Adidas Terrex Agravix Pro, une paire robuste pour le trail dotée du fameux système de laçage BOA.

Adidas continue de faire confiance au système BOA pour sa gamme Agravic. L’enseigne intègre la dernière version de laçage avec le disque BOA® Fit System L6 ainsi que le nouveau « PerformFitWrap ». De quoi maintenir parfaitement le pied et offrir un laçage uniforme et très confortable.

La paire est affichée à 320 grammes et dispose d’un drop de 4mm. Un poids relativement élevé par rapport aux standards du moment en trail. Nous pouvons nous demander si ce poids n’est pas du au système de laçage Boa. Il n’en est rien, celui-ci est extrémement léger. De plus, il dispose d’un avantage intéressant puisqu’à l’inverse de lacets classiques, aucun élément naturel (terre, boue, neige…) ne viendra se coincer dedans et alourdir le paire.

La semelle intermédiaire en élastomère thermoplastique biosourcé (TPE) composée à 90 % de carbone renouvelable ajoute une protection supplémentaire et s’adapte au sol. La mousse Lightstrike permet un amorti agréable tout en absorbant les impacts à la pose du pied.

De son côté, l’adhérence sera assurée par une semelle Continental, idéale pour les sentiers peu techniques.

La paire commercialisée courant mai 2022 sera vendue au prix de 200€. Un tarif relativement onéreux mais qui reste logique du fait de la présence d’autant de technologies de pointe.

La Adidas Terrex Agravic Pro dotée du système de laçage BOA.

adidas-terrex-agravic-pro-homme

Difficile de ne pas connaître la marque Adidas lorsque l’on parle de running sur la route. Cependant, la marque est plus en retrait dans le monde du trail. Découvrez quelques modèles de la marque:

adidas-terrex-agravic-pro-femme-avis

Les points forts de ce modèle Terrex Agravic Pro.

  • Intégration du système PerformFit Wrap Boa:
Équipée du récent disque BOA Fit System L6 et du nouveau « PerformFitWrap », récemment développés par les équipes de BOA, la chaussure TERREX AGRAVIC PRO garantit un ajustement précis et un maintien fiable. Si vous ne connaissez pas le système BOA, il faut savoir que celui-ci se retrouve plus fréquemment sur les chaussures de cyclisme. Il s’agit d’une molette (disque selon les termes de la marque) qui permet de serrer les liens.
  • Un poids de 320 grammes et un drop de 4mm :

La paire fait partie des chaussures les plus lourdes du marché. Bien entendu, cela est moins pénalisant sur un ultra-trail. Le drop de 4mm se veut agressif comme toujours avec Adidas.

  • Une semelle extérieure Continental :

C’est une habitude pour les modèles de la gamme trail Adidas, la marque continue sa collaboration avec Continental. La semelle est dotée de crampons agressifs, et est également conçue pour offrir une bonne adhérence sur les terrains techniques.

Découvrez le système BOA sur la paire La Sportiva Cyklon

Notre avis sur les Adidas Terrex Agravic Pro.

Article recommandé :

Découvrez notre classement des meilleures chaussures de trail 2022.

adidas-terrex-agravic-pro-femme

La Adidas Terrex Agravic Pro est un nouveau modèle destiné au trail. Cette dernière est dotée du nouveau système de laçage Boa.

Nous pourrions penser que le laçage n’apporte pas de modifications particulières à la performance. Cependant, les dernières études démontrent le contraire. En effet, les athlètes utilisant un laçage BOA gagnent entre 3 et 9% d’agilité et de vitesse.

La plupart des recherches sur les chaussures au cours de la dernière décennie se sont concentrées sur les propriétés des semelles intermédiaires ou extérieures. Jusqu’à présent, très peu de recherches ont été faites pour comprendre comment l’ajustement de la tige de la chaussure affecte les performances. » Déclare Daniel Feeney, Docteur et Ingénieur en Recherche Biomécanique et responsable du BOA Performance Fit Lab.

Un test des Adidas Terrex Agravic Pro est prévu pour bientôt et nous serons alors en mesure de vous en dire plus. Néanmoins, nous avons déjà testé un système BOA avec les New Balance Hierro Boa. Il est évident que le laçage est bien plus uniforme et agréable. Le chaussant vient parfaitement épouser la forme du pied en s’adaptant à celui-ci.

Le système Wrap est une nouveauté chez BOA. Il permet d’envelopper parfaitement le pied. Pour faire simple, le disque actionne le lacet qui vient ajuster en même temps les 3 pattes du Wrap. Cela offre un laçage encore plus homogène. Via les différentes photos, on imagine aisément le fonctionnement du disque qui actionne le serrage.

La paire, avec un poids de 320 grammes (taille 42.5) se destine à une utilisation pour les longues et moyennes distances. Même avec ce profil, elle ne sera pas la plus légère du marché mais la technologie Adidas Lightstrike permettra un bon amorti et un retour d’énergie intéressant. Son drop de 4mm et sa semelle extérieure Continental assurent de plus une certaine agressivité sur les terrains peu techniques.

Le prix est de 200€, un tarif avouons-le un peu onéreux, mais logique compte-tenu des caractéristiques du modèle.