Record 10000m Joshua Cheptegei,

L’Ougandais Joshua Cheptegei vient de donner un sacré coup de jeune au record du monde du 10000m. Un record datant de 2005 et qui était la propriété de Kenesisa Bekele. en 26’17″53.

Cheptegei abaisse donc le chrono à 26’11″02

Soit presque 6 secondes de mieux que l’ancien record, pas grand chose en terme de temps. Mais on sait bien qu’à ce niveau là, toutes les secondes sont difficiles à aller chercher… Prochain objectif, passer sous les 26 minutes. Nous pouvons aussi mettre en avant les différentes avancées technologiques entre le record de Bekele (2005) et le chrono de Cheptegei. Rendant le chrono de Bekele encore plus impressionnant…

Cheptegei détient donc maintenant le record du monde du 5000m, du 5km et du 10000m 

« Comme je l’ai montré à Monaco, je suis dans une très grande forme, a indiqué l’Ougandais, qui utilise les Nike de dernière génération. Un avantage non négligeable mais légal. Je veux en tirer profit pour m’attaquer au record de Kenenisa. J’ai confiance en mes possibilités. De plus j’ai déjà de très bons souvenirs à Valence où j’ai battu un record du monde du 10 km sur route (en 2019). »

Il confirme donc qu’il est bien en très grande forme en ce moment. Nike peut être satisfait de leur organisation avec le “Valencia World Record Day“. Toutes les conditions étaient réunies pour faire tomber le record: des pacers de qualité et la technologie WaveLight afin d’assurer le rythme.

Pour les amoureux de l’équipement, Cheptegei portait les très performantes Nike ZoomX DragonFly.

Un rythme de folie de 2’37 au km et un passage au 5000m en 13min07.

J’ai répondu aux attentes de tout le monde, et j’ai réalisé mon rêve, glissait l’Ougandais peu après son exploit. On est là pour écrire l’histoire, et montrer que l’athlétisme est toujours excitant. Il fallait tout donner. La situation actuelle est difficile pour tout le monde, mais ce genre d’exploits peut apporter de la joie aux gens.

record 10000m Joshua Cheptegei

Reste maintenant à voir à quel record Joshua Cheptegei va s’attaquer…

Une chose est certaine, il sera au départ des prochains mondiaux du semi-marathon le 17 octobre en Pologne.

Bannière frontale Go'lum