Asics nous propose une TECHNOLOGIE récente, le “guidesol”, qui permettrait de nous économiser musculairement durant nos sorties sur route. Partons à la découverte de cette avancée technologique avec le test Asics Glideride.

Comme à son habitude RunActu vous propose un aperçu historique de la marque Japonaise créée en 1949: Asics.

Après son retour de guerre en 1945, M. Kihachiro Onitsuka fonde ONITSUKA Shokai à Kobe en 1949. La même année, la société est réorganisée en ONITSUKA Co., Ltd. avec quatre employés et une capitalisation de 300 000 yens.

Son fondateur n’avait qu’une seule idée en tête à son lancement: offrir la possibilité aux jeunes de s’équiper, et plus particulièrement en ce qui concernait les chaussures. Le slogan de l’entreprise en est d’ailleurs le parfait reflet :  “Anima Sana In Corpore Sano“. Locution latine que nous pouvons traduire par : “un esprit sain dans un corps sain”. M. Onitsuka a tout simplement repris la première lettre de cette maxime pour en faire le nom de sa société : ASICS.

Cet acronyme (ASICS) deviendra, officiellement, le nom de la marque en 1977. Cependant, dès 1953, la première chaussure de marathon de la marque vit le jour. La ONITSUKA Marathon TABI est lancée, basée sur les chaussures traditionnelles d’intérieur “tabi” qui sont encore généralement portées à cette époque au Japon lors des compétitions sportives.

Asics marathon tabi

Difficile en 2020, d’imaginer qu’Asics était déjà à la pointe de la technologie avec ce modèle.

 

Nous pouvons remarquer qu’à cette époque, les fameuses “rayures Asics”, ne sont pas encore apparues sur les modèles. Ce n’est qu’en en 1966, avec la collection “Mexico” que celles-ci apparaissent.

D’ailleurs pour les adeptes du vintage, Asics vient tout juste de sortir une collection “retro Tokyo”, que vous pouvez découvrir via ce lien.

rayures mexico Asics

Asics ne cessa pas de proposer des innovations afin de faciliter la pratique de différents sports : basket, volley, baseball… et bien sûr la course à pied.

C’est en 1986, que la marque commercialisera sa première chaussure à base de Gel, procédé encore présent actuellement sur les Asics. Ce matériau de rembourrage permet un amorti plus confortable et donc une réduction des chocs. Il fait sans aucun doute, la force et la renommée des fameuses Asics Gel Nimbus. Le premier modèle sortira en 1999, nous en sommes aujourd’hui à la version 22.

Les caractéristiques techniques des Asics Glideride

La chaussure GLIDERIDE™ vous permet de courir plus longtemps en dépensant moins d’énergie.

Voici la promesse de la marque, et pour l’honorer Asics a développé tout un panel de technologies.

asics glideride
  • La technologie GuideSole : contenue dans la semelle elle est la caractéristique principale de la Glide Ride. Voici comment elle fonctionne : l’amorti amélioré réduit la tension musculaire au niveau du pied. C’est le mariage de la technologie FLYTEFOAM™ et de la technologie de rembourrage GEL™ qui rend cela possible.
  • La semelle incurvée : située à l’avant du pied améliore l’efficacité de la course en réduisant les mouvements de l’articulation de la cheville. La réduction de la flexion de la cheville permet à d’autres muscles, tels que le mollet, de moins travailler. 
  • Une sensation de roulement/bascule vers l’avant: la chaussure propulse bel et bien vers l’avant. Un seul objectif à cela : optimiser l’efficacité de votre course en réduisant les mouvements vers l’avant de la cheville. Cela vous permet de courir plus loin tout en réduisant votre effort.

Asics, dans le descriptif de la Glide Ride ne parle pas beaucoup de la semelle extérieure, celle-ci est composée de la technologie AHAR+. J’y reviendrai plus tard dans l’article, mais j’ai vraiment été bluffé par son accroche.

Voici en vrac, quelques autres points intéressants de la chaussure:

  • Technologie Flytefoamoffre un rebond et une réactivité exceptionnels quelle que soit la distance. Celle-ci utilise des fibres organiques pour aider à réduire le tassement qui se produit traditionnellement avec des mousses plus souples et de faible densité.
  • La technologie de GEL, propre à Asics, il permet de réduire les chocs durant la phase d’impact.
  • Poids annoncé à 277 grammes en taille 42, et 328 grammes en taille 46.
  • Drop de 5mm
  • Prix, hors solde, de 160€

Test Asics Glide Ride, mon avis

Le design de la Glide Ride

 

Pour être honnête, lorsque j’ai su que j’allais tester ce modèle de chez Asics, j’ai eu un peu peur de l’aspect esthétique. Les photos officielles sur les sites marchands laissent imaginer une chaussure très volumineuse. De plus, la semelle incurvée à l’avant du pied est assez…surprenante!

Cependant, j’ai été agréablement surpris lors de la réception. Certes la semelle reste assez imposante mais le dégradé de noir permet d’atténuer cette impression de volume. En revanche la semelle incurvée, sort de l’ordinaire et ne plaira sans doute pas à tout le monde.

La marque propose évidement différents coloris. Pour ma part, je test le modèle rouge et noir, que je trouve très sympa.

Le confort

 

C’est, à mon sens, l’aspect prépondérant de la GlideRide. Ni trop ferme, ni trop souple… L’accueil du pied est excellent, l’avant du pied n’est absolument pas à l’étroit sans pour autant “glisser” dans la semelle. Le mesh s’adapte très bien à mon pied.

Comme souvent, il est difficile d’avoir une chaussure qui soit totalement polyvalente (longues et courtes distances). La GlideRide sera plus à utiliser si vous vous orientez vers des distances du semi-marathon au marathon. Elle manquera sans doute d’un peu de dynamisme pour des coureurs performants sur les courtes distances. Pour ma part, je ne cherche pas (car je n’en suis pas capable!!) à affoler les chronos sur un 10km, donc je me permets de les utiliser également sur ce type de distance à l’entraînement. 

La partie au niveau du talon est extrêmement confortable, la marque a ajouté des “protections” en mousse. Celles-ci permettent de très bien maintenir l’arrière du pied tout sans ressentir la moindre sensation de frottement.

test asics glideride

La technologie GuideSole

 

Si le confort est l’atout numéro 1 de cette paire, la technologie GuideSole pourrait bien devenir votre allié principal lors de vos sorties longues. La marque argumente sur le fait que cette technologie permet de réduire la fatigue musculaire et articulaire. Selon les tests réalisées à l’ISS de Kobé (le QG d’Asics) le centre de Recherche et Développement de la marque annonce une économie d’environ 16%.

Cependant je ne doute pas de la véracité de cette hypothèse. 

Les premiers pas avec les GlideRide aux pieds sont très surprenants. Il y a réellement une bascule qui se fait lorsque l’on passe du médio pied à l’avant du pied. Nous sommes “projetés” vers l’avant, accélérant la phase de propulsion. Cela est assez surprenant au départ, mais pas de panique après quelques mètres, vous aurez l’impression de courir avec une chaussure “normale”. 

Cependant, j’ai quand même dû me freiner et ne pas me laisser emporter par cette propulsion supplémentaire.

À noter également, cela demanderait une vérification par un professionnel (un entraîneur ou un bio-mécanicien) mais j’ai l’impression d’avoir amélioré/modifié ma foulée. Habituellement, je cours avec une attaque talon. Mais après quelques semaines avec les Asics aux pieds, j’ai vraiment la sensation de moins poser le talon. 

Ma conclusion de mon test Asics GlideRide

Les aspects qui m’ont séduit:

  1. Le confort, très agréable à porter
  2. La technologie GuideSole, a priori une économie d’énergie non négligeable
  3. L’esthétisme global de la chaussure (coloris notamment)

Les aspects qui peuvent déplaire:

  1. L’esthétisme de la semelle incurvée, celle-ci sort de l’ordinaire
  2. Le prix, à 160€ cela représente un budget conséquent

Si la paire d’Asics vous intéresse, elle disponible sur le site officiel d’Asics, ou alors chez notre partenaire I-run.