pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Altra Mont Blanc Boa, notre avis sur ce modèle destiné aux longues distances qui gagne en maintien grâce au système de laçage Boa.

Le nom est mythique et fait immédiatement penser à la fameuse course de Chamonix. Aucun doute n’est possible la Altra Mont Blanc est faite pour les ultra-trails. Attention tout de même, la paire se veut compétitive avec un retour d’énergie tout à fait performant.

La paire est affichée à 318 grammes et dispose d’un drop de 0mm. La version Boa prend quelques grammes par rapport à la version classique. Une différence qui semble logique avec l’intégration du système Wrap. Le mécanisme de molette est pourtant très léger mais le surplus de matière entraîne forcément une hausse du poids. Cependant, la marque nous a précisé que ce système dispose d’un avantage non négligeable par rapport à des lacets classiques. En effet, sa conception est faite pour ne pas permettre à la saleté de rester bloquée entre les lacets. Par exemple, si vous mettez le pied dans la boue, celle-ci ne restera pas accrochée aux lacets!

D’un point de vue technique, nous retrouvons, au niveau de la semelle intermédiaire, la mousse Altra EgoMax. Celle-ci offre un très bon compromis entre le confort de l’amorti et la réactivité. On y retrouve comme toujours un espace important au niveau des orteils afin de ne pas compresser le pied.

La version classique des Mont Blanc est déjà disponible dans le commerce, tandis que la Altra Mont Blanc Boa sera commercialisée durant le mois d’août 2022.

Une paire qui va gagner en confort et en maintien avec le système BOA.

altra-mont-blanc-preview-boa

Le système de laçage BOA arrive de plus en plus dans le monde du trail, voici quelques modèles que nous avons eu la chance de tester:

boa-altra-mont-blanc

Les points forts de ce modèle Mont Blanc BOA.

  • Un amorti avec la mousse Altra Ego Max:

Altra fait dans la cohérence avec ce modèle. En effet, celui-ci se destine à une utilisation pour des ultra-trails. Il est donc normal de retrouver la mousse Ego Max au niveau de la semelle intermédiaire. La pose du pied se fera tout en douceur avec un amorti bien présent. De quoi enchaîner les kilomètres!

  • Un poids de 318 grammes et un drop de 0mm :

La version Boa des Mont Blanc prend un peu de poids sur la balance. Alors que le modèle « classique » est annoncé à 280 grammes, la Boa franchit la barre des 300 grammes. Une prise de poids qui se fera vite oublier eu égard aux avantages intrinsèques du système Boa PerformFit Wrap.

  • Une semelle Vibram de très bonne qualité:

Même si de nombreuses marques développent leur propre semelle extérieure, Vibram demeure une (la) référence en terme de qualité. Cette Vibram Litebase adhère parfaitement sur les sentiers mais sera plus à la peine sur les terrains gras.

  • Le système de laçage Boa PerformFit Wrap:
Un maintien parfait en un tour de main pour être au sommet de ses performances. Lefficacité du PerformFit™ Wrap équipé du BOA® Fit System est scientifiquement prouvée. Celui-ci augmente les performances de la course et réduit l’impact sur les sentiers techniques et les descentes abruptes.
La résistance sans faille des lacets et disques BOA, même dans des conditions difficiles, donne aux coureurs toute la confiance dont ils ont besoin pour conquérir tous les terrains.
Voici la présentation de la marque, nous y reviendrons plus tard dans l’article.
altra-mont-blanc-boa-review

Ci-dessus le système BOA Wrap

Notre avis sur les Atra Mont Blanc BOA.

Article recommandé :

Découvrez la Mega 2 Clone Under Armour , une paire connectée!

mont-blanc-boa-test

La paire d’Altra Mont Blanc Boa ne sera disponible à la vente qu’à la fin de l’été. Cependant, nous avons actuellement une autre paire en test avec ce fameux système Boa PerformFit Wrap. De quoi nous permettre déjà de donner notre ressenti.

La Mont Blanc se positionne comme la paire destinée à la performance pour les longues distances en trail de chez Altra. C’est du coup, assez intéressant de la voir se parer du système Boa. En effet, d’après les études internes menées par la marque via son laboratoire « BOA Performance Fit Lab », ce système de laçage permet un gain  entre 3 et 9% d’agilité et de vitesse. Des analyses que nous pouvons confirmer sur le terrain, au moins dans le ressenti ! 

On sent que le pied est très bien maintenu et que le laçage uniforme permet une attaque du pied plus précise, notamment dans les sentiers techniques. Les descentes techniques et abruptes ne seront plus alors qu’un mauvais souvenir!

Pour faire simple, deux molettes permettent de serrer les différentes « pattes » du système Wrap. Le laçage est alors uniforme et homogène. De plus, il ne bougera pas de toute la sortie! (De quoi résoudre le problème de maintien au niveau de la cheville? Sûrement!)

Plus classiquement avec Altra, nous retrouvons un confort global très intéressant. La mousse Altra Ego Max d’une épaisseur de 30mm, offre un amorti important, mais surtout une excellente restitution d’énergie. L’espace à l’avant des chaussures permet de ne pas avoir les orteils comprimés même après de nombreux kilomètres.

La paire se veut une excellente alternative aux chaussures ultra performantes des autres marques.

La Mont Blanc Boa sera disponible au tarif de 210€ à partir du mois d’août 2022.