La Saucony Kinvara Pro est le dernier modèle running de la marque. Saucony communique sur ce lancement en mettant en avant que cette nouvelle version de la Kinvara se destine aux entraînements du quotidien mais avec une chaussure dotée d’une plaque carbone. De quoi allier performance et confort pour les sorties sur route.

kinvara-pro-avis

Il y a de cela quelques mois, les marques proposaient uniquement des chaussures dotées d’une plaque carbone pour la compétition. La Kinvara Pro vient redistribuer un peu les cartes en s’annonçant comme une chaussure de running idéale aussi bien pour les sorties courues en endurance que pour les sorties plus intenses. Vous l’aurez compris, Saucony surfe sur la vague de la plaque carbone mais s’adapte au grand public avec une paire plus confortable et moins rigide.

Découvrez dans la suite de l’article notre test complet des Saucony Kinvara Pro.

kinvara-saucony-carbone

Les aspects techniques de la Kinvara Pro.

Si vous connaissez déjà la Kinvara, cette version Pro se différencie grâce à sa plaque carbone. Celle-ci n’est pas présente sur la totalité de la longueur de la semelle. En effet, Saucony fait le choix de l’intégrer uniquement sur les 3/4 de la chaussure.

Cette plaque carbone est associée à deux technologies de mousse: la PWRrun PB et la PWRrun. Cette combinaison permet d’allier un haut niveau de dynamisme sans pour autant mettre de côte le confort de l’amorti. Les deux technologies se retrouvent régulièrement sur les chaussures de la marque, nous pensons par exemple à la Kinvara 14 ou encore à la Ride 16.

kinvara-pro-avis

Pour en terminer avec les caractéristiques techniques, il nous semble intéressant d’évoquer le poids de la chaussure. Bien que son aspect visuel soit assez imposant, elle se positionne comme une running légère avec un poids de 275 grammes (en taille 42).

Le drop de 8mm s’avère assez classique pour ce type de chaussures polyvalentes.

Enfin, le prix n’est pas donné et il faudra débourser 220€ pour se les procurer… Et oui les chaussures à plaque carbone sont bien souvent commercialisées à un tarif très élevé.

Notre avis et retour de test des Kinvara Pro.

semelle-carbone-kinvara

Disons le tout de suite, ce modèle pourrait rapidement se positionner comme l’une des meilleures chaussures de running en 2024!

Commençons par un avis