Si vous avez passé un peu de temps sur les réseaux sociaux récemment, il est fort probable que vous ayez entendu parler des accusations de triche visant François D’Haene lors du Tor des Géants 2024. Martin Perrier, arrivé 3e au classement général, a publiquement exprimé à plusieurs reprises ses soupçons selon lesquels le quadruple vainqueur de l’UTMB aurait bénéficié de l’aide de pacers sur de longues sections de la course. Cette assistance, rappelons-le, est strictement interdite par le règlement de l’épreuve.

L’affaire a pris une tournure plus grave lorsque Perrier a adressé une lettre menaçant D’Haene de révéler des images compromettantes le montrant accompagné par d’autres coureurs, à moins qu’il ne décide d’abandonner la course.

Après plusieurs jours de silence, Martin Perrier a finalement pris la parole. Avec du recul, il livre une analyse franche et sans détour sur cet incident qui a marqué le monde de l’ultra-trail.

Le message de Martin Perrier sur ses réseaux.

Le récapitulatif des propos de Martin Perrier :

  • Pendant les 200 premiers kilomètres où nous étions au coude à coude en tête de course, j’ai reçu de nombreux retours (oraux, photos, vidéos) de la part de spectateurs, d’assistants et surtout d’autres coureurs engagés indiquant que François était très souvent accompagné sur le parcours.
  • Je lui ai donc bien écrit une lettre privée, mais dont le contenu et l’intention n’étaient clairement pas ceux qui ont été communiqués en public. Mon intention était précisément de ne PAS nuire à l’image d’un coureur que j’admire.
  • En revanche, si mon intention n’était réellement pas mauvaise, la méthode et les mots employés étaient complètement inacceptables et inadaptés. Après 48h de course d’une rare intensité, j’étais à un niveau de fatigue et de manque de lucidité évident qui m’ont fait faire n’importe quoi, à l’opposé de mes valeurs et de ce que je défends depuis toujours.
  • Ironie du sort, c’est exactement ce que je vis depuis 3 jours avec un déferlement d’insultes, de messages haineux et de harcèlement de la part de personnes qui agissent sans connaître toute la vérité.
  • François est un grand homme, je lui ai présenté mes excuses et il les a acceptées. Je suis profondément désolé pour la peine et le sentiment d’injustice que j’ai pu causer à sa famille et j’espère qu’eux aussi pourront me pardonner.

Bien entendu, nous vous conseillons de prendre quelques instants pour lire son texte en entier. On sent un homme blessé et regrettant profondément son acte sur ce Tor des Géants.