Test 1080v11 de New Balance, un modèle iconique pour le marathon.

La chaussure NEW BALANCE FRESHFOAM 1080 v11 est très clairement une valeur sûre de la marque. Depuis des années maintenant, la chaussure est une référence dans le domaine du confort, du maintien et du retour d’énergie et ce pour vos sorties sur routes et chemins tracés. Dans tous les cas, si vous avez aimé l’une des 2 dernières versions, vous ne serez pas déçu de découvrir les caractéristiques de la nouvelle version 11, présentée ci-dessous.

« Notre Fresh Foam 1080v11 offre un confort luxueux idéal pour la course de fond. Cette chaussure douce et confortable est dotée sous le pied de la technologie réactive Fresh Foam, associée à une empeigne en maille extensible qui offre un confort à 360° sur longue distance. Intégrant la technologie Ultra Heel qui épouse l’arrière du pied pour un excellent maintien, cette chaussure de running pour homme enveloppe votre pied dans un confort exceptionnel. »

Un plaisir pour les yeux et pour votre confort.

Notre Fresh Foam 1080v11 offre un confort luxueux idéal pour la course de fond.

Cette chaussure douce et confortable est dotée sous le pied de la technologie réactive Fresh Foam, associée à une empeigne en maille extensible qui offre un confort à 360° sur longue distance.

Intégrant la technologie Ultra Heel qui épouse l’arrière du pied pour un excellent maintien, cette chaussure de running pour homme enveloppe votre pied dans un confort exceptionnel.

New Balance

Utilisation Route
Distance marathon
Amorti Mousse Fresh Foam X
Semelle Semelle extérieure caoutchouc soufflé
Poids 261 grammes en taille 42
Drop 8 mm
Prix 170€

Avant de faire les réelles présentations avec les 1080 V11, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également aux longues distances.

Et pour aller un peu plus loin dans l’aspect équipement, je vous propose de lire notre comparatif sur les sacs d’hydratation.

avis-nb-1080-v-11

📸 Test 1080v11 New Balance

Le test terrain des New Balance 1080 v 11

Un esthétisme très sympa mais sans grand changment par rapport à la V10.

new-balance-1080-v-11-avis

📸 Test 1080v11 New Balance

Concernant le design, je trouve que c’est la caractéristique sur laquelle New Balance aurait pu travailler davantage.

J’ai sincèrement du mal à trouver des différences entre le modèle précédent et celui-ci.

On peut noter que le « N » présent sur la partie intérieure et extérieure de la chaussure est plus large que sur la v10. La 2ème différence notable réside dans la languette de la
chaussure qui présente une esthétique légèrement différente. Enfin, alors que la v10 présentait une forme volcanique, cette 1080 v11 présente des rayures qui donnent l’impression d’un modèle tigré.

Avec un peu d’imagination, on pourrait même imaginer que le volcan s’est élevé, atteignant la languette de la chaussure, démontrant que le modèle grandit avec le temps.

Dans tous les cas, je trouve que ce modèle est encore une fois une réussite, même si j’aurais préféré un look différant un peu des anciens… Belle continuité pour ceux qui étaient tombés amoureux des 1080 v10.

Note esthétique de la 1080 v11 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

new-balance-1080v11-mesh

Un confort très intéressant.

Je ne peux pas vous cacher qu’après l’agréable surprise ressentie lors du test de la version précédente de cette New Balance 1080, je m’attendais à ressentir un confort de très haut niveau pour cette chaussure.

Effectivement, comme espéré, le confort est égal à la version précédente, utilisant les mêmes matériaux et technologies pour ce nouveau modèle. Que ce soit pour des sorties courtes mais surtout sur des sorties longues, je recommande cette chaussure.

La technologie Fresh Foam, la base de ce modèle.

Comme j’avais pu le souligner l’année dernière, c’est une paire qui sera très confortable pour votre prochain marathon, vous ne serez pas déçus… L’alliage de confort et de retour
d’énergie est remarquable grâce à la technologie FRESH FOAM X. Ce que je peux vous dire, c’est que l’appui est vraiment léger, le poids de la chaussure est quasiment le même avec une augmentation de seulement 4g par rapport à la version précédente.

