Résultats Hardrock 100 2022, toutes les informations avant la course mais aussi le live le jour J pour suivre le duel entre Kilian Jornet et François D’Haene.
En bref :
- les favoris : Kilian Jornet , François D’Haene, Daniel Jung, Sabrina Stanlet et Courtney Dauwalter.
- la date : 15 juillet, départ à 6 heures (heure locale) et 14h en France.
- le parcours : 160km pour 10000m D+ dans les montagnes du Colorado.
- notre pronostic TOP 3 : 1er François D’Haene, 2eme Kilian Jornet et 3eme Courtney Dauwalter
La Hardrock est peut-être une des courses les plus mythiques du circuit mondial de trail running. En effet, avant de pouvoir affronter la course en elle-même, il faut s’armer de patience pour obtenir un dossard. En effet, aucun passe-droit n’est accordé (même pas aux élites), il faudra donc tenter tous les ans le tirage au sort… Pas d’autres solutions qu’espérer bénéficier d’un tirage au sort favorable… Et ainsi obtenir un des 150 dossards!
Une fois le précieux sésame en poche il faudra s’attaquer à un parcours de 160km à une altitude moyenne de 3600m! Pour la petite histoire, le point le plus bas est à 2300m et les passages à plus de 4000m sont nombreux. Une grosse adaptation à l’altitude sera nécessaire pour espérer terminer l’épreuve et venir embrasser le fameux rocher à la tête de mouflon!
Découvrez les résultats Hardrock 100 2023.
Suivez le live de la Hardrock 100 le 15 juillet 2022.
Même si l’Italien Daniel Jung (2 victoires sur la Diagonale de Fous) est un sérieux concurrent, le duel attendu entre Kilian Jornet et François D’Haene accaparera toute notre attention! Les deux hommes sont en forme. Kilian Jornet vient de battre le record de Zegama en remportant pour la course pour la 10ème fois. De son côté, François D’Haene retrouvait la compétition lors de la Volvic Volcano eXpérience. Une course qu’il a d’ailleurs remportée devant Sanga Sherpa.
Les deux hommes ne se rencontrent pas souvent. En effet Kilian Jornet était repassé sur des distances plus courtes lors de ses dernières années avec la participation au Golden Trail Series de Salomon. La création de sa marque de trail Nnormal lui laisse maintenant peut-être plus de liberté (bien que Salomon semblait lui en laisser déjà beaucoup sur le choix de ses courses).
Découvrez les chaussures trail de Kilian Jornet, les Nnormal Kjerag.
Chez les femmes, l’Américaine Courtney Dauwalter devrait écraser la course et sûrement entrer dans le top 10 au scratch.
Le live Hardrock 100 2022, en direct à partir de vendredi 14h
- Km 0 : le départ est donné à 14h. Kilian Jornet et François D’Haene sont bien sur la ligne de départ. Les conditions météo semblent assez favorable. Il faudra quand même se méfier de potentiels orages dans les montagnes. Et à plus de 4000m d’altitude cela peut être dangeureux. Dès les premières foulées, Kilian Jornet et François D’Haene sont devant. Il n’y a bien que Daniel Jung qui tente de suivre la cadence.
Résultats Hardrock 100 2022 Photo : irunFar
- Km 11 à Putnam Ridge: en haut de la première difficulté c’est Dakota Jones qui est en tête. Il possède quelques secondes d’avance sur Kilian Jornet et François D’Haene. Courtney Dauwalter est la première femme et pointe à moins de 15 minutes du trio de tête masculin.
- Km 18 à la première base de vie, regroupement à l’avant de la course. Après 2h16 de course, Kilian Jornet, François D’Haene et Dakota Jones sont maintenant ensemble. Daniel Jung est juste derrière avec 30 secondes de retard. Kilian Jornet est plus que lucide et rigole même de la météo qui lui rappelle sa Norvège nuageuse! Pour rappel, le ravito est à plus de 3200m d’altitude! Chez les femmes, Courtney Dauwalter est en tête et toute souriante. Elle est passée en 2h37 au ravito.
- Km 30 à Chapman Gulch, le duel entre François d’Haene et Kilian Jornet tourne à une “opposition” à 3. Dakota Jones (Team NNormal) tient bon et passe en tête en compagnie des deux montres du Trail. Ils pointent ensemble en 3h41. Daniel Jung est 4eme à environ 4 minutes.
- Km 43, ravito de Telluride. Dakota Jones compte quelques secondes de retard sur Jornet et D’Haene à l’entrée du ravito. Les 3 hommes devraient repartir ensemble. Ils attaquent un gros morceau avec une montée de 1300m pour un point culminant à presque 4000m d’altitude.
Chez les femmes, Courtney Dauwalter est 1ere et 8 eme au scratch. Elle dispose de plus de 40minutes d’avance sur Darcy Piceu.
Avis personnel, on espère que les 3 hommes vont essayer de s’attaquer et ne pas finir ensemble…
Hardrock 2022, une course entre copains jusqu’au bout?
- Km 53, à Kroger’s Canteen et après plus de 7h de course, Kilian Jornet, Dakota Jones et bien entendu François D’Haene sont toujours ensemble. Il reste encore 90km mais, sauf défaillances, il serait pas étonnant qu’ils terminent ensemble.
- Km 93 à Animas Forks, la course parfaite de Dakota Jones. D’une facilité impressionnante, il est maintenant en avance sur le record de l ‘épreuve. Il possède environ 10minutes d’avance sur François D’Haene et Kilian Jornet. A ce stade de la course, les coureurs ont le droit d’avoir un pacer avec eux.
- Km 117 à Sherman, Kilian Jornet et François D’Haene sont à nouveau ensemble et en tête de la course. Dakota Jones est 3eme à 8min. Chez les femmes, Courtney Dauwalter est 6eme au scratch!!!
Kilian Jornet semble un peu plus frais… peut être arrivera t’il à faire la différence en fin de course.
- Km 145, Kilian Jornet semble avoir distancé François D’Haene. C’est en tout cas ce qu’indique les balises GPS des deux coureurs. Attendons tout de même d’avoir une confirmation visuelle. En effet, depuis le début de la Hardrock les balises n’ont pas toujours été d’une fiabilité totale.
C’etait bien une erreur de balise… Kilian et François sont toujours ensemble!
- dernière montée : contre toute attente, Kilian Jornet est en train de distancer François D’Haene. Les écarts sont minimes mais c est la première fois de la course que les deux hommes ne sont plus ensemble. Il reste environ 10km.
- Kilian Jornet a maintenant environ 5 minutes d’avance sur François D’Haene.
Victoire énorme de Kilian Jornet en 21h36’24.
Il améliore par la même occasion le meilleur chrono de la Hardrock!
Francois D’Haene prend la seconde place en 21h51’21. Il n’aura pas réussi à suivre la cadence de Kilian Jornet dans les 10 derniers kilomètres.
Dakota Jones devrait prendre la 3eme place avec environ une heure de retard sur Jornet.
Bi
bi !