Le marathon de Londres 2020 s’annonce comme un probable tournant dans l’histoire récente du marathon. Et si le Sub 2 devenait réalité ce dimanche 4 octobre?
Nous n’en sommes pas encore là, cependant le record du monde de la distance sera probablement approché voire battu. En effet, le record d’Eliud Kipchoge établi en 2018 au marathon de Berlin, avec un chrono de 2h01’39 ne devrait pas tenir très longtemps.
Une raison principale à cela… la récente évolution des chaussures de Kipchoge (et des autres coureurs!) semble apporter un gain conséquent. Les chaussures dotées d’une plaque en fibres de Carbone sont maintenant autorisées et cela va tout changer. Premier élément de réponse ce week-end.
Quelles chaussures portera Eliud Kipchoge pour ce marathon de Londres?
Eliud Kipchoge, égérie de la marque Nike, portera les nouvelles Air Zoom AlphaFly Next% durant le marathon de Londres. Si vous suivez un peu le Kényan sur ses réseaux sociaux, cela ne doit pas être une grosse surprise tant il communique sur ce modèle.
« J’ai été très impliqué dans la conception de la Alphafly Next%. Mon travail était de tester la chaussure, de tester les sensations, de comparer les nouvelles semelles aux anciennes, de ressentir si cela répondait bien en courant et de faire tous mes retours aux techniciens. » propos receuilli par Runner’s World.
En revanche, Nike lui a confectionné une toute nouvelle paire aux couleurs de son pays, le Kenya.
Marathon Londres chaussures Kipchoge
Afin d’être autorisée par World Athletics, la partie technique de la chaussure n’a pas évolué. Nous y retrouverons toujours la fameuse plaque carbone sur toute la longueur de la chaussure, un amorti Zoom X, et les deux Nike Zoom Air Pod. L’objectif est très simple, proposer un amorti et une propulsion vers l’avant encore jamais atteints.
En revanche le design a été modifié afin de proposer à Eliud Kipchoge une paire aux couleurs de son pays.
“C’est vraiment crucial. C’est vraiment important pour moi de porter une chaussure aux couleurs du Kenya dimanche. Je pense que je représente le Kenya et cette chaussure en fait de même. Les gens peuvent porter ce drapeau partout dans le monde”
Nous retrouverons donc les couleurs du drapeau Kényan au niveau du talon.
La marque a également fait un rappel de la performance extraordinaire réalisée par Kipchoge à Vienne avec son fameux 1h59’40 sur marathon. Même si la performance n’a pas été validée officiellement, cela restera à tout jamais le premier chrono sur les 2heures. Les initiales et le chrono seront visibles à l’arrière de la chaussure… comme pour accompagner un peu plus Kipchoge vers un nouveau-chrono record ce week-end au marathon de Londres.
Bekele fait un choix de chaussures différentes de Kipchoge
Et si finalement, la première place du marathon de Londres ne se jouait avant même le début de la course? En effet, Bekele fait le choix de ne pas porter les fameuses AlphaFly mais bien les “anciennes” VaporFly Next%. Un choix que Bekele a justifié lors d’une conférence de presse du Marathon en précisant qu’il avait quelques soucis d’adaptation avec les AlphaFly.
«Je vais courir dans le Vaporfly [Next%] et pas dans l’Alphafly, car avec les Alphafly j’ai des problèmes. Et j’ai besoin de plus de temps pour m’adapter. Pour le moment, j’utilise l’ancienne chaussure. »
Une paire qu’il avait portée lors de son superbe chrono au marathon de Berlin 2019, 2h01’41.