Test Adidas Terrex Speed Pro, un modèle destiné à la vitesse lors de trails courts.

Cela faisait un petit moment que je souhaitais tester une paire dynamique et légère. Le moins que je puisse dire est que je suis gâté avec les Terrex Speed Pro. En effet, le modèle de chez Adidas se positionne clairement comme un farouche concurrent des Salomon Sense 8 ou autres Arc’Teryx Norvan SL.

Assez étonnement Adidas est très peu référencé lorsque l’on souhaite s’équiper pour le trail. Pourtant, cela fait maintenant quelques années que la marque propose des modèles performants grâce à sa gamme Terrex. Cependant, avec la force économique que possède Adidas, il y a fort à parier que dans le futur nous entendions parler de plus en plus de la marque aux 3 bandes.

Il semblerait même qu’Adidas devienne le sponsor principal de l’UTMB. De quoi lui offrir une grosse visibilité!

Assez parlé, place à la présentation des Terrex Speed Pro!

top4running

Une chaussure bluffante de légèreté

UNE CHAUSSURE DE TRAIL RUNNING CONÇUE POUR L’AGILITÉ ET LA VITESSE SUR TERRAINS ACCIDENTÉS.

Relève tous les défis qui se présentent sur ton chemin. La chaussure de trail running Terrex Speed Pro adidas offre une sensation de légèreté pour une agilité parfaite sur les terrains techniques.

L’amorti Lightstrike dans la semelle intermédiaire protège ton pied sur toute la longueur des pierres et des racines.

Le caoutchouc Continental™ assure une adhérence ultime sur tous les terrains, secs ou mouillés.

Adidas

Utilisation Sentier
Distance Courte distance et vitesse
Amorti LightStrike
Semelle Semelle extérieure Continental
Poids 200 grammes en taille 42
Drop 4 mm
Prix 150€

Avant de faire les réelles présentations avec les Adidas Terrex Speed Pro, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également aux courtes distances.

Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, je vous propose de lire notre comparatif sur les sacs d’hydratation.

test-adidas-terrex-speed-pro-talon

📸 Test Adidas Terrex Speed Pro

Le test terrain des Adidas Terrex Speed Pro

Un esthétisme coloré que j’adore, magnifique!

test-adidas-terrex-speed-pro-mesh

📸 Test Adidas Terrex Speed Pro

Alors bien sûr, cette partie est totalement subjective. Les goûts et les couleurs restent personnels, chacun se fera sa propre opinion. Cependant je me permets de vous faire part de la mienne.

La paire peut paraître au premier abord très colorée et flashy sur les visuels, mais en réalité je la trouve très harmonieuse. Alors bien entendu la paire est bleu et rose, elle ne passera pas inaperçue. À noter également que le mesh est en grande partie transparent, attention donc à la couleur de vos chaussettes!

J’aime beaucoup les différentes informations inscrites sur la paire: « Terrex », « 190 » et « 4mm drop ». Au moins, vous êtes informé immédiatement sur les caractéristiques de votre achat !

Ce qui marque immédiatement lorsque l’on sort la paire de la boîte, c’est son poids. Avec moins de 200 grammes, il sera difficile de faire plus léger. Autre chose surprenante, la paire ne possède pas de semelle amovible, celle-ci pour un gain de poids, est directement intégrée à la chaussure.

Si le modèle bleu/rose est trop voyant pour vous, sachez qu’il existe une version plus soft en blanc/noir ou alors noir/vert.

En tout cas, le modèle fait l’unanimité auprès de toutes les personnes à qui j’ai pu le montrer.

Note esthétique de la Adidas Terrex Speed Pro : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-adidas-terrex-speed-pro-190

Un confort général minimaliste.

Bon… très clairement il faut avoir conscience du produit que l’on achète. Les Terrex Speed Pro sont une paire destinée à la vitesse et uniquement à cela. Une caractéristique qui force à faire des compromis sur certains points dont le confort global.

Si vous êtes habitué aux chaussures avec un amorti important et des renforts en mousse un peu partout dans la chaussure, la transition sera compliquée. En effet, Adidas n’a pas fait dans la demie-mesure et a tranché dans le vif. On voit facilement avec les photos que la paire est très minimaliste en terme de confort. La languette des lacets est des plus fines. Il y a bien un léger renfort en mousse au niveau du talon mais rien d’exceptionnel.

Le mesh épouse parfaitement le pied et je dois dire que c’est assez plaisant comme sensation lors de la course. En effet, j’avais l’impression de courir pieds nus.

Astuce RunActu : si vous avez un pied un peu fort, vous devrez choisir une pointure de plus qu’à l’accoutumé.

Nous en reparlerons plus amplement dans la partie concernant l’amorti mais à mon sens la semelle semble un peu trop fine. Légèrement plus d’épaisseur aurait permis un meilleur accueil du pied et donc plus de confort.

Note confort de la Speed Pro : ⭐️⭐️⭐️/5

test-adidas-terrex-speed-pro-racing

📸 Test Adidas Terrex Speed Pro

Un amorti assez sec, mais logique…

Tout comme la partie sur le confort, il faut avoir conscience de la paire que nous achetons. La terrex Speed Pro est faite pour aller vite et en aucun cas pour les moyennes ou longues distances. Bien entendu, nous pourrons toujours trouver des exceptions… Certains coureurs élites pourront s’aligner sur un 50km avec des chaussures de ce type.

