Vous souhaitez acquérir une chaussure de trail polyvalente pour vos sorties sur les sentiers? Un modèle qui sera capable de vous accompagner aussi bien lors de sorties courtes ou de sorties plus longues? Nous venons de tester la Asics Trabuco 12, et elle répond parfaitement à toutes ces attentes. En effet, nous avons particulièrement apprécié son excellent confort à la pose du pied mais également son aspect dynamique lorsque nous cherchions à accélérer la cadence.

De plus, même si cela ne doit pas entrer en ligne de compte lors du choix de votre prochaine chaussure de trail, nous trouvons le design magnifique!

test-trabuco-12-trail

La Asics Trabuco est depuis quelques années, la chaussure de trail polyvalente de la marque. Si nous devions la comparer à des paires d’autres marques, nous pourrions être tentés d’établir un parallèle avec les Altra Lone Peak 8 par exemple. Bien entendu, le drop n’a rien à voir mais la qualité de la mousse s’avère identique avec un confort d’amorti important mais aussi une pointe de réactivité.

Même si elle n’est pas encore commercialisée, la prochaine Kboix de la marque Nnormal semble avoir de fortes similitudes avec la Trabuco.

meilleures-chaussures-trail-polyvalente

Quelques informations intéressantes

Cela fait maintenant plusieurs années que nous avons la chance de tester la Trabuco, et elle fait partie des modèles que nous apprécions particulièrement. En effet, elle correspond parfaitement à notre pratique. Nous ne cherchons pas la performance mais apprécions que la semelle dispose d’une certaine réactivité tout en proposant un amorti confortable.

Des caractéristiques collant parfaitement à cette nouvelle Asics Trabuco 12.

Le poids officiel est annoncé à 314 grammes. Pour être tout à fait transparent, nous sommes un peu “déçus” de constater que le poids dépasse les 300 grammes. Dommage que la marque n’ait pas réussi à économiser quelques grammes. Certains sites annoncent la Trabuco à 304 grammes. Le drop de 8mm est relativement classique pour ce type de chaussures de trail polyvalentes.

Au niveau de la semelle intermédiaire nous retrouvons la mousse FF Blast Plus. Elle est connue pour à la fois offrir un confort maximal à la pose du pied et réduire les impacts au niveau des articulations. De plus, et nous y reviendrons, le dynamisme s’avère très intéressant et permet de relancer efficacement.

Comme toujours, nous retrouvons une semelle AsicsGrip qui assure une excellente adhérence sur les sentiers secs et cela même sur les chemins techniques. En revanche, elle éprouvera un peu plus de difficultés sur les sentiers boueux et/ou humides. Les crampons n’étant pas très profonds il faudra être vigilant sur les sentiers plus glissants.

Enfin, l’avant du pied se trouve bien protégé grâce à un renfort couvrant les orteils mais aussi le côté du pied.

asics-trabuco-12-avis

Un design au goût du jour!

L’harmonie des couleurs se révèle très intéressante sur le modèle que nous avons testé qui est un mélange de gris/noir/vert/orange. La semelle imposante s’intègre bien au design global de la Trabuco. Le dégradé entre le noir à l’avant du pied et le gris au niveau du talon permet d’atténuer cet aspect volumineux.

Les lacets s’avèrent très sympa avec un mélange de toutes les couleurs que nous retrouvons sur le mesh. De plus, nous apprécions que la marque fasse le choix d’intégrer un élastique passe-lacets à la place d’une poche sur le haut de la languette. Cela permettra de bloquer les lacets et d’éviter qu’ils s’accrochent dans une branche par exemple.

Pas grand chose à redire concernant les finitions, on sent que la marque a bien fait les choses. Personnellement, on trouve l’élastique au niveau du talon un peu trop grand même si cela facilite grandement le chaussage!

Le test terrain.

