Notice: Undefined index: cdiscount in /homepages/40/d752687556/htdocs/clickandbuilds/WordPress/yoannory/wp-content/plugins/winamaz/core/system/functions/inc/Search.php on line 228

Découvrez les meilleures chaussures running 2022, notre top 3 par catégorie : marathon, semi-marathon et enfin nos coups de coeur.

Bien entendu, un top 3 est toujours subjectif et nous ne pouvons évoquer toutes les marques et tous les produits. Cependant, nous nous basons sur l’avis des membres de la rédaction de RunActu mais également sur des articles de test de nos confrères.

Il est toujours difficile de choisir la paire de running qui va nous accompagner pour les prochains mois et vers notre objectif. Le plus simple reste bien entendu de se renseigner soit en allant dans une boutique spécialisée ou alors en parcourant le net. De nombreux sites vous proposent des articles de tests et de présentations, vous trouverez dans cet article notre classement des meilleures chaussures de running 2022 par catégorie.

  • Marathon: une distance qui nécessite un confort accru tout en conservant un bon retour d’énergie.
  • Semi-marathon: le confort pourra laisser place à un dynamisme plus important.
  • Coup de coeur: tout simplement des paires que nous avons testées et qui nous ont conquis.

Les meilleures chaussures de running destinées au marathon en 2022.

Bien entendu les marques vont rivaliser d’ingéniosité et de technologie pour proposer des nouveaux modèles encore plus performants durant l’année 2022. Voici actuellement ce que nous considérons comme le top 3 des chaussures pour le marathon. Si vous courrez de temps en temps sur les sentiers, voici notre classement des meilleures chaussures trail 2022.

Difficile de ne pas placer les fameuses Nike AlphaFly 2 à la première place de ce classement. En effet, la paire est ce qui se fait de mieux en terme de technologie. Elle dispose bien entendu d’une plaque carbone. Pour la petite histoire, c’est un modèle comme celui-ci qui a permis à Eliud Kipchoge de descendre sous les 2h au marathon. Attention, la paire est très exigeante musculairement et ne conviendra pas à tous les runners.

En alternative, nous vous conseillons par exemple la Nike ZoomX Invinsible 2. Parfaite pour les sorties longues et qui ne traumatiseront pas les articulations.

Aricle recommandé:

Découvrez nos nombreux comparatifs matériel running

Les Adidas Adios Pro 2 sont les chaussures les plus performantes de chez Adidas. Elles équipent d’ailleurs tous les athlètes élites du team Adidas. Comme les Nike AlphaFly, ce modèle sera réellement impactant si vous souhaitez courir le marathon en moins de 3 heures.

Si vous aimez Adidas, nous vous conseillons plutôt de choisir les Adios 7 pour un marathon en plus de 3h.

adidas-adizero-adios-pro-2-avis

La Saucony Endorphin Speed 2 n’est pas le modèle le plus performant de la marque. Cependant, elle est moins exigeante musculairement que les Adidas et les Nike. Elle sera donc plus adaptée aux runners souhaitant conserver un confort global satisfaisant sans pour autant délaisser l’aspect dynamique.

Un très bon compromis entre confort et vitesse. La rédaction de RunActu avait eu la chance de tester ce modèle donc vous pouvez retrouver le test Saucony Speed 3 ici.

Saucony vient de lancer (juin 2022) les toutes nouvelles Endorphin Pro 3, une paire qui va devenir la référence en terme de vitesse pour les élites.

Nous vous proposons un bonus, deux modèles qui seront sur le devant de la scène en 2022:

  1. Asics Nimbus 24: un modèle très récent qui offre un confort excellent et un amorti permettant de longues distances à une allure modérée.
  2. Altra vient également de commercialiser sa première chaussure dotée d’une plaque carbone pour le marathon : découvrez notre avis sur la Altra Vanish Carbon.
  3. Brooks vient de communiquer sur les prochaines Hyperion! Voici notre avis Brooks Hyperion elite 3.

Notre Top 3 des chaussures pour le semi-marathon

Tout comme sa grande soeur les AlphaFly, difficile de ne pas positionner les VaporFly en 1ère position de ce classement. La paire a des caractéristiques semblables aux AlphaFly avec un dynamisme impressionnant et un quelque peu plus légère (que 186 grammes sur la balance)! Malgré un prix très élevé c’est un modèle référence pour performer lors d’un semi-marathon.

