Nnormal Kjerag avis, découvrez la nouvelle paire de Kilian Jornet.

Voilà la chaussure de trail que tout le monde attendait! Cela fait même un peu bizarre de parler de Kilian Jornet sans évoquer un équipement Salomon, son sponsor historique… Mais, début 2022 une bombe est lâchée par Salomon: Kilian Jornet quitte l’enseigne. Nous découvrons assez rapidement qu’il a pour projet de fonder sa propre marque, à savoir Nnormal. Il profite de l’UTMB 2022 pour en dire plus sur le premier modèle trail Nnormal. Une paire qu’il utilise depuis maintenant plus de 6 mois et avec laquelle il a gagné la Hardrock 2022 ou encore Zegama.

Découvrons ensemble la Kjerag. Un nom qui vient directement de son pays d’adoption; la Norvège. Le Kjerag est une randonnée très connue avec en point final un immense cailloux coincé entre deux falaises. Certains randonneurs prennent un malin plaisir à se prendre en photo sur ce rocher avec plus de 600 mètres de vide en dessous d’eux!

Nous pouvons également remarquer que les initiales de Kilian Jornet apparaissent dans ce nom!

La paire pèse 197 grammes et dispose d’un drop de 6mm. Un poids qui ne laisse que peu de doute quant à l’aspect compétition de ce modèle. Kilian Jornet et Nnormal communiquent sur le fait que le modèle est taillé pour la vitesse. Cependant, il semble assez polyvalente pour envisager aussi bien un ultra trail qu’une course plus courte.

Côté technologie, nous retrouvons une toute nouvelle mousse, la Eexpure. Celle-ci offre une propulsion et une compression optimales ainsi qu’ une réduction des glissements et des ampoules. Des qualités appréciables pour les traileurs cherchant une réactivité importante.

Concernant la semelle extérieure, la Kjerag fait dans le classique avec l’incorporation d’une semelle Vibram Litebase dotée d’une accroche Megagrip. 

Enfin, Kilian Jornet souhaite proposer des produits Nnormal respectant l’environnement. Nous avons encore peu d’informations sur ce point mais il y a fort à parier que les matériaux utilisés viendront du recyclage.

Un test des Nnormal Kjerag viendra étoffer cette fiche de présentation à l’automne. Malheureusement, il faudra encore patienter un peu pour vous offrir les Kjerag. La paire ne sera commercialisée qu’à la fin d’année 2022. De plus, Kilian Jornet vient d’annoncer la sortie prochaine des Nnormal Tomir, une paire polyvalente.

Une paire trail résistante et polyvalente.

chaussures-kilian-jornet-nnormal

La marque Nnormal créée par Kilian Jornet en est à ses débuts, nous ne pourrons donc pas vous proposer de découvrir d’autres chaussures de la marque. La gamme devrait s’agrandir rapidement durant l’année 2023. Voici quelques modèles qui seront en concurrence avec les Nnormal Kjerag.

kilian-jornet-semi-marathon-geiranger

Les points forts de ce modèle Nnormal Kjerag.

  • Une semelle intermédiaire Eexpure:

La mousse Eexpure est une nouveauté dans le monde du trail. Nnormal avance le fait que celle-ci est légère et dynamique. De plus, il semblerait que la mousse ait la faculté de reprendre sa forme initiale après chaque impact au sol. Notons également que la paire ne dispose pas d’une semelle intérieure, une caractéristique que nous retrouvons sur quelques modèles taillés pour la vitesse, comme la Adidas Terrex Speed Pro.

  • Un poids de 197 grammes et un drop de 6mm:

197 grammes! Les chaussures de trail affichant moins de 200 grammes sur la balance ne sont pas légion. La Kjerag en fait maintenant partie.

Bien qu’elle donne l’impression d’être légère comme l’air, la chaussure bénéficie d’une absorption des chocs et d’une stabilité particulièrement impressionnantes, grâce à une hauteur de semelle intermédiaire de 23,5 mm à l’arrière et de 17,5 mm à l’avant (soit un drop de 6 mm).

  • La semelle Vibram MegaGrip Litebase:

Pas de surprise sur ce point, la semelle Vibram MegaGrip équipe la Kjerag. L’accroche devrait être excellente sur les terrains peu techniques.

L’adhérence est assurée par 50 crampons, avec un profil rapide de 3,5 mm qui privilégie la vitesse ainsi que la sensibilité du terrain. Tous les crampons présentent entre 6 et 8 angles, et sont stratégiquement situés pour favoriser l’adhérence pendant la propulsion, le contrôle au niveau des supports latéraux, et la rétention lors les descentes techniques.

Notre avis sur les chaussures de Kilian Jornet, les Nnormal Kjerag.

Article recommandé :

Découvrez les nouveautés Trail 2022.

nnormal-kilian-jornet-kjerag

Nous nous garderons bien de donner un avis définitif sur les chaussures de trail Nnormal Kjerag. En effet, la paire n’est pas encore commercialisée. Cependant, les premières informations en notre possession laissent imaginer une paire très performante.

Nous le savons, Kilian Jornet est proche de la nature et souhaite respecter l’environnement. Nnormal n’a pas encore communiqué sur les matériaux utilisés ou les processus de fabrication. Cependant, il faut s’attendre à une paire avec une empreinte carbone faible. Le récent gagnant de la Hardrock précise qu’il utilise la même paire depuis plus de 1200km et que la chaussure est encore intacte.

Le poids des Kjerag est de 197 grammes pour une taille 41. Une légèreté bluffante qui la place en concurrence directe avec les Salomon Pulsar par exemple. Il faudra bien entendu voir si le confort ne souffre pas trop de l’absence d’une semelle intérieure. En effet, le pied sera en contact immédiat avec une fine protection placée sur la mousse Eexpure. La pose du pied sur des terrains rocailleux pourrait être compliquée.

Nous retrouvons la fameuse semelle Vibram Megagrip Litebase. Un gage certain de qualité! La technologie Vibram équipe un grand nombre de chaussures de randonnée et de trail. Les crampons sont d’une profondeur de 3.5mm. Pas de quoi s’attaquer à des terrains boueux par exemple, mais les 50 crampons assureront une accroche et une adhérence parfaite sur les terrains secs.

Enfin, Nnormal a choisi de proposer un mesh en Matryx. La tige est tissée à partir de fils de polyamide et de Kevlar® enduits individuellement. Associée à un système de laçage traditionnel, elle assure un maintien optimal du pied, même sur terrain accidenté et sur de longues distances.

Le tarif n’a pas encore été dévoilé…

Mise à jour, le prix des Kjerag sera de 180€.