Vous cherchez une chaussure de trail robuste et durable pour vous accompagner sur les sentiers? La marque de Kilian Jornet, Nnormal vient de commercialiser la nouvelle version des Tomir. Nous avons eu la chance de tester la Nnormal Tomir 2 durant plusieurs semaines. La paire se révèle encore plus aboutie que la première version avec des matériaux de qualité et durables.

Nous pouvons vous recommander la Tomir 2 pour une utilisation polyvalente en terme de distance. En effet, son confort permettra de la chausser sur de longues distances (Kilian Jornet devrait l’utiliser pour ses ultra trails) de plus, son dynamisque demeure intéressant pour des sorties plus courtes.

avis-nnormal-tomir-2

Si vous avez suivi l’actualité de Kilian Jornet et de sa marque Nnormal, vous n’êtes pas sans savoir que l’enseigne ne propose que deux modèles : les Tomir et les Kjerag. Ce dernier correspond à la paire la plus axée performance, tandis que la Tomir est annoncée comme plus polyvalente et grand public.

Nnormal va donc à l’inverse de ce que font toutes les marques de running ou de trail, en retravaillant en premier sa chaussure grand public plutôt que de sa chaussure haute performance. Un choix surprenant mais qui se justifie d’un point de vue commercial. En effet, l’enseigne nous apprend que la Tomir représente environ 75% de ses ventes contre 25% pour la Kjerag.

D’un point de vue tout à fait personnel, nous apprécions que les marques pensent en priorité aux athlètes “normaux” et pas uniquement aux athlètes élites.

confort-tomir

Les aspects techniques à connaître

Si vous avez eu en votre possession la Tomir première du nom, vous devez sans doute vous dire que visuellement la Tomir 2 ressemble beaucoup à sa prédécesseur. Vous auriez raison, cependant la comparaison s’arrêtera à l’aspect visuel. Nnormal reprend certes les bases de la Tomir 1 mais propose de réels changements et améliorations.

Le poids officiel est de 288 grammes en taille 42. Un poids très légèrement plus élevé que sur la Tomir 1 qui pesait 284 grammes, une prise de poids qui passe inaperçue une fois chaussée. Comme toujours, nous sommes satisfaits que la paire demeure largement sous les 300 grammes. Nous pouvions nous interroger sur ce point tant l’enseigne a communiqué sur l’aspect confortable de la chaussure.

Le drop demeure inchangé avec une hauteur de 8mm (33-25mm).

Bonne nouvelle, Nnormal continue sa collaboration avec Vibram pour sa semelle externe. La Tomir 2 dispose donc d’une semelle Vibram MegaGrip LiteBase et une traction Lug. Cette dernière est une nouveauté, elle permet une meilleure accroche en descente ou en montée grâce à des petits picots placés sur les crampons. Afin d’être le plus précis possible, la semelle dispose de 33 crampons de 5mm avec une surface totale de 290cm², soit 18cm² de plus que sur la première version des Tomir. Une bonne nouvelle en termes de stabilité.

Nnormal a fourni un gros travail au niveau de la tige afin de la rendre encore plus résistante et donc durable. Elle a intégré des coutures en nylon à 360 degrés autour de la semelle extérieure, de la semelle intermédiaire et de la construction de la tige.

Enfin, et cela répond à une attente de beaucoup de traileurs, la géométrie de la semelle est maintenant courbée afin de garantir une foulée plus fluide vers l’avant.

avis-tomir-2

Un visuel qui inspire confiance et robustesse!

Alors que la Kjerag (notre test en lien) affiche clairement ses ambitions à savoir d’être fine et légère afin de performer, la Tomir 2.0 se veut elle rassurante et robuste. Dès la sortie de la boîte, on remarque l’imposante semelle et le mesh très rigide et renforcé. Pour rappel, à son lancement la Tomir 1.0 était une chaussure outdoor et pas seulement destinée au trail. Nous retrouvons ici quelques éléments, comme le mesh et les pare-pierres, nous laissant penser que nous sommes à mi-chemin entre une chaussure de trail et une chaussure de randonnée.

La languette des lacets est toujours particulière avec un décalage sur le côté. Difficile de dire si cela a une utilité ou si il s’agit juste d’un choix esthétique. Néanmoins, nous apprécions que les lacets soient maintenant crantés et donc anti-dérapants.