Pour ma part, au-delà de 15/20km il faudra sans doute s’orienter sur un modèle différent. En revanche, l’amorti reste cohérent pour une course de trail courte et rapide.

En effet, nous sentons très vite qu’il ne faudra pas trop attaquer du talon avec ce modèle. Il est clairement conçu pour être sur l’avant du pied sous peine d’avoir vraiment l’impression de frapper le sol à chaque foulée.

En revanche, la semelle intermédiaire en mousse Lightstricke absorbera convenablement les différents impacts à condition de courir de façon dynamique. Lors de mon test, j’ai clairement noté deux retours d’expérience très différents.

  • Lors de mes sorties courtes et rapides (moins de 10km à une allure de 13-14km/h) : l’amorti n’était absolument pas un problème et le dynamisme de la paire prenait le dessus. Des conditions idéales pour ce modèle.
  • Lors de mes sorties plus longues et plus lentes ( plus de 15km à une allure de 10-11km/h) : l’amorti devenait clairement un souci pour moi. Le manque d’épaisseur de la semelle se faisait ressentir.

En conclusion, je mettrais en avant que l’amorti est très cohérent par rapport aux caractéristiques annoncées pour ce modèle.

Note amorti de la Speed Pro : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-adidas-terrex-speed-pro-trail

📸 Test Adidas Terrex Speed Pro

Un maintien très bon sur les sentiers peu techniques

Pour la semelle extérieure, la marque travaille en collaboration avec Continental, le fabriquant bien connu de pneumatique. Pour ma part, c’est la première fois que j’ai une semelle de ce type à tester. La comparaison sera donc à faire avec des semelles Vibram par exemple.

Première chose, d’un point de vue esthétique je trouve la semelle assez sympa. Même si lorsque l’on court on voit très peu le dessous de la chaussure, le coloris rose apporte encore un peu plus de peps.

La Terrex Speed Pro est à mon sens parfaite pour les chemins peu techniques et secs qui permettront d’exploiter pleinement le dynamisme de la paire. L’accroche est bonne, elle permet de relancer très efficacement sur les sentiers.

J’ai cherché plusieurs fois à mettre un peu de vitesse dans des chemins plus techniques et la paire a tenu bon. Je dois dire que c’est assez rassurant et l’appréhension de rater un appui est vite disparue.

Bien sûr, la taille des crampons ne permettra pas d’assurer une bonne adhérence si le chemin est trop humide et boueux.

Le maintien du pied est également bon. Le mesh étant très proche du pied, ce dernier a peu de chances de bouger à l’intérieur. En revanche, il faudra être vigilant sur la pose du pied. En effet, la paire ne dispose pas de renforts latéraux qui permettraient de maintenir la cheville en cas de faux mouvements.

Pour ma part, je n’ai eu aucun souci de ce type durant tout mon test.

Le maintien et l’accroche sont donc performants et c’était clairement une de mes craintes en début de test. Je suis donc très rassuré à ce niveau.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-adidas-terrex-speed-pro-semelles-grip

Un dynamisme de folie!

Quel plaisir de tester une paire aussi dynamique et qui répond immédiatement lorsqu’on accélère le rythme.

L’amorti LightStricke est bien connu des amateurs d’Adidas, on le retrouve sur un très grand nombre de modèles de la marque notamment les paires destinées à la vitesse. Je dois dire que l’aime bien le ressenti que la paire offre. On sent que plus la foulée est dynamique, plus le rebond et le retour d’énergie se font facilement et efficacement.

Par moment, je me demandais même si j’avais bien des chaussures de trail aux pieds ou bien une paire de chaussures de route. Les sensations sont très semblables à des paires performantes sur la route. Je pense notamment aux fameuses Adidas Boston.

Le revers de la médaille d’une paire aussi dynamique est qu’elle ne sera pas utile ou nécessaire pour tous. En effet, il faut être capable de tirer bénéfice de ce rebond et il faudra donc musculairement être au point!

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-adidas-terrex-speed-pro-semelle-continental

📸 Test Adidas Terrex Speed Pro

En conclusion de ce test Adidas Terrex Speed pro.

Pour être tout à fait honnête dans ma conclusion, les Terrex Speed Pro sont une paire que je ne garderais sûrement pas après mon test. Non pas que le modèle soit décevant mais bien parce que la paire ne correspond pas à ma pratique. En effet, même si je ne pense pas être ridicule en trail, je suis bien loin de pouvoir exploiter une paire aussi dynamique et exigeante musculairement parlant.

En revanche, si vous cherchez une paire pour aller vite sur une courte distance, les Terrex Speed pro répondront parfaitement à votre attente.

La technologie Lightstricke est vraiment ultra performante et offre un retour d’énergie énorme. On sent réellement que la chaussure ne demande qu’à être sollicitée pour aller de plus en plus vite.

Bien entendu, il faut avoir les capacités physiques pour suivre la cadence.

L’amorti est relativement correct pour une paire de ce profil. Pour ma part et à mon niveau, je pense qu’au-delà de 15km je m’orienterais sur un autre modèle (peut être les Terrex Two Primeblue).

Adidas commercialise la paire à 150€, je trouve le rapport qualité-prix assez bon. Reste à voir maintenant sur une longue durée si le mesh résistera à l’enchaînement des kilomètres.

Actuellement à 114€ chez notre partenaire Top4Running, à ce prix-là c’est un très bon plan.

Achat-terrex-speed-pro