Si vous souhaitez vous offrir une chaussure de trail confortable et stable pour votre prochain trail long, la Brooks Cascadia 18 devrait être une bonne solution. Découvrez dans la suite de cet article le test de l’un des modèles les plus plébiscités chez Brooks.

Pour ma part, j’ai longtemps couru avec cette gamme Cascadia, avant d’être un peu déçu par la version 16, c’est donc avec beaucoup d’attentes que j’entame ce test de la Cascadia 18! Les points forts du modèle sont toujours les mêmes avec du confort, un amorti intéressant et une grande stabilité sur les chemins techniques.

test-avis-cascadia-18

Par le passé, j’ai eu la chance de tester de nombreux modèles Brooks et je dois admettre que j’ai presque toujours été satisfait. Brooks propose des chaussures de running et de trail de bonne qualité avec des matériaux résistants et dotés d’une bonne durabilité. Je pense notamment au mesh qui même après de nombreux kilomètres ne s’est jamais détérioré.

Chez la concurrence, la Cascadia 18 pourrait se rapprocher d’une Hoka SpeedGoat 6 par exemple. Je trouve également de grandes similitudes avec la Asics Trabuco 12 qui propose un amorti assez comparable.

avis-cascadia-18-brooks

Quelques aspects techniques à connaître:

La Cascadia est depuis quelques années une référence chez Brooks. Elle se destine à une utilisation polyvalente mais quand même orientée vers le confort. La paire pourra se chausser lors d’une course longue distance durant laquelle on recherchera du confort, de la stabilité et du maintien.

La paire est annoncée à 302 grammes en taille 42 sur i-Run et même 314 grammes sur le site officiel de Brooks. J’aurais apprécié quelques grammes de moins afin de passer sous la barre symbolique des 300 grammes, mais notons tout de même que la Cascadia perd 5 grammes par rapport à la Cascadia 17. C’est toujours cela de pris!

Le drop (la différence de hauteur entre le talon et les orteils) est de 8 mm. On peut remarquer que ce drop que l’on peut estimer standard pour ce type de chaussures est présent dans une semelle relativement fine.

Comme de nombreux modèles de chez Brooks, la semelle intermédiaire est composée de la technologie de mousse DNA Loft V2. L’amorti est annoncé comme doux sans pour autant être le plus souple de la marque. Si vous souhaitez encore plus de confort, vous pouvez vous orienter vers la Caldera.

La semelle extérieure TrailTack Green, composée de 30 % de matériaux recyclés, offre une bonne adhérence sur les surfaces sèches et humides. En revanche, les crampons sont plus fins que par le passé et cela pourrait poser problème sur les terrains gras.

La stabilité est assurée par le système Trail Adapt. Il combine trois éléments : un amorti léger et réactif, une plaque de protection et des pods sur la semelle extérieure afin de faire face aux irrégularités du terrain.

cascadia-18-avis

Un look à affiner

Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas fan du design de la Cascadia, bien entendu cela reste tout à fait personnel! Pour ma part, je trouve la semelle un peu trop voyante. Celle-ci est légèrement décalée par rapport au mesh et cela donne une impression de volume. De plus, la languette des lacets s’avère également imposante (un bon point pour le confort mais pas forcément pour l’esthétisme!).

En revanche, les différents coloris disponibles sont variés et vous trouverez nécessairement un modèle à votre convenance. Pour ma part, j’ai eu en test la paire jaune-rouge. Elle est sympa et les parties noires apportent de la sobriété.

Enfin, j’aime bien les petits dessins situés au niveau du talon, c’est original et apporte un peu de curiosité.

Tout comme sur la nouvelle Ghost, les matériaux dégagent une impression de qualité.

Mon avis après quelques semaines d’utilisation.

Comme je le précisais en début d’article, je restais sur une mauvaise impression avec la Cascadia 16. Bien entendu, cela était tout à fait personnel et j’avais pu en parler avec d’autres traileurs qui eux étaient totalement satisfaits du modèle.

Pour ma part, j’espérais donc retrouver une chaussure confortable avec un amorti permettant d’enchaîner les kilomètres mais aussi avoir sous le pied une paire stable et adhérante.