La chaussure est imposante et son look total black manque un peu de peps et de légèreté. Néanmoins, cela doit faciliter la conception et limiter l’empreinte écologique du modèle.

Notre avis après plusieurs semaines de test sur le terrain.

Commençons notre retour d’expérience en mettant en avant la qualité de la semelle Vibram. Nous avons la chance de tester de nombreuses chaussures de trail et il faut bien avouer qu’une semelle Vibram ne nous déçoit jamais. Après une grosse centaine de kilomètres parcourus, elle est encore comme neuve et ne présente aucune trace d’usure au niveau des crampons.

L’accroche se révèle efficace sur tous les types de terrain. Que cela soit sur des terrains secs, humides, des rochers, des branches… nous n’avons jamais été mis en difficulté à cause d’un appui glissant. Sur les terrains secs, l’intégration de la technologie Traction Lug est une bonne chose et permet vraiment d’être serein dans les montées assurant une excellente propulsion vers l’avant.

Sur les terrains humides, la paire s’en sort très bien. On a même été agréablement surpris par l’adhérence des crampons qui permettent de ne pas trop glisser.

Pas de doute, Vibram est bien ce qu’il se fait de mieux en ce moment!

chaussures-trail-nnormal
chaussures-trail-jornet

Une chaussure confortable et avec un dynamisme surprenant.

Pour tout vous dire, nous étions un peu surpris par l’annonce de Kilian Jornet affirmant qu’il utiliserait les Tomir lors de ses prochaines courses. Après quelques séances réalisées dans le cadre de notre test, nous comprenons un peu mieux!

Bien entendu, la EExpure 45C Supercritical présente dans la semelle intermédiaire n’est pas la plus performante du moment et des modèles comme les Brooks Catamount Agil sont bien plus réactifs et adaptés aux courses courtes et dynamiques. Cependant, la Tomir répond parfaitement à nos attentes lorsqu’il s’agit de relancer l’allure lors d’une sortie longue. Nous avons été agréablement surpris par la qualité de la mousse qui offre un rebond intéressant à la propulsion.

De plus, la forme légèrement courbée de la semelle aide à se sentir emporté vers l’avant sans pour autant tomber dans l’excès des chaussures de running.

Nous avons trouvé l’amorti très convaincant.

Le confort d’amorti est sans doute le point qui change le plus par rapport à la première version des Tomir. En effet, Nnormal fait le choix d’intégrer une mousse SuperCritical (comme sur la Kjerag). L’amorti se révèle plus agréable et gagne en souplesse.

Ce point était à notre sens le défaut principal de la V1 avec une pose du pied que nous trouvions trop ferme et qui manquait de moelleux. Nous nous retrouvons donc maintenant avec une semelle qui offre un rebond plus important mais surtout qui propose un amorti plus souple notamment au niveau du talon. De quoi s’engager sur un trail long sans crainte.

Notons également que la tige est légèrement plus large et que le pied se retrouve moins compressé au niveau des orteils. La Tomir 2.0 s’éloigne un peu d’un profil très étroit pour se rapprocher de ce que peut proposer une marque comme Altra.

Le confort global y gagne vraiment!

avis-tomir-2-jornet

En bref

La Tomir 2.0 reprend toutes les caractéristiques phares de la première version: confort et polyvalence. De plus, Nnormal a effectué un gros travail pour rendre la paire encore plus robuste et durable. Difficile pour nous au moment de la rédaction de cet article de test de dire combien de kilomètres vous pourrez effectuer avec ce modèle. Pour notre part, après environ 150km la paire est comme neuve et cela aussi bien au niveau du mesh que de la semelle. Nous avons du mal à penser que la paire vous fasse faux bond avant 1000-1500km parcourus sur les sentiers.

Au premier abord, on pourrait imaginer une semelle rigide mais ce n’est pas vraiment le cas et l’amorti se révèle même assez doux et confortable. Pour avoir testé les deux versions de la Tomir, la V2 gagne en dynamisme et permettra une utilisation encore plus polyvalente sur les chemins. Selon votre niveau et vos attentes vous pourrez tout aussi bien l’utiliser pour une course de 20km que pour un ultra trail.

Pas de mauvaise surprise avec la qualité de la semelle Vibram, c’est du tout bon en termes d’adhérence et d’accroche.

Le tarif nous semble cohérent avec 160€ à débourser.