Test Saucony Endorphin Pro 3, tout simplement une réussite totale.

L’Endorphin pro 3 a tout simplement réussi son lancement cette semaine à la House Of Speed de Paris. Bravo à la marque de proposer à tout le monde de tester son modèle haut de gamme. C’est assez rare!

D’un point de vue technique, la paire pèse 200 grammes et dispose d’un drop de 8mm. La grande différence avec la Endorphin Pro 2 est la hauteur de la semelle. Saucony vient jouer avec les limites en proposant un stack de 39,5mm. Une donnée qui rend utilisable la paire lors de compétitions officielles.

La technologie SpeedRoll vient accentuer une foulée très accompagnée vers l’avant… De quoi gagner encore un peu de dynamisme!

Bien entendu, nous retrouvons la fameuse plaque carbone couplée à la mousse PWRrun PB qui est la technologie de pointe de l’enseigne.

Après quelques jours de test, c’est tout simplement pour nous la meilleure chaussure de running actuelle.

Un lancement réussi à la House of Speed de Paris.

Imaginée pour vous offrir de nouvelles sensations lors de vos sessions de running, la chaussure Saucony Endorphin Pro 3 devient rapidement incontournable. Idéale sur la route, elle est une alliée de taille dans votre quête de vitesse

L’alliance de la technologie SPEEDROLL et d’une plaque en fibre de carbone vous promet une force de propulsion exceptionnelle. Plus épaisse que sur la version précédente, la semelle intermédiaire dotée de la mousse PWRRUN PB vous fait profiter d’un excellent amorti en plus d’un rebond ultra dynamique

Le maillage technique qui compose l’empeigne autorise une libre circulation de l’air pour une respirabilité toujours adaptée à l’intensité de votre effort. Imaginée pour une aisance remarquable, la conception de l’ensemble assure des foulées fluides et un ajustement irréprochable. 

La semelle extérieure dispose d’empiècements renforcés sur des zones stratégiques afin de permettre une adhérence optimale sur le bitume.

Saucony

Utilisation Route
Distance polyvalente
Amorti PWRRUNPB
Technologie SPEEDROLL et plaque en fibre de carbone
Poids 200 grammes en taille 42
Drop 8 mm
Prix 250€

Si vous ne connaissez pas très bien Saucony, voici quelques articles vous permettant de rattraper votre retard:

Nous vous proposons également de lire notre article concernant les meilleures chaussures running 2022.

Le test terrain des Saucony Endorphin pro 3.

Un esthétisme osé mais qui va faire parler!

test-saucony-endorphin-pro-3

📸 Test Saucony Endorphin pro 3

Difficile de se faire un avis sur un modèle au design aussi tranché!

Au premier abord, j’aurais envie de dire que le coloris rose n’est pas ma tasse de thé… mais voyant les chaussures à mes pieds, je dois dire que j’aime bien!

La Endorphin pro 3 arrive sur un marché très concurrentiel et est la figure de prou de la marque. Il est donc normal que Saucony cherche à faire le buzz visuellement. Je peux vous parier que lorsque vous croiserez le modèle aux pieds d’un coureur, vous vous souviendrez immédiatement qu’il s’agit des Pro 3!

La chaussure est totalement rose avec la bordure des lacets en brillante. Le mesh est très aéré, on peut noter également que la languette des lacets est elle aussi perforée de 3 trous rappelant le logo de la marque. De quoi gagner quelques grammes sur la balance. Enfin, la semelle blanche est assez imposante.

Rassurez-vous un design plus sobre (gris) devrait arriver très rapidement.

Note esthétique des Saucony Endorphin Pro 3 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-saucony-endorphin-pro-3-confort

Un confort haut de gamme pour une plaque carbone.

Concernant le confort, on remarque de suite le très haut de gamme. Le pied est accueilli par une semelle intérieur semi souple. L’espace entre les orteils est parfait avec un mesh souple qui s’adapte au pied.

Si l’On pouvait se poser des questions concernant la stabilité de cette chaussure. Je peux vous assurer que pendant la course, l’instabilité est bien moins présente que sur d’autres modèles à plaque carbone. Tout simplement, RunActu la place comme étant pour le moment la plaque carbone la plus confortable et la plus stable sur le marché.

Le rembourrage au niveau du talon et plus particulièrement du tendon permet de ménager l’articulation des frottements, tout en s’adaptant à la morphologie de chacun.

Mais comment parler de confort sans évoquer sa légèreté. Avec environ 200g en taille 42, cette chaussure figure parmi les plus légères actuellement, ce qui donne la sensation de courir sans chaussures.

Attention, la paire taille petite. Il ne faudra pas hésiter à prendre la pointure supérieure.

Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

saucony-endorphin-pro-3

📸 Test Saucony Endorphin pro 3

Un amorti conçu pour la vitesse du 5km au marathon.

Saucony utilise la mousse PWRrun PB, c’est tout simplement ce qui se fait de mieux. Elle n’est pas une nouveauté puisqu’on la retrouve sur tous les modèles de la marque ayant un but de performance. On notera une évolution importante entre la Endorphin Pro 2 et la version 3.

En effet, la semelle gagne en épaisseur pou atteindre 39,5mm. Soit juste en dessous de la limite autorisée afin que la paire soit homologuée pour les courses officielles. La marque recommande une utilisation des Pro 3 allant du 5km au marathon. Pour notre part, nous l’utiliserons beaucoup lors de semi-marathon.

Ce n’est pas uniquement le talon qui présente de l’amorti mais bien le milieu et l’avant du pied. On sent bien que cette chaussure est destinée à la vitesse pour des coureurs de très bon niveau. En effet, Saucony s’est concentrée sur un amorti qui répond au besoin lors de la pose de l’avant du pied, que du bonheur lors de notre test.

Note amorti de la Endorphin Pro 3 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-saucony-endorphin-pro-3-profil

📸 Test Saucony Endorphin pro 3

Un maintien et une stabilité parfaits.

Concernant l’accroche, j’ai eu l’opportunité de l’essayer sur route mouillée (lors du test lors de la House of Speed) et sur route sèche le lendemain.

Pour ce qui est de la route mouillée, on sent que le grip présent sous la chaussure permet d’être largement accompagné. Je n’ai senti aucun mouvement de glissement car l’avant du pied est équipé d’un renfort qui permet une adhérence encore meilleure.

Ce dispositif est également présent sur la Saucony endorphin speed 3 (la petite sœur), mais avec un peu moins de renfort sur l’avant du pied. Par temps sec, inutile de vous dire que cette sensation de maintien est encore bien présente avec une adhérence encore plus efficace pour se propulser vers l’avant.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-saucony-endorphin-pro-3-house

Un dynamisme bluffant!

Sans surprise le dynamisme est l’atout numéro 1 des Endorphin Pro 3. Comment pourrait-il en être autrement avec une paire souhaitant battre des records de vitesse.

Son poids de 200 grammes la positionne entre la MetaSpeed Sky + d’Asics (193 grammes) et les AlphaFly Next 2 de Nike (222 grammes).

Deux technologies permettent un retour d’énergie excellent:

  • le Speedroll associé à la plaque carbone
  • la mousse PWRrun PB.

Le SpeedRoll est tout simplement la courbure de la semelle. Celle-ci est fortement incurvée et permet une foulée fluide et vers l’avant.

  • L’avis d’Arnaud suite à son test:

L’endorphin pro 3 est l’une des plus dynamique actuellement avec une technologie speedroll qui m’a enchanté du début à la fin de la séance. J’ai testé 4 types d’allures différentes pour le moment : marathon, semi, 10km puis 5km.

Plus on accélère, plus on comprend l’essence même de cette chaussure qui est clairement faite pour la vitesse et très haute vitesse. Quel plaisir de ressentir ce renvoi d’énergie lors du passage du bassin vers l’avant du pied. J’ai senti une paire ultra dynamique, qui accueille pourtant le pied avec un amorti souple pour renvoyer de l’énergie très fortement vers l’avant. Ce dynamisme est fait pour les meilleurs et ça se sent.

Pour les plus amateurs, vous serez largement satisfaits par le dynamisme de la Saucony Endorphin speed 3 qui présente les mêmes caractéristiques avec un projet sans plaque carbone.

Article recommandé :

Présentation des prochaines Brooks Hyperion Elite 3, la paire la plus rapide de la marque.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

sauncony-endorphin-pro-+

Image de la version précédente des Endorphin.

Notre avis suite au test des Saucony Endorphin Pro 3.

Nous avons fait le choix à la rédaction de RunActu de vous proposer un retour de test après seulement quelques jours. Nous nous réservons d’habitude environ un mois avant de produire notre article.

La Endorphin Pro 3 arrive sur le marché avec un lancement en grande pompe à Paris. Il nous semblait opportun de donner un premier avis rapide sur le modèle. Bien entendu celui-ci sera completé d’ici quelques semaines.

Arnaud qui a l’habitude de tester les chaussures dotées d’une plaque en carbone, a un avis très tranché sur les nouvelles Saucony. Il est conquis! C’est tout simplement la meilleure paire de running qu’il a eue à tester. L’Endorphin Pro 3 allie confort, avec une hauteur de semelle plus haute, et bien entendu plus de dynamisme.

Une paire idéale pour la compétition afin de gagner quelques secondes au kilomètre.