Test Asics Trabuco Max, un modèle destiné à l’ultra-trail possédant un amorti et un confort maximum..

Depuis quelques temps Asics propose des modèles dans la gamme Trabuco de plus en plus légers et destinés à la vitesse. RunActu avait par exemple eu la chance de tester les très performantes Fujitrabuco Lyte. Cependant, l’orientation des Trabuco Max n’a clairement rien à voir. En effet, bien que relativement dynamiques, le profil de ces Max les destinent incontestablement à leur utilisation lors d’un ultra trail.

On notera également que la marque a fait le choix d’équiper ce modèle de la technologie GuideSole. Celle-ci se traduit par une semelle incurvée facilitant le mouvement naturel de la foulée afin d’économiser l’énergie. Une technologie qui a déjà fait ses preuves sur de nombreux modèles route de la marque.

Reste maintenant à voir si cela est également efficace en trail.

Une chaussure maxi size !!

Les économies d’énergie sont une composante importante pour les coureurs sur sentier qui traversent de longues distances.

C’est pourquoi nous avons applliqué la technologie GUIDESOLE™ à la chaussure de course sur sentier TRABUCO MAX™.

Cette chaussure de trail offre un meilleur amorti et une meilleure adhérence tout en permettant aux coureurs d’aller sur plus de terrains en faisant moins d’effort.

Asics

Utilisation Sentier
Distance Longue distance
Technologie GuideSole
Amorti FlyteFoam
Semelle Semelle extérieure Asics Grip
Poids 298 grammes en taille 42
Drop 5 mm
Prix 160€

Avant de faire les réelles présentations avec les Asics Trabuco Max, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également aux longues distances.

test-asics-trabuco-max-talon

📸 Test Asics Trabuco Max

Le test terrain des Asics Trabuco Max

Un esthétisme percutant malgré la semelle imposante.

test-asics-trabuco-max-flytefoam

📸 Test Asics Trabuco Max

Alors bien sûr, cette partie est totalement subjective. Les goûts et les couleurs restent personnels, chacun se fera sa propre opinion. Cependant je me permets de vous faire part de la mienne.

Généralement j’aime assez bien ce que propose Asics en terme de design. Je trouvais par exemple les Fujitrabuco Lyte particulièrement réussies. Les trabuco Max ne sont évidemment pas aussi fines mais la paire est bien pensée et relativement sobre.

Bien entendu, il sera compliqué de ne pas remarquer l’imposante semelle orange. Mais celle-ci, à ma grande surprise, s’intègre parfaitement dans le design global de la paire. On voit également très bien la semelle incurvée avec l’avant du pied qui remonte énormément par rapport à un modèle classique.

Les nombreux renforts sur l’avant du pied ne sont pas des plus esthétiques mais demeurent indispensables pour une chaussure destinée aux longues distances.

Les Trabuco Max ne sont actuellement disponibles qu’en une seule version noir et bleu avec la semelle orange. Connaissant Asics, si la commercialisation de cette paire rencontre du succès, d’autres coloris devraient suivre.

Note esthétique des Trabuco Max : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-trabuco-max-semelles-int

Un confort général excellent, difficile de trouver quelque chose à redire.

Lorsque nous testons une paire destinée aux longues distances, nous nous attendons à trouver un très bon confort. Le modèle devra nous accompagner durant de longues heures sans que le confort se ne détériore. C’est pour moi un aspect primordial et rédhibitoire s’il est absent.

Avec les Trabuco Max, Asics maîtrise parfaitement son sujet. Avant même d’enfiler les chaussures, nous savons que la paire sera confortable. En effet, la languette des lacets est rembourrée et très moelleuse, le talon est bien enveloppé et la semelle imposante laisse présager un amorti conséquent.

Il reste donc maintenant à confirmer cela lors des essais sur le terrain. La confirmation se fait très rapidement. Le pied est parfaitement à son aise, le chausson n’est ni trop large ni trop étroit. Pour ma part, j’ai un pied assez fin donc aucun souci. Si vous avez un pied plus fort, cela ne devrait pas poser de problème non plus.

Je me permets d’émettre un avis un peu plus mitigé sur les lacets. Asics a opté pour des lacets peu conventionnels. Ceux-ci ressemblent plus à « un fil », certes ils  sont très résistants mais j’ai dû les serrer énormément afin qu’ils maintiennent bien mon pied en place. La languette épaisse permet de ne pas ressentir trop la pression, mais celle-ci pourrait poser problème pour certains.

Note confort des Trabuco Max⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-trabuco-max-lacet

📸 Test CloudUltra On Running

Un amorti très bon qui permet d’envisager les longues distances.

Nous n’allons pas y aller par quatre chemins, l’amorti est parfait.

