Nnormal Tomir, une paire de running polyvalente créée pour toutes les aventures.

NNormal, la nouvelle marque de sportswear outdoor née du partenariat entre Kilian Jornet et Camper a présenté son premier produit il y a quelques semaines, la chaussure de trail Kjerag. Aujourd’hui, NNormal présente Tomir, une chaussure de running créée pour toutes les aventures.

Tout comme la Kjerag, qui tire son nom d’un fameux rocher en Norvège, la Tomir n’est pas un nom pris au hasard. Tomir est une montagne de 1103 m au nord-est de la Serra de Tramuntana, sur l’île espagnole de Majorque. La vue est à couper le souffle à 360 degrés, de la côte nord de l’île, aux plaines luxuriantes de l’ouest, en passant par les sommets des montagnes du sud, Tomir attire un large éventail d’amateurs d’aventures de plein air.

Si vous vous baladez sur les sentiers de cette montagne, il y a fort à parier que la météo sera changeante et que le terrain sera des plus variés. C’est pourquoi Nnormal a donné le nom de cette illustre montagne à sa dernière gamme de chaussures.

Ce modèle sera bien plus polyvalent que la Kjerag et donc moins performant en terme de vitesse. Cependant, elle est conçue pour arpenter aussi bien les graviers, l’herbe, les randonnées du week-end que des trails résolument techniques.

Une paire trail polyvalente se déclinant en plusieurs modèles.

nnormal-tomir-avis

Nnormal est une marque dont nous allons beaucoup entendre parler en cette fin d’année 2022. En effet, Kilian Jornet va commercialiser ses premières chaussures courant octobre 2022 et beaucoup de traileurs sont en attente de pouvoir essayer ces nouveaux modèles.

nnormal-tomir-trail-avis

Les points forts de ce modèle Tomir.

  • Une famille et trois chaussures différentes:

La famille Tomir comprend trois modèles de chaussures : la chaussure de trail et d’activités de plein air de coupe standard, la version imperméable, fabriquée avec une membrane Sympatex® hautement respirante qui est aussi respectueuse de la planète que performante. Mais également la Tomir au format bottine imperméable, conçue pour apporter un soutien supplémentaire pendant la randonnée. Ensemble, ces trois modèles proposés en différentes couleurs sont à la hauteur de la promesse de Tomir : peu importe l’activité, il y a une chaussure pour répondre aux exigences de tous les pratiquants.

  • Une semelle intermédiaire en EVA :

La mousse EVA permet de proposer une certaine polyvalence. Elle offre un amorti très correct mais aussi un retour d’énergie tout à fait convenable. De quoi pouvoir utiliser les Tomir si vous prévoyez une sortie longue à faible allure ou alors une sortie plus courte mais plus rapide. Le stack sera de 31/23mm soit un drop de 8mm.

  • Une semelle Vibram MegaGrip+Litebase:

Pas de grosses surprises au niveau de la semelle extérieure de la chaussure Tomir. En effet, la Kjerag était déjà équipée d’une semelle Vibram. C’est donc fort logiquement que la Tomir utilise la même technologie. Pour rappel, la semelle Litebase est environ 50 % plus fine, et jusqu’à 30 % plus légère. Le tout sans altérer la stabilité des crampons de 5mm.

Nous n’avons pas encore eu la chance de réaliser un test Nnormal Tomir, cet article de présentation sera complété dès que possible.

nnormal-tomir-avis-test

Notre avis Nnormal Tomir.

Article recommandé :

Découvrez une tenue idéale pour courir en hiver

nnormal-tomir-avis-trail

Difficile de donner un avis pour le moment sur cette famille de chaussures. En effet, il faudra quelques semaines d’utilisation pour pouvoir proposer un retour cohérent.

Cependant, nous pouvons déjà mettre en avant quelques points intéressants concernant les Tomir.

Tout d’abord, nous apprécions que Nnormal et Kilian Jornet proposent un modèle plus accessible que les Kjerag. Tout le monde n’est pas à la recherche de la performance pure, et de nombreux traileurs souhaitent avant tout posséder une paire confortable.

La Tomir devrait répondre à cette attente en terme de polyvalence et de confort.

Côté technologie, nous retrouvons avec plaisir une semelle extérieure de la marque Vibram. Peut-être tout simplement ce qu’il se fait de mieux en ce moment d’un point de vue rapport poids-adhérence. La version Megagrip Litebase qui équipe les différents modèles de la Tomir est formidable sur les terrains accidentés et les sentiers.

La tige est conçue avec un mélange unique de monofilament de polyester et de TPE, ce qui la rend résistante à l’abrasion et aux accrocs. De quoi limiter le risque d’usure prématurée. C’est un point auquel Kilian Jornet attache beaucoup d’importance. Il veut pouvoir conserver un même modèle durant de nombreux kilomètres.

Enfin, la mousse EVA est un grand classique pour les modèles polyvalents. Nous la retrouvons chez beaucoup de concurrents à Nnormal. Elle permet un confort très intéressant et un amorti doux à la pose du pied. De plus, la mousse se reforme rapidement pour aider à restituer l’énergie. Un bon compromis entre vitesse et confort.

nnormal-tomir-boots

Si vous faites partie des nombreux traileurs désireux de tester les produits Nnormal. Une précommande sera disponible à partir du 5 octobre 2022. Les chaussures et textiles de la marque seront par la suite disponibles en magasin et sur le site Nnormal à partir de la mi-octobre.