La sensation d’appuis actifs est réelle et j’ai notamment pu le vérifier en montagne pendant l’été avec pas mal de D+. 

La chaussure est adaptée pour mes pieds qui sont relativement fins, il serait intéressant de vérifier que l’empeigne est assez souple pour les pieds plus larges.

L’empeigne est assez souple selon moi pour s’adapter à tous les types de pieds.

Cette paire sera également très adaptée pour les triathlètes. En effet, l’aspect léger des chaussures associé au fait qu’elles s’enfilent très facilement sera un atout non négligeable lors d’une potentielle transition, par exemple entre le vélo et la course à pied. Cependant, l’atout majeur de ce modèle sera d’autant plus probant sur les triathlons L et/ou XL, grâce à un confort sans faille et un dynamisme de très haut niveau.

Note confort de la Pursuit : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test-new-balance-1080v11

📸 Test 1080v11 New Balance

Un amorti excellent pour les longues distances.

C’est à mon sens la grande qualité de la NB 1080 v11, un amorti que j’adore. 

En effet, j’ai toujours peur avec une chaussre orientée marathon d’avoir un amorti trop souple et moelleux. Je n’aime pas la sensation du pied qui s’enfonce totalement dans la chaussure.

Le compromis est très bon sur ce modèle : confortable mais pas trop! On sent que l’on peut enchainer les kilomètres sans souci. C’est la technologie Fresh Foam qui agit pleinement en absorbant les chocs.

Note amorti de la 1080 v 11 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

nb-1080-v11-test

📸 Test 1080v11 New Balance

Un maintien excellent sur la route.

Dans la continuité de ce que j’ai pu exprimer précédemment, sur le confort, le maintien du pied est au même niveau que celui proposé sur le modèle précédent, à savoir un maintien du pied optimal avec une stabilité de celui-ci lors de chaque sortie, que ce soit avec ou sans chaussettes.

La tige située à l’arrière de la chaussure est relativement extensible dans le sens de l’enfilage, mais elle se resserre directement lorsque la chaussure est au pied, ce qui permet
à celui-ci d’être parfaitement maintenu quelles que soient les morphologies. Je n’ai absolument jamais senti mon pied bouger dans la chaussure, ni frotter au niveau du talon… rien à dire.

L’empeigne Hypoknit en maille offre une grande respiration et englobe très confortablement le pied.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

test new balance 1080 v10

En comparaison, voici le modèle 1080 v 10

Un dynamisme peu présent.

On le sait, une paire destinée au marathon ne sera pas des plus dynamiques. Et c’est normal, ce n’est pas ce qu’on lui demande.

Notons quand même que la paire est relativement légère (260 grammes) et permettra donc de ce faire plaisir en relancant au besoin.

La marque met en avant l’effet rebond de la technologie Fresh Foam X, je suis partiellement en accord avec eux. Certes, on sent une aide pour une foulée plus fluide et vers l’avant mais c’est loin d’être la caractéristique première.

Le rebond dynamique est efficace et très visible sur les parties de routes plates.

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️/5

avis-1080-v11

📸 Test New Balance 1080 v11

En conclusion de ce test 1080 v11

Concernant le prix de cette paire de chaussures, il est (HORS SOLDE) fixé à 170€.

Évidemment, c’est un budget conséquent même si beaucoup de marques proposent des modèles dans ces prix. Vous trouverez régulièrement des soldes sur ce modèle, il ne faudra pas hésiter à ce moment là.

Pour résumer, cette chaussure est très confortable et propose un maintien irréprochable selon moi, même sur des chemins légèrement vallonnés qui peuvent être parfois glissants.

Ajouter à cela que New Balance a créé un design attirant et bien fini ; je pense que cette paire à tous les atouts pour séduire les coureurs réguliers (2 à 3 sorties /
semaines) ainsi que les triathlètes.

En connaissance de cause vis-à-vis des anciens modèles, le mesh et la semelle extérieure sont de bonne qualité et seront durables dans le temps.