Kenenisa Bekele blessé, touché au mollet gauche, est forfait pour ce qui devait être la course de l’année. Une course qui devait opposer les deux meilleurs marathoniens de tous les temps. Et pourquoi pas déboucher sur un nouveau record du monde sur la distance.

Quel dommage pour le spectacle sur ce marathon de Londres 2020… cela devait être aussi le moyen de voir si les AlphaFly étaient plus performantes que les VaporFly!

Il vient d’annoncer lui-même qu’il ne pourrait pas se présenter au départ. Pourtant assez optimiste en milieu de semaine lors de la présentation à la presse, il souffrait pourtant depuis quelque temps du mollet gauche. Une blessure trop handicapante pour espérer réaliser une performance sans pour autant risquer d’aggraver son état.

Marathon de Londres 2020, pas de duel entre Kipchoge et Bekele blessé.

« Je suis très déçu de ne pas pouvoir courir dimanche. A expliqué le triple champion olympique et quintuple champion du monde sur 5 000 m et 10 000 m. La préparation a été compliquée pendant le confinement où je n’avais pas mon équipe habituelle autour de moi.

Malgrès que j’étais en forme, j’ai ressenti une douleur au mollet après deux séances de vitesse trop proches l’une de l’autre lors de mes dernières semaines de préparation. J’avais depuis suivi un traitement quotidien et je pensais vraiment que je serais opérationnel. Cependant aujourd’hui ça a empiré et je sais maintenant que je ne pourrai pas courir. »

À 38 ans, Bekele est pourtant dans une grande forme. Son chrono de 2h01’41 au marathon de Berlin l’année dernière en atteste, échouant à seulement 2 secondes du record du monde de Kipchoge… Il a toujours en tête de confirmer ce chrono et pourquoi d’aller bousculer la suprématie de Kipchoge.

Malheureusement cela ne sera pas pour tout de suite, il laissera donc le Kényan, tout seul au milieu des rues de Londres, filer vers une nouvelle victoire.

« C’était une course si importante, reconnait-il. Mon chrono de Berlin l’an passé m’avait donné confiance et motivation. Je voulais montrer encore une fois un niveau similaire.

Je suis déçu de décevoir mes supporters, les organisateurs et mes adversaires. Il faut maintenant prendre le temps de me soigner, de me remettre en forme et j’espère être de retour l’an prochain à Londres. »

Le rendez-vous est donc donné à l’année prochaine!