La fameuse Scarpa Ribelle Run revient avec une version encore plus précise et stable grâce au système de laçage Boa. Après plusieurs semaines de test, nous sommes heureux de vous faire notre retour sur la Scarpa Ribelle Run Kalibra HT (Hard Terrain), un modèle très spécifique se destinant aux terrains techniques et alpins.
Nous trouvons assez étonnant de ne pas croiser de plus nombreux traileurs équipés des chaussures de trail Scarpa. Certes la marque bénéficie d’un ADN montagne très marqué, mais elle propose cependant des paires techniques, résistantes et de qualité.
Par le passé, nous avions eu la chance de tester la chaussure utilisé par Aurélien Dunand-Pallaz lors de sa victoire sur la Hardrock: la Scarpa Spin Planet. Un modèle se destinant plus aux longues distances mais qui pourrait être un parfait complément aux Ribelle si vous êtes polyvalent dans votre pratique du trail. En revanche, si vous cherchez une paire plus dynamique, il vous faudra vous orienter vers les Golden Gate Kima, une chaussure équipée d’une plaque carbone.
Après ce rapide tour d’horizon de ce que propose Scarpa, découvrez notre test complet des Scarpa Ribelle Run Kalibra HT.
Les aspects techniques
Avec un poids annoncé de 310 grammes en taille 42 et 260 grammes en taille 38, la Ribelle s’avère un peu plus lourde que ces concurrentes pour ce type d’utilisation (trail technique et courtes distances). Par exemple, la Lowa Amplus Trail pèse près de 30 grammes de moins. Le drop de 4mm devrait convenir aux coureurs souhaitant une foulée naturelle et plus proche du sol. La stabilité sera de ce fait rassurante, d’autant plus que le stack n’est que de 24.5mm au niveau du talon et de 20.5mm aux orteils. Reste à tester l’amorti et constater qu’il ne soit pas trop absent!
La semelle extérieure Presa TRN-01 est conçue avec des crampons qui offrent une excellente adhérence et une stabilité accrue sur les terrains accidentés et compacts. De quoi envisager des sorties trail engagées sur des terrains techniques et pourquoi pas du skyrunning avec les Ribelles Run kalibra.
En terme de protection, le pare-pierre s’avère complet et imposant. Celui-ci est tout simplement le prolongement de la semelle et laissera la place au mesh plus haut que sur une chaussure classique. De quoi protéger parfaitement les orteils.
Enfin, il nous semble important de présenter la nouveauté de ce modèle: le système de laçage Boa. Il permet un ajustement parfait du serrage de la chaussure en un simple tour de molette. Une simple rotation permettra de serrer le fil/câble et viendra envelopper le pied. Ce système peut sembler un gadget de plus, mais croyez nous après plusieurs sorties vous ne souhaiterez pas retourner aux lacets classiques tant le système Boa est simple d’utilisation et bien plus efficace.
Notre avis et retour de test des Ribelle run Kalibra Ht
Commençons par un avis tout à fait personnel sur le design des Ribelle Run. La chaussure dégage une impression assez massive notamment à cause du pare-pierre intégral qui remonte assez haut sur le mesh. Le système « Wrap » du laçage Boa n’est également pas des plus fins. On sent immédiatement que la paire se destine aux terrains techniques et qu’elle n’aura pas peur d’affronter les pierriers et la rocaille.
En revanche, l’harmonie des couleurs demeure attrayante, avec une mention spéciale pour le modèle féminin bleu ciel que nous trouvons très joli.
Que retenir de la Ribelle Run après plusieurs semaines de test sur les sentiers?
Disons le tout de suite la Ribelle Run Kalibra HT n’est pas une chaussure roulante et demeure bien loin de l’efficacité des chaussures de trail équipées d’une plaque carbone. En revanche, sa stabilité et son maintient la positionne comme une excellente chaussure pour des sorties sur des terrains techniques durant lesquelles il faudra assurer chaque appui.
