ENFIN! Enfin Brooks propose une chaussure de trail performante se destinant aux athlètes les plus rapides sur les sentiers. La Brooks Catamount Agil vient compléter la gamme trail de la marque et combler un vide. Ses caractéristiques et notamment son poids proche des 200 grammes ne laisse planer aucun doute, elle sera une sérieuse concurrente aux modèles les plus performants de 2024.

Attention tout de même, la Agil ne sera pas à mettre aux pieds de tous les coureurs. En effet, la semelle très fine pourra poser quelques problèmes aux traileurs souhaitant un amorti conséquent.

test-brooks-catamount-agil

Brooks est surtout connue pour ses chaussures de trail confortables et polyvalentes. Nous pensons bien entendu au bestseller de la marque, les Cascadia. Même si nous avions été légèrement déçus par le manque de confort de la version 17, il faut bien avouer que toutes les autres versions étaient excellentes.

La Catamount Agil vient concurrencer les modèles les plus performants comme nous l’explique Gérard Klein (directeur merchandising Europe).

Cette chaussure est destinée aux trails courts et rapides ainsi qu’aux entraînements rapides, séances de côtes, séance à haute intensité. Eprouvées par nos athlètes de trail Brooks , la Catamount Agil est pour ceux qui recherchent la vitesse, mais en même temps pour vous donner confiance et vous garder en sécurité sur tous les types de terrains.

chaussures-brooks-agil

Pourquoi s’offrir les Brooks Catamount Agil?

Aucun doute n’est possible, la Catamount Agil est une chaussure taillée pour la performance. Enfin! pourrait on dire, tant Brooks possédait un sacré retard sur ses concurrents dans cette gamme ultra performante. La marque n’intègre pas de plaque carbone mais la mousse DNA Flash s’avère performante pour les sorties courtes et intenses sur les sentiers.

  • un poids ultra léger de 218 grammes en taille 42, la Catamount Agil se positionne tout simplement parmi les chaussures de trail les plus légères du moment. À titre de comparaison, la version Agil pèse 30 grammes de moins que la Catamount 3.
  • le drop de 6mm et un stack faible. Brooks va à l’inverse de la tendance actuelle en proposant une hauteur de semelle très faible (16mm au talon et 10mm aux orteils). Ce détail pourrait être un réel frein pour certains coureurs.

D’un point de vue technologique, nous retrouvons la mousse DNA Flash V2 infusée à l’azote. Tout simplement ce que Brooks propose de plus performant actuellement. La mousse est annoncée 8.5% plus légère que les versions précédentes et offre surtout un retour d’énergie monstrueux.

Comme nous le disions, Brooks fait le choix de ne pas intégrer de plaque carbone à son modèle. En revanche, nous retrouvons une plaque Plebax à double densité. Comme toujours, la partie la plus dense offrira stabilité, protection et favorisera la relance. De son côté, la partie plus souple permettra de s’adapter au terrain.

Enfin, nous retrouvons la semelle extérieure TrailTack comme sur tous les modèles trail de chez Brooks.

athlète-brooks-running

Un profil dynamique pour les courtes distances.

Il est évident que si vous souhaitez vous engager sur un ultra trail, la Catamount Agil ne sera pas l’idéal. Bien entendu, certains athlètes de très haut niveau pourront s’aligner sur une ligne de départ avec une chaussure de trail aussi légère et avec peu d’amorti au niveau de la semelle. Cependant, la grande majorité des traileurs utilisera ce modèle pour des courses de moins de 30-40km. Nous pensons par exemple à une course comme Zegama ou la Skyrhune.

Les crampons très espacés et peu profonds vont dans ce même sens. La semelle TrailTack s’exprimera parfaitement sur les sentiers peu techniques et secs. La traction de l’avant du pied se fera parfaitement.

Enfin, la tige se révèle étroite et pourrait ne pas convenir si vous possédez un pied assez fort. La cheville est enveloppée par une petite guêtre qui protégera également des débris. Comme bien souvent, un petit renfort en mousse au niveau du talon apporte un peu plus de confort.

Notre avis.

Même si nous ne représentons absolument pas la cible de ces Catamount Agil, nous sommes contents d’observer que Brooks comble son retard sur les grandes marques comme Salomon, Hoka ou Asics sur le secteur des chaussures de sport dynamiques et légères.

Alors bien entendu, nous pourrons nous faire plaisir avec un tel modèle sur quelques sorties plus rapides, mais le manque d’amorti et de semelle sous le pied sera un frein pour notre pratique. En revanche, la paire dispose de tous les arguments pour convaincre les traileurs à la recherche de performance sur les sentiers. En effet, avec moins de 220 grammes sur la balance en taille 42, la Agil se positionne comme l’une des chaussures les plus légères du moment comme la Merrell Skyfire 2.

Le profil idéal serait un traileur léger (70kg) s’engageant sur des courses courtes (20-30 km) et souhaitant disposer d’une paire réactive et dynamique afin de relancer efficacement à chaque appui.

avis-trail-chaussures-brooks
brooks-catamount-agil-test

L’efficacité avant tout!

Le titre est peut-être réducteur et laisse penser que la marque a mis de côté le confort. Or on peut remarquer que ce n’est pas totalement le cas notamment à l’arrière de la chaussure. La coque du talon est renforcée et dispose de deux rajouts en mousse qui permettent de maintenir le talon et aussi de rendre la paire plus confortable.

De plus, bien que le mesh soit très fin, de nombreux renforts sont placés aux endroits fragiles. On les voit assez nettement sur le côté de la chaussure. Bien entendu, nous sommes bien loin de certains modèles se destinant aux longues distances, mais c’est toujours un point positif si l’on souhaite conserver sa chaussure plus de 100km!!

En revanche tout est fait pour que la chaussure soit une vraie fusée sur les sentiers. On y retrouve la mousse DNA Flash la plus performante de la marque. Cette dernière est tout simplement incroyable de retour d’énergie.

De plus, nous trouvons que le fait de ne pas intégrer une plaque carbone mais de mettre une plaque Plebax est une bonne idée. Cela permet de conserver un très bon dynamisme sans pour autant avoir une semelle trop rigide avec laquelle il sera compliqué d’adapter sa foulée en fonction du sentier.

Le résumé.

En toute transparence, Brooks est une marque que nous apprécions particulièrement. Nous n’avons jamais été déçus par un des modèles que nous avons eu la chance de tester mais il faut bien avouer qu’il manquait une chaussure typée performance dans la gamme de la marque. Jusque-là, c’est la Catamount qui était chaussée par les athlètes élites de l’enseigne, mais elle s’avérait bien moins performante que des modèles comme la Hoka Zinal 2 ou les Salomon Pulsar 2.

La Catamount Agil vient donc combler ce manque avec réussite. Les caractéristiques techniques n’ont rien à envier à la concurrence, la paire est légère (218 grammes) et le drop est faible (6mm). En revanche, le très faible stack (16mm au talon et 10mm aux orteils) va demander un très gros travail au niveau du pied afin de supporter le peu de mousse présente.

Enfin, Brooks fait le choix de placer une plaque Plebax dans la structure de la chaussure. Une bonne idée qui permettra de gagner en efficacité lors de la phase de propulsion.

Le tarif de 180€ nous semble cohérent. Il faudra tout de même s’assurer que la paire tienne le choc en terme de durabilité.