Les Asics Metaspeed Sky sont ce qu’Asics propose de mieux en terme de vitesse pour des distances comme le semi-marathon ou le marathon. La paire est ultra légère avec seulement 199 grammes. De plus la mousse Flyte Foam Blast Turbo est ultra réactive et confortable.

Cela ne devrait pas rentrer en ligne de compte pour choisir sa paire, mais nous trouvons le design fantastique!

Edit avril 2022, la marque vient de communiquer sur la nouvelle version : les Asics Metaspeed Sky +.

test-hoka-bondi-x

Tout comme les Saucony Speed 2 dans notre classement Marathon, les Hoka Bondi X conviendront à un plus large public. J’ai pour ma part réalisé un semi-marathon en 1h40 avec les Bondi X aux pieds. Le confort est excellent et la plaque carbone propose une réactivité excellente. De plus, la semelle est moins rigide que sur les MetaSpeed ou les VaporFly.

Notre Top 3 des chaussures running 2022 dans la catégorie coup de coeur

Un modèle très polyvalent qui pourra convenir aussi bien pour un 10km que pour un marathon. Le confort est excellent avec une semelle assez imposante mais qui se fait vite oublier dès que la vitesse augmente. La technologie Flyte Foam Blast est très efficace. Nous avions testé les Novablast 2 en fin d’année 2021 et vous pouvez être certain qu’elles resteront tout aussi intéressantes en 2022.

Début septembre 2022, Asics vient de commercialiser la nouvelle Asics Novablast 3. Une version encore plus performante avec l’intégration de la nouvelle génération de mousse Flytefoam Blast+. De quoi gagner en rapidité sans perdre en confort.

test-asics-novablast-2-logo

Tout simplement le modèle iconique de chez New Balance. Les 1080v12 se destinent à une utilisation lors d’un marathon. Le confort global de la paire est très intéressant avec de nombreux renforts en mousse aux endroits stratégiques. De plus, le mesh sans couture épouse parfaitement la forme du pied sans pour autant le compresser.

La marque propose de nombreux coloris tout aussi attrayants les uns que les autres.

brooks_launch8_collection_banane

Soyons honnête, bien que la paire soit de qualité, nous sommes ici avec un coup de cœur esthétique. Les Launch 8 sont polyvalentes et pourront être utilisées lors de nombreux entraînements. Elle sera parfaite pour des coureurs ne souhaitant pas investir dans plusieurs paires.

La version Banana est super sympa et originale. Bravo à Brooks de tenter ce genre de design! D’ailleurs je vous conseille d’aller voir cet article avec différents modèles que l’enseigne a osés.

Nous nous permettons de mettre une paire en bonus, elle ne rentre dans aucune catégorie mais elle est peut-être la paire la plus vendue au monde ! Découvrez notre avis sur les Nike Pegasus 39. Une nouvelle version qui fera encore un carton au près des runners en 2022.

Quand faut-il changer de chaussures de running?

Il est malheureusement évident qu’une paire de basket de running ne peut pas durer éternellement. Vous devrez donc à un moment ou à un autre penser à les remplacer ! Au bout de quelques mois, la semelle intermédiaire perdra nécessairement de sa qualité et de sa superbe. Si votre modèle consiste en une chaussure possédant un amorti conséquent, la durée de vie sera dans ce cas plus longue que pour une paire destinée à la vitesse et à la performance. On estime en général qu’une paire de running doit vous permettre de couvrir à peu près 700/800 kilomètres et qu’ensuite il est temps de songer à un nouvel investissement.

Les marques rivalisent d’ingéniosité et de technologies pour prolonger l’efficacité de leurs paires. Cependant, aucune enseigne n’a encore réussi à proposer un modèle empêchant de se blesser au fil du temps. En effet, le risque principal en utilisant une semelle abîmée est de compenser musculairement et donc de se blesser.

Nous vous conseillons donc de changer de paire de chaussures après un an d’utilisation si vous êtes un coureur régulier (2 fois par semaine).