Pour être transparent, nous ne sommes pas habitués à tester des chaussures aussi rigides au niveau de la semelle. La Kalibra HT, pour Hard Terrain, porte bien son nom. Si vous avez l’habitude de faire du trail en haute montagne sur des terrains rocailleux (dans le Mercantour par exemple!) elle vous séduira sans aucun doute. En revanche, si vous souhaitez une chaussure pour courir sur des chemins en plaine, passez votre route, la paire ne vous conviendra pas.
En effet, la semelle intermédiaire en EVA propose un amorti ferme et retranscrit convenablement l’énergie mais manquera cruellement de rebond pour envisager des trails roulants. La mousse s’avère très rigide et même potentiellement désagréable si vous enchaînez trop de distance en courant. Le modèle a besoin de terrain technique et de dénivelé pour offrir une expérience de course/fast-hiking agréable.
Vous l’aurez compris, la Kalibra HT est une chaussure ultra spécifique et conçue pour être performante en haute montagne sur des terrains rocailleux et techniques.
Un maintien et une stabilité tout simplement incroyables.
La Ribelle Run Kalibra HT s’inspire fortement de sa petite sœur la Ribelle Run, le modèle polyvalent et moins spécifique de Scarpa. Elle conserve tout de même un aspect performance sur les trails courts et techniques. En revanche, son maintien se voit grandement amélioré avec l’arrivée d’une tige plus haute et plus imposante. Un choix sans doute indispensable afin d’intégrer le fameux système de laçage Boa.
Pour faire simple, vous n’aurez pas à faire un classique nœud avec vos lacets. Il suffira d’actionner la molette placée sur le côté de la chaussure afin de serrer le câble faisant office de lacet. On peut noter que Scarpa fait le choix d’utiliser un système avec une seule molette alors que nous voyons de plus en plus de système Boa avec deux molettes. Pour être transparent, nous avons pu tester les Altra Mont Blanc disposant de deux molettes de serrage, et nous n’avons pas noté de différence en terme de qualité du système.
Scarpa a eu la bonne idée d’intégrer une molette Li2, réputée pour être la plus résistante et la plus durable de la marque. Nous avons plusieurs fois frotté/cogné sur des racines ou des cailloux et la molette fonctionne encore parfaitement.
Sur le terrain, le test demeure une réussite. En effet, le pied est particulièrement bien maintenu. Le mesh combiné au laçage Boa permet d’envelopper le pied et d’avoir une uniformisation du serrage des orteils à la cheville. Le talon s’avère également bien soutenu avec un pare-pierre qui débute au niveau de la semelle pour venir faire le tour du talon, de plus des renforts en mousse sont présents pour accentuer le confort et le maintien.
Attention, la structure de la chaussure remonte haut et vient prendre complétement le bas de la cheville. Pour notre part, nous trouvons cela très intéressant afin de maintenir le pied mais ce détail pourrait ne pas convenir à certains traileurs.
Notre conclusion et avis sur ce test des nouvelles chaussures de trail Scarpa.
Il faut bien l’avouer notre ressenti s’avère mitigé. Non pas que la Ribelle Run kalibra HT soit de piètre qualité mais plus sur le fait que celle-ci s’adresse à un public très précis. Si vous ne vous renseignez pas un maximum sur ce modèle, vous pourrez bien être déçu.
En effet, cette chaussure de trail se destine à une utilisation uniquement sur des terrains techniques en haute montagne. La semelle propose un amorti très rigide permettant de ne pas sentir les aspérités du sol mais qui manquera cruellement de confort si vous deviez enchaîner plusieurs kilomètres de course sur un terrain plat.
Par contre, le maintien est bluffant. Le système de laçage Boa s’avère toujours aussi agréable et offre un serrage uniforme sur tout le pied. Les renforts latéraux et le pare-pierre au niveau des orteils demeurent tout simplement les plus efficaces que nous avons eu l’opportunité de tester.
Enfin, l’accroche de la semelle extérieure est conforme aux attentes. Elle excellera sur les terrains secs et rocailleux. Ses crampons de 4mm de profondeur font parfaitement le travail et semblent résistants.
La paire est commercialisée à 189€. Un tarif légèrement au-dessus de la moyenne pour ce genre de chaussures mais qui s’explique par le surcoût engendré par le système de laçage Boa.
Vous pouvez vous procurer la Scarpa Ribelle Run Kalibra HT via ce lien