Découvrez les meilleures chaussures trail 2022, notre top 3 par catégorie : ultra-trail, courte distance et enfin nos coups de coeur.

Bien entendu, un top 3 est toujours subjectif et nous ne pouvons évoquer toutes les marques et tous les produits. Cependant, nous nous basons sur l’avis des membres de la rédaction de RunActu mais également sur des articles de test de nos confrères.

Il n’est jamais évident de faire ressortir un modèle en particulier, et encore moins de choisir la paire de trail qui va nous accompagner pour les prochains mois et nous conduire vers notre objectif. Nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner soit en allant dans une boutique spécialisée ou alors en parcourant le net. De nombreux sites vous proposent des articles de tests et de présentations. Vous trouverez dans cet article notre classement des meilleures chaussures de trail 2022 par catégorie.

  • Ultra-Trail: nous traiterons ici des meilleures chaussures destinées aux longues distances.
  • Courte distance: le confort pourra laisser place à un dynamisme plus important et une paire plus légère.
  • Coup de coeur: tout simplement des modèles que nous avons testés et qui nous ont conquis.
kavval

Les meilleures chaussures de trail destinées à l’ultra trail.

Bien entendu, il est compliqué de juger des chaussures venant tout juste d’être commercialisées. Cependant, nous prenons ce risque en vous proposant des paires destinées à la pratique de l’ultra trail. Le confort et l’amorti seront des arguments de poids dans ce classement.

Nous avons eu la chance de tester ce modèle durant l’été, ainsi que de l’utiliser durant la course du Dernier Homme Debout d’Orvault en Loire Atlantique. Le confort est tout simplement excellent. Le pied n’est pas comprimé grâce à une toebox relativement large. Les différents renforts et pare-pierres sont costauds et permettront d’utiliser ces chaussures sur un large éventail de terrains particulièrement variés.

Leur poids est de 308 grammes, elles gagneraient encore en dynamisme avec quelques grammes de moins, et elles disposent d’un drop de 8mm.

Enfin, l’amorti est agréable: ni trop ferme ni trop souple. Nous pensons qu’il conviendra parfaitement pour des ultra trails (80km et plus). Vous pouvez découvrir le test complet des Brooks Cascadia 16 dans cet article.

Aricle recommandé:

Découvrez nos nombreux comparatifs matériel trail

brooks-cascadia-16-test

Meilleures chaussures trail 2022

Difficile de ne pas évoquer les chaussures de François D’Haene lorsque nous réalisons un classement des meilleures chaussures de trail. La S/Lab Ultra 3 est le modèle conçu en partenariat avec le quadruple vainqueur de l’UTMB. Une version 4 devrait voir le jour en fin d’année 2022 ou début 2023.

La paire est légère avec 273 grammes pour un drop de 8mm. Cependant, sa légèreté ne se fait pas au détriment d’un bon confort. La paire est pensée pour offrir le meilleur rapport confort-dynamisme. Il faut croire que Salomon a trouvé la bonne formule au regard des performances de ces athlètes!

La semelle Contagrip fera des merveilles lorsqu’il s’agira d’enchaîner les kilomètres sur les sentiers.

La Asics Trabuco Max est une paire destinée aux longues distances qui offre un amorti très important. Alors que la Salomon Ultra 3 cherchait à conserver un dynamisme conséquent, la Trabuco Max mise tout sur le confort.

Sur les visuels, la paire peut sembler lourde. Cependant, elle ne pèse que 298 grammes pour un drop de 5mm. La semelle intermédiaire en FlyteFoam est imposante mais légère. Son amorti très souple conviendra aux traileurs à la recherche de confort à chaque pose du pied.

Son profil de semelle incurvée réduit la sollicitation des muscles, fluidifie la foulée et économise l’énergie. De quoi rester frais durant de nombreux kilomètres.

test-asics-trabuco-max

La marque Française Raidlight continue de nous proposer des modèles toujours aussi performants. Elle commercialise depuis peu les Responsiv Ultra 2.0, une paire adaptée aux longues distances. La chaussure dispose bien entendu d’un bon amorti qui vous permettra d’enchainer les kilomètres mais également d’un confort global excellent. Nous pensons aux nombreux renforts et à la découpe particulière de la semelle qui permet une bonne résistance sur les sentiers les plus difficiles et techniques.

Une paire à découvrir!

test-raidlight-responsiv-ultra-2-logo

Nous nous permettons une mise à jour avec l’intégration des prochaines Salomon Genesis. Une paire qui devrait faire parler d’elle et qui devrait attirer les amoureux des sentiers techniques!

Enfin pour les amoureux du drop 0, nous vous conseillons de lire notre test des Altra Timp 4.

Notre Top 3 des chaussures pour les courtes distances.