Quel plaisir de tester les nouvelles Trabuco! Pour tout vous dire nous avions adoré la Trabuco 11 son confort et sa polyvalence nous avait emballés! Vous le découvrirez dans les paragraphes suivants mais nous avons retrouvé des sensations identiques pour notre plus grand plaisir!

Les changements sont légers par rapport à la version précédente, nous remarquons cependant qu’Asics intègre sa nouvelle version de mousse, la FF Blast Plus. Celle-ci se veut plus légère et avec des caractéristiques d’amorti encore plus grandes. Malheureusement, le poids ne diminue pas. Nous pouvons imaginer que la marque en a profité pour intégrer une plus grande quantité de mousse!

Les renforts sont toujours aussi importants et protègent parfaitement les orteils.

L’adhérence est excellente sur les sols secs et convaincante sur sols humides. La boue ou la terre s’évacue bien et ne reste pas trop longtemps collée à la semelle. En revanche, si le terrain s’avère complétement détrempé, la semelle AsicsGrip ne fera pas de miracles!

test-trabuco-asics
trail-asics

Un dynamisme très intéressant.

Commençons tout de suite par la caractéristique que nous aimerions voir évoluer: la forme de la chaussure. En effet, celle-ci s’avère très plate et nous trouvons qu’elle manque d’effet de balancier. Bien entendu, il ne faudrait pas tomber dans l’excès des chaussures de running carbone mais un entre-deux serait intéressant comme sur les Salomon Pulsar.

En revanche, nous avons apprécié le fait d’avoir du répondant sous le pied à chaque fois que nous avons souhaité augmenter la cadence. Bien entendu, la Trabuco n’est pas la plus rapide du circuit mais sa polyvalence conviendra à tous les traileurs amateurs s’engageant sur des sorties ou des courses jusqu’à 40-50km. 

Sur le papier, nous trouvons le poids assez élevé. Heureusement cela ne se ressent absolument pas à la course, et sans avoir lu la fiche technique nous aurions été bien incapables de dire qu’elle pesait plus de 310 grammes. 

Nous avons trouvé l’amorti très convaincant.

Même si la réactivité de la semelle est un plus indispensable à nos yeux pour une chaussure polyvalente, c’est avant tout sur la qualité de l’amorti qu’il faut juger le modèle. La Trabuco n’est pas une nouveauté pour nous et nous retrouvons des sensations semblables à celles de la version précédente.

La pose du pied s’avère agréable et même si la semelle a tendance à être relativement rigide, nous trouvons l’amorti confortable. Nous pourrions sans mal nous engager sur une longue distance avec les Trabuco 12. C’est d’ailleurs la paire qui nous accompagnera sur la Fiacraise (une course au principe Backyard durant laquelle nous aurons pour objectif de boucler 10 tours). Lors de nos sorties longues d’entraînement, la qualité de la mousse ne se détériorait pas au fil des kilomètres.

Rassurez-vous le confort global demeure satisfaisant même pour courir une distance plus courte. Le mesh englobe bien notre pied et le maintien est bon même s’il s’avère un peu trop souple au niveau de la cheville. Soyez vigilant lors de la pose de votre appui…

semelle-asics-trabuco

En conclusion

Alors que les marques proposent de plus en plus de chaussures ultra spécialisées dans un domaine (plaque carbone pour les chaussures les plus rapides ou alors un amorti maxi-size pour les modèles dit confortables) la Asics Trabuco 12 se positionne comme une paire polyvalente bonne à tout faire.

Elle sera capable de vous accompagner sur des distances jusqu’à 50km mais aussi d’être performante sur des courses plus rapides et plus courtes. Nous avons adoré son confort général avec une languette de lacets moelleuse et un mesh agréable. 

De plus, son dynamisme est intéressant et pourra vous accompagner si vous souhaitez relancer l’allure. 

Aucun doute, la Trabuco restera dans notre rotation de chaussures en compagnie d’une paire plus dynamique.

Le tarif nous semble cohérent avec 160€ à débourser.

test-trabuco-12-asics