Si vous cherchez une chaussure avec un très fort amorti, les Trabuco Max répondront parfaitement à vos envies. Nous avons eu la chance de tester les On Running CloudUltra juste avant les Asics. Le moins que l’on puisse dire est que les deux paires sont aux opposés. Les On running offrent un très bon amorti mais un ressenti très dur à chaque foulée. De son côté, les Asics permettent un ressenti beaucoup plus souple et moelleux.

À vous de voir ce que vous préférez!

Asics utilise sa technologie « FlyteFoam ». Cette dernière couplée à une semelle imposante offre une absorption des chocs maximale et vous préserve des débris inhérents aux sentiers escarpés. 

Je suis en total accord avec le discours de la marque. La semelle est bluffante sur cet aspect. Les irrégularités du terrain sont totalement absorbées par la semelle.

Je me verrais donc sans aucun souci m’engager sur une longue distance avec cette chaussure. L’amorti ne se dégradera pas au fil des kilomètres et assurera un confort parfait durant de longues heures.

Note amorti des trabuco Max : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-trabuco-max-general

📸 Test Asics Trabuco Max

Le maintien, le point négatif des Trabuco Max.

Commençons par le point négatif de ce modèle afin de finir sur une bonne note en terme de maintien et d’accroche. Dans la partie liée au confort, nous vous parlions des lacets peu conventionnels. On aimera ou pas le système Quick lace qui permet de serrer uniformément toute la chaussure, mais Asics n’a pas particulièrement mis de renfort sur les derniers œillets.

Du coup nous nous retrouvons avec le haut de la chaussure (au niveau de la cheville) qui est très peu tenu. Le tissu est pour moi trop souple et donne l’impression de ne pas tenir la cheville. Une impression qui se confirme rapidement lorsque le pied se trouve dans un dévers. Dommage.

En revanche, l’accroche de la semelle extérieure est des plus performantes. La technologie Asics Grip est un régal. Si vous n’avez pas vu la vidéo de présentation de la marque, je vous conseille de la regarder. Asics a mis en scène un affrontement entre Benoit Girondel et Claude de Kohlanta sur une épreuve de la célèbre émission TV Kohlanta.

Sur les terrains secs, vous n’aurez aucune question à vous poser, la semelle tiendra parfaitement. Les nombreux crampons permettront également une stabilité très correcte sur les terrains humides et boueux.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-trabuco-max-accroche

Un dynamisme très agréable.

Allons y directement, les Trabuco Max ne sont pas des Adidas Terrex speed pro. Il ne faudra pas les acheter pour espérer aller vite sur un 10km!

Cependant je suis agréablement surpris par le dynamisme de la paire. En effet, même si ce modèle est destiné à des longues distances et donc à une allure modérée, il est toujours intéressant d’avoir un rebond percutant. C’est le cas avec les Trabuco Max! En effet, avec moins de 300 grammes sur la balance en taille 42, la paire a répondu présente lorsque j’ai voulu accélérer le rythme.

Bien entendu de nombreux modèles seront plus dynamiques, mais je considère qu’Asics a trouvé un juste milieu entre confort et dynamisme.

La marque a intégré la technologie Guidsole. J’avais déjà eu l’occasion d’utiliser les Glideride (un modèle route possédant également cette technologie). Pour être tout à fait honnête, la sensation de bascule est moins prononcée que sur les GlideRide. Le fait que je connaisse déjà cette sensation y est forcement pour quelque chose.

Cependant, sur les surfaces planes nous sentons très clairement que le pied est entrainé vers l’avant sans aucun effort. La marque parle d’une économie d’énergie de près de 19% grâce à cette technologie. Impossible de contredire, ou même de vérifier, ce pourcentage. Faisons confiance!

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️/5

test-asics-trabuco-max-grip

📸 Test Asics Trabuco Max

En conclusion de ce test Asics Trabuco Max

Dans l’ensemble je suis assez satisfait des Trabuco Max. Certes, elles ne correspondent pas à ma pratique mais je me verrais tout à fait partir sur un trail longue distance avec elles. On sent que la mousse de la semelle intermédiaire est de bonne qualité et ne se dégradera pas au fil des kilomètres. De plus, les protections (pare-pierres) sont larges et robustes. De quoi garantir une protection optimale.

L’amorti est excellent et le confort l’est tout autant. On sent que la marque a voulu proposer une paire dans laquelle on a envie d’être. Dommage que le maintien ne soit pas des plus sécurisants en dévers.

Enfin, la technologie GuideSole est un vrai plus. Certes l’effet se fait moins ressentir que sur une paire destinée à la route mais il est bien présent.

La paire est vendue au prix de 160€. Un prix qui me paraît cohérent par rapport à ce qui se fait sur le marché.

Achat-asics-trabuco-max