Commençons par le confort général de la Cascadia. Vous pouvez remarquer sur les photos que le col au niveau de la cheville ne remonte pas très haut. Ce point est assez agréable car cela évite les frottements mais donne l’impression que le talon n’est pas bien maintenu. Heureusement après plusieurs sorties, je dois reconnaître que je n’ai pas rencontré de problèmes avec un manque de maintien de l’arrière du pied. Bien entendu, il faudra s’assurer que le laçage est efficace. Je vous recommande de faire un double nœud et d’aller chercher les œillets les plus proches de la cheville.

L’espace du pied s’avère relativement large et mes orteils n’étaient pas serrés même après une sortie longue.

chaussures-trail-brooks

Une adhérence performante.

Même si j’ai testé ce modèle durant l’été et qu’elles n’ont pas encore eu à affronter des terrains très gras et boueux, l’adhérence se révèle bonne, voire même excellente. Cela fait longtemps que je n’avais pas eu aux pieds une semelle qui assure autant même sur un terrain humide. La pose du pied se fait naturellement et sereinement.

Pourtant les crampons ne sont pas particulièrement profonds (4.5mm) mais il faut croire que l’espacement et la forme sont bien pensés. Je complèterai cette partie lorsque j’aurais pu courir sur un terrain boueux cet hiver!

Si vous cherchez une chaussure de trail pour les sentiers techniques, la Cascadia sera un très bon choix. L’accroche, que cela soit en montée ou en descente, est parfaite. Je n’ai jamais glissé même sur des chemins piégeurs avec beaucoup de petits graviers.

cascadia-18-brooks

Un amorti permettant d’envisager des longues distances.

Pour tout vous dire, je suis un peu étonné de constater que Brooks a fait le choix de la technologie DNA Loft V2 dans la semelle intermédiaire alors qu’elle communique beaucoup en 2024 sur la nouvelle mousse Loft V3. J’imagine que le tarif aurait augmenté d’une vingtaine d’euros et que cela n’était pas au goût de Brooks.

Quoi qu’il en soit la V2 est d’une excellente qualité et permet d’amortir parfaitement les chocs. J’aime beaucoup le fait d’avoir un amorti intéressant sans pour autant avoir une semelle maxi size, cela permet de rester plus proche du sol et d’être plus en confiance en terme de stabilité. Cette mousse propose également un retour d’énergie qui devrait satisfaire un grand nombre de traileurs. Bien entendu, si vous êtes à la recherche de performance et de réactivité, la Cascadia n’est pas faite pour vous!

En revanche, si durant une sortie longue vous souhaitez augmenter la cadence, cela sera possible.

adhérence-cascadia

Enfin, la stabilité se révèle excellente. Très honnêtement je ne saurais pas vous dire le pourquoi de la chose (sans doute que le système Trail Adapt y est pour beaucoup!) mais on ne sent absolument pas le pied bouger sur un côté à cause d’un terrain non uniforme. Encore une fois, cela est très agréable et permet de ne pas se poser de questions lors de la pose du pied.

En bref:

Commençons par évoquer le prix de cette Cascadia 18: 150€. Brooks résiste à l’inflation actuelle (le prix n’a pas évolué entre la version 17 et la 18!) et propose encore des chaussures à des tarifs « abordables ». Je dois bien reconnaître que c’est un détail intéressant et même un argument supplémentaire en faveur de ce modèle.

La qualité de la chaussure n’est plus à démontrer. La paire a subi que peu de modifications par rapport à l’ancienne version et conserve donc les mêmes points forts, à savoir du confort et une excellente stabilité.

J’aurais apprécié que la paire soit plus légère mais c’est bien là le seul point négatif de la Cascadia. D’un autre côté, elle se veut confortable, rassurante et avec une stabilité intéressante… Difficile avec de telles caractéristiques de faire une économie drastique sur le poids.

La paire se comporte particulièrement bien dès que la distance s’allonge et que le terrain est un peu technique. Un bon choix si vous envisagez une course supérieure à 50km en montagne par exemple.

brooks-trail