Vous êtes à la recherche d’une chaussure de trail dynamique, légère et performante pour votre prochaine course ? The North Face met à jour son modèle le plus performant pour les moyennes et longues distances avec la Summit Vectiv Pro 2. De l’avis de nombreux spécialistes, ce modèle est l’un des plus travaillés dans l’univers du trail-running. Il combine dynamisme, confort, légèreté et un amorti intéressant même sur les longues distances. Ce n’est pas Katie Schide qui dira le contraire, elle qui vient de gagner la Western States 100 avec la Vectiv Pro 2 aux pieds. Découvrez mon retour de test !

Comme bien souvent, ce modèle destiné à la performance est doté d‘une plaque carbone, mais aussi d’une mousse Dream particulièrement rebondissante. Cette combinaison permettra de se sentir propulsé vers l’avant à chaque foulée. Une sensation accentuée par la forme très incurvée de la semelle qui entraîne le pied vers l’avant. Un réel bijou technologique qui séduira aussi bien les traileurs à la recherche de performance que les traileurs débutant sur de longues distances.

test-vectiv-pro-2

La Summit Vectiv Pro 2 se positionne dans un secteur très concurrentiel pour les marques, à savoir celui de la performance pour les athlètes les plus rapides. La paire nous fait beaucoup penser à la New Balance Supercomp Trail en termes de dynamisme et de propulsion. Pour ce qui est du confort, il faudrait se rapprocher d’un modèle comme celui porté par Kilian Jornet avec la Tomir 2.

Bien entendu, elle ne sera peut-être pas aussi performante que les chaussures de trail ultra légères adaptées aux courses courtes, comme la Brooks Agil. Cependant, tout en maîtrisant son poids, elle propose bien plus de confort !

Vous l’aurez compris, la Vectiv se révèle un mix de toutes ces paires !

chaussure-trail-carbone

Quelques détails techniques intéressants à connaître.

La Vectiv Pro 2 est une combinaison de toutes les technologies les plus performantes de The North Face. On sent tout de suite que ce modèle est le fer de lance de la marque.

La paire est annoncée à 238 grammes pour le modèle femme et 277 grammes pour le modèle homme. Pour ma part, en taille 41, ma balance indique 265 grammes. Difficile de savoir quelle est la taille de référence utilisée par TNF, mais il semblerait que cela soit une petite pointure !

Le drop (différence de hauteur entre le talon et les orteils) n’est pas annoncé sur le site officiel (dommage). En cherchant un peu, il semblerait que celui-ci soit de 6 mm avec une hauteur de 32 mm au niveau du talon et de 26 mm aux orteils. Même s’il est toujours compliqué d’estimer le drop, notamment avec une semelle aussi courbée, ces mesures me semblent cohérentes.

Comme sur la première version des Vectiv Pro, nous retrouvons une plaque carbone indispensable depuis quelques années pour les coureurs élites visant une performance chronométrique. Cette dernière offre une stabilité et un retour d’énergie exceptionnels sur tous les types de terrains. 

Pour la toute première fois, TNF propose une chaussure équipée de la mousse Dream. La marque ne communique pas spécialement sur la composition de cette dernière mais met en avant le fait qu’elle est la plus dynamique et réactive qu’elle a conçue jusque là.

La semelle externe est pour sa part identique à de nombreux modèles de la marque avec une surface CTRL en caoutchouc. Les crampons de 3.5mm sont peu profonds et conçus pour les terrains secs.

Enfin, la tige connait une profonde modification avec maintenant une conception de tige sans couture et composée à 92% de matières recyclées.

north-face-vectiv-pro-2

Un design travaillé et plaisant.

Disons-le tout de suite, la paire est blanche et ne le restera pas longtemps ! Le mesh étant très aéré, il vous sera très difficile de la nettoyer correctement… Le modèle homme dispose d’un second coloris jaune, on peut imaginer que celui-ci viendra également pour les femmes.

Quoi qu’il en soit, la Vectiv Pro 2 s’avère sobre et élégante. La combinaison entre les parties noires et les parties blanches est attrayante et bien équilibrée. On note juste quelques inscriptions sur la face interne avec « Dream » et « Summit Series, athlete tested/expedition proven ».

