Tentative de record 10000 m Cheptegei Joshua,
Déjà détenteur du record du monde du 5000m Cheptegei s’attaquera ce mercredi 7 octobre au record du 10000m. En grande forme depuis le déconfinement, il l’a prouvé lors du meeting de Monaco le 14 août en battant le record du 5000m. Améliorant de 2 secondes le précédent record détenu par Bekele avec un chrono de 12’35″36. Il tentera une nouvelle fois d’effacer Kenenisa Bekele des tablettes.
L’Ougandais Joshua Cheptegei s’attaque au record de Kenenisa Bekele sur 10000m, objetif 26’17″53
Le champion du monde du 10000m, âgé de 23 ans, tentera donc à Valence de faire mieux que les 26’17”53 de Bekele. Un chrono stratosphérique qui tient depuis 2005. Une époque durant laquelle l’Ethiopien concourait encore sur des courtes distances. Maintenant passé sur le marathon (le marathon de Londres 2020 devait d’ailleurs être le théâtre d’un duel de folie avec Kipchoge), il en est pas moins performant, échouant même à 2 secondes du record du monde du marathon en 2h01’41.
Une question reviendra sûrement après cette tentative, celle des nouvelles technologies en matière de chaussures. Une avancée qui sera forcement un atout non néglieable pour cette tentative.
Cheptegei portera les dernières Nike aux pieds
« Comme je l’ai montré à Monaco, je suis dans une très grande forme, a indiqué l’Ougandais, qui utilise les Nike de dernière génération. Un avantage non négligeable mais légal. Je veux en tirer profit pour m’attaquer au record de Kenenisa. J’ai confiance en mes possibilités. De plus j’ai déjà de très bons souvenirs à Valence où j’ai battu un record du monde du 10 km sur route (en 2019). »
Le Valencia World Record Day sera à suivre en direct sur Youtube.
Encore une fois la technologie sera un atout important pour le record. Tout comme Kipchoge lors de son record à Vienne pour descendre sous les deux heures au marathon, Cheptegei sera guidé par la technologie.
En effet, il pourra s’appuyer sur la fameuse WaveLight. Cette technologie utilise le rail à l’intérieur de la piste de 400 m et diffuse un signal lumineux permettant au coureur de suivre un rythme précis. Autrement dit, c’est un lièvre de luxe qui ne craint pas la défaillance! Un rythme qui devrait le conduire au 5km en 13’07 et un finish en 26’15!
Si vous ne connaissez pas cette technologie, voici une vidéo qui illustre très bien le système.