La Hoka Zinal est d’après nous un très bon compromis entre légèreté, dynamisme et confort. En effet, bien que la paire soit destinée à la vitesse, le confort n’est pas mis de côté. L’amorti de la semelle intermédiaire à double denstié ProFly permet d’envisager de courir des distances allant jusqu’au marathon.

Le profil incurvé, son poids de 230 grammes et sa réactivité sont des caractéristiques parfaites pour des relances rapides et un rythme soutenu tout au long de votre sortie.

La paire a été très en vogue durant l’UTMB 2021 avec de nombreux athlètes Hoka qui la portait.

test-hoka-zinal

La Salomon Pulsar est le modèle de référence chez Salomon pour les trails courts et dynamiques. Avant son départ, Kilian Jornet les utilisait sur toutes ses courses.

La paire est légère avec seulement 170 grammes sur la balance et un drop de 6mm. La mousse Energy surge assure un amorti convenable mais surtout un très fort dynamisme et retour d’énergie. Salomon a fait le choix de l’équiper d’une semelle Contragrip qui a déjà fait ses preuves avec de nombreuses paires de la marque.

Un modèle taillé pour aller vite sur les sentiers! Si vous aimez les modèles particuliers, Salomon et Ciele viennent de créer un design unique pour la Salomon Pulsar .

test-adidas-terrex-speed-pro-trail

Attention, la Adidas Terrex Pro ne sera pas à mettre aux pieds de tous les traileurs. Ce modèle est extrêmement exigeant musculairement et demande une condition physique parfaite afin d’en exploiter pleinement son potentiel.

Si vous vous reconnaissez dans cette présentation, foncez ! La paire est d’un dynamisme incroyable et d’une légèreté bluffante (200 grammes en taille 42). Bien entendu, le confort et l’amorti sont plus rudimentaires et il ne faudra sûrement pas dépasser les sorties de 20km.

La semelle Continental est particulièrement efficace sur les terrains peu techniques.

Notre Top 3 des chaussures Trail 2022 dans la catégorie coup de coeur

Un modèle que nous avons testé et qui offre une réelle alternative aux Salomon SpeedCross en terme d’accroche sur les terrains gras. La paire est un peu lourde et mériterait de perdre quelques grammes, mais cela permet un confort excellent avec de nombreux renforts en mousse.

Le mesh semble très résistant et ne devrait pas connaître d’usure prématurée, un bon point pour une paire capable d’affronter les terrains les plus techniques.

Vous pouvez retrouver le test complet des Scott Supertrac 3 via ce lien.

test-scott-supertrac-3-crampons2

Nous allons être honnêtes, nous avions adoré notre test des Peregrine 11… alors quand Saucony sort la version 12 avec près de 40 grammes de moins sur la balance, nous ne pouvons qu’être ravis!!

La paire dispose d’un confort très agréable tant au niveau de l’amorti qui absorbe les chocs qu’au niveau des renforts en mousse au talon. La semelle intermédiaire PWRrun offre un bon retour d’énergie qui permettra de relancer efficacement sur les sentiers.

Un excellent modèle de trail polyvalent!

Saucony Peregrine 12 Chaussure Course Trial - SS22-46.5

Saucony Peregrine 12, les meilleurs prix

  • Légère - La Peregrine 12 est environ 30 g plus légère que son prédécesseur, offrant une vitesse accrue sur les sentiers.
  • Mesh durable - Augmente la ventilation pour vous garder à l'aise à tout moment.
  • Tige FormFit - S'adapte étroitement aux pieds pour un confort personnalisé.
amazon
145.00
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La paire est disponible depuis le mois de mars. La gamme SpeedGoat de chez Hoka est une référence pour tous les amoureux du trail.

Elle offre un excellent confort et un amorti permettant d’envisager l’ultra trail.

Nous avons hâte de voir ce que nous réserve la marque avec cette nouvelle version des SpeedGoat 5!

Quand faut-il changer de chaussures de trail?

Il est malheureusement évident qu’une paire de basket de trail ne peut pas durer éternellement. Il faudra donc penser à un moment donné à changer vos trails. En effet, au bout de quelques mois, la semelle intermédiaire va perdre de sa qualité et de son amorti. Si votre paire est une chaussure possédant un amorti conséquent, la durée de vie sera plus longue qu’une paire destinée à la vitesse et à la performance. On estime qu’une paire de trail va durer environ 700/800 kilomètres.

Bien entendu, il faudra également surveiller de près l’usure des crampons qui peuvent s’abîmer rapidement en fonction du terrain sur lequel vous pratiquez. 

Les marques rivalisent d’ingéniosité et de technologies pour prolonger l’efficacité de leurs paires. Cependant, aucune enseigne n’a encore réussi à proposer un modèle empêchant de se blesser au fil du temps. En effet, le risque principal en utilisant une semelle abîmée est de compenser musculairement et donc de se blesser.

Nous vous conseillons donc de changer de paire après un an d’utilisation si vous êtes un traileur régulier (2 fois par semaine).