Même si la saison 2020 n’a pas été aussi dense en épreuve qu’une année normale, World Athetics a décidé de maintenir son élection de l’athlète de l’année. Aucun grand championnat n’a pu avoir lieu, cependant cela n’a pas empêché certains athlètes de performer. Et c’est bien cela que la fédération internationnale veut mettre en avant. Les lauréats seront désignés le 5 décembre prochain. Une célébration qui se tient d’habitude à Monaco, cependant la situation sanitaire imposera un gala vituel!
Joshua Cheptegei (10000m) et Mondo Duplantis (saut à la perche) en favoris
World Athetics vient donc de rendre public lundi une liste de 10 athlètes parmis lesquels le choix sera effectué. Une communication sera bien faite via les réseaux sociaux afin que tout le monde puisse voter.
- Donavan Brazier (USA, 800 m)
- Joshua Cheptegei (OUG, 5 000 m et 10 000 m)
- Timothy Cheruiyot (KEN, 1500 m)
- Ryan Crouser (USA, poids)
- Armand « Mondo » Duplantis (SUE, perche)
- Jacob Kiplimo (OUG, semi-marathon, 3 000 m)
- Noah Lyles (USA, 100 m et 200 m)
- Daniel Stahl (SUE, disque)
- Johannes Vetter (ALL, javelot)
- Karsten Warholm (NOR, 400 m haies)
Il semblerait que deux hommes ressortent un peu plus du lot. En effet, Armand Duplantis (saut à la perche) a tout simplement réalisé la meilleure performance mondiale de tous les temps en plein air. À 20 ans, le Suèdois détient donc maintenant le record du monde en salle (6m18) et depuis septembre le record en plein air (6m15). Des performances qui le place logiquement en grand favoris de cette élection.
Cependant, il devra faire face à l’Ougandais Joshua Cheptegei, lui aussi auteur d’un nouveau record du monde en cette fin d’année 2020. Début octobre, il a effacé des tablettes le record de Bekele sur 10000m. Il a donc couru en 26’11″02, soit 6 secondes de moins que le précédent record. Une performance rendue possible grace à son travail acharné bien sûr mais aussi aux progrès technologiques.
Pour la petite histoire, Cheptegei portait lors de ce record les très performantes Nike ZoomX DragonFly.