien plus de confort que les S/Lab Ultra.

La paire est affichée à 279 grammes et dispose d’un drop de 6mm. Un poids se situant dans une moyenne relativement basse pour des chaussures destinées à courir de longues distances.

D’un point de vue technologique, nous retrouvons une semelle intermédiaire composée de la mousse Energy Surge. Elle est ce qui se fait de mieux chez Salomon : légère, confortable et dynamique. On la retrouve sur toutes les paires destinées à la performance. En terme d’adhérence, la semelle est équipée de crampons Contagrip qui permettent d’assurer une adhérence cohérente et très efficace sur les sentiers non humide.

La paire est commercialisée au tarif de 140€. Un tarif conséquent mais se situant assez bas pour un produit Salomon.

Du confort et de l’amorti avec Salomon pour les longues distances en trail.

salomon-ultra-glide-test-amorti

Salomon est peut-être tout simplement la marque la plus connue dans l’univers du trail. La marque équipe un grand nombre de coureurs élite (François D’Haene, Courtney Dauwalter…). Voici quelques modèles proposés par Salomon Running:

salomon-ultra-glide-test

Les points forts de ce modèle Ultra Glide de Salomon.

  • Un amorti avec la mousse intermédiaire Energy Surge:

Bien que les Ultra Glide soient moins tournées vers la performance que les S/Lab Ultra par exemple, Salomon les a quand même équipées de la mousse la plus performante de l’enseigne. Légère et performante, celle-ci offre un amorti durable qui ne se modifiera pas au fil des kilomètres. Certains coureurs élites, comme « Casquette Verte » utilisent ce modèle en compétition.

  • Un poids de 279 grammes et un drop de 6mm :

La paire se situe dans les standards de ce que nous pouvons trouver sur le marché. À savoir, un poids largement en dessous des 300 grammes et un drop de 6mm. Ce dernier ne demandera pas d’adaptation particulière et conviendra à tous les traileurs. La hauteur de semelle est conséquente : 38mm à l’arrière et 32mm à l’avant. Un bon compromis entre légèreté et confort.

  • Une semelle extérieure à crampons Contagrip MA :

Disons le tout de suite, les Ultra Glide ne sont pas les chaussures les plus accrocheuses de la marque. Elles conviendront parfaitement lors d’une course sans trop de passages techniques et/ou boueux.

  • La poche pour ranger les lacets:

La fameux système QuickLace permet un enfilage rapide et un serrage uniforme des lacets. Une petite poche permet également de ranger les lacets.

Notre avis sur les Salomon Ultra Glide.

Article recommandé :

Découvrez les meilleures chaussures de trail 2022.

salomon-ultra-glide-test-profil

Si comme moi, vous n’avez jamais osé franchir le pas en vous offrant des Salomon S/Lab ultra 3 (il se murmure que S/Lab ultra 4 ne devrait pas tarder à arriver) de peur que la paire soit trop rigide et pas assez confortable, alors les Ultra Glide sont un bon compromis.

En effet, la paire offre plus de tolérance et un confort plus important. Le fait que certains traileurs élites l’utilisent en compétition nous laisse penser que le dynamisme est bon. Difficile de le juger lorsque l’on ne possède pas les capacités d’un François D’Haene!

La paire pèse moins de 300 grammes, un bon point pour elle. En effet, le poids est tout simplement le facteur qui influence le plus la performance. Même si nous ne sommes pas à la recherche d’une performance extraordinaire, 30 grammes de moins sur 160km cela aura un impact!

Le drop est de 6mm, un bon compromis pour une paire qui se veut accessible à tous.

La semelle intermédiaire Energy Surge est d’une efficacité intéressante en terme de confort d’amorti. Ce dernier sera doux et limitera les chocs à la pose du pied.

À 140€ le prix est intéressant et bien en dessous de ce que peut proposer habituellement Salomon.

salomon-ultra-glide-test