Deux renforts plus rigides sont placés au niveau du talon, ce qui permettra d’assurer un bon maintien. Pour ma part, elle me fait penser à des morceaux de plaque carbone. J’imagine que cela est volontaire afin de montrer immédiatement que la paire dispose de cette technologie.

Personnellement j’aime beaucoup ce design même si je sais pertinemment que le blanc ne le restera pas…

Après plusieurs semaines de test, voici mon avis!

La Vectiv Pro 2 est une chaussure de trail destinée à la performance, notamment grâce à sa mousse ultra performante et sa plaque en carbone. Cependant, je dois admettre que nous sommes bien loin des premiers modèles de ce type, qui étaient souvent bien trop rigides et inconfortables. The North Face a remarquablement progressé dans ce domaine afin de proposer maintenant des chaussures dynamiques mais aussi confortables.

Il me suffit d’observer le talon de la chaussure pour comprendre que je vais être à l’aise dedans. En effet, des renforts en mousse viennent englober le talon. Ce dernier ne bouge absolument pas et est bien protégé.

D’un point de vue plus général, le confort d’accueil se révèle agréable. Le mesh, bien que très aéré, tient correctement le pied. Les lacets sont peut-être un peu longs, mais ils disposent de petits crans. Cela permet qu’ils ne bougent pas du tout.

meilleures-chaussures-trail

Un effet de bascule impressionnant.

L’aspect dynamisme est celui sur lequel j’ai été le plus attentif durant mon test. En effet, n’oublions pas que la Vectiv Pro 2 se destine à battre des records de vitesse en trail ! Il serait donc surprenant et même décevant que l’efficacité de la chaussure ne soit pas au rendez-vous. Je ne vais pas mettre plus de suspens : cette chaussure conçue par TNF est la plus performante que j’ai pu tester dans cette gamme de modèles.

Tout d’abord, l’effet de bascule de la semelle est vraiment bluffant. Les premiers pas sont même assez perturbants ; j’avais l’impression de marcher uniquement sur les talons sans pouvoir poser l’avant du pied. Heureusement, cette sensation se modifie totalement dès que j’ai commencé à courir, laissant place à ce fameux effet de balancier. Pour ma part, j’aime beaucoup cette bascule. J’ai vraiment l’impression que la foulée est plus fluide et plus facile dans la transition. Il me semble évident que sur de longues distances, cela économisera un peu d’énergie.

L’efficacité de la plaque carbone est toujours compliquée à évaluer en trail. En effet, l’effet de rebond est moins important que sur la route. Je peux néanmoins affirmer que la paire réagit parfaitement lorsque j’augmente la cadence et la vitesse de course. Cette plaque s’évalue toujours avec la qualité de la mousse. The North Face utilise sa technologie Dream, qui est tout simplement la plus efficace de la marque en termes de réactivité.

Pour ma part et pour mon niveau d’amateur, je pourrais tout à fait utiliser la paire aussi bien pour de longues distances que pour des courses plus courtes et plus rythmées.

avis-north-face-trail

Ce qu’il faut retenir de ce test

Bien que la Summit Vectiv Pro 2 soit une chaussure taillée pour la performance, elle m’a surpris par sa polyvalence et son confort. Bien entendu, elle est loin du confort d’une Asics Trabuco Max 3 par exemple, mais elle a des arguments à faire valoir.

Je me suis senti très vite à l’aise dedans. Le pied dispose d’un espace suffisamment large pour ne pas être compressé, et cela même après de nombreux kilomètres. Les différents renforts sont agréables et le mesh enveloppe bien le pied.

La nouvelle mousse Dream se révèle intéressante avec un confort bien présent à la pose du pied, notamment au niveau du talon, mais on sent vite que ce confort se transforme en réactivité lorsque le pied bascule vers l’avant. Une bascule facilitée par la forme de la semelle très incurvée.

Le dynamisme est peut-être le meilleur que j’ai eu à tester pour cette gamme de chaussures longues distances. La plaque carbone, bien que rigide, n’est pas inconfortable. La combinaison de la mousse, de la plaque carbone et de la forme de la semelle offre une efficacité de tout premier ordre.

Malheureusement, la qualité a un prix, et il faudra débourser 250 € pour s’offrir ce modèle.

plaque-carbone-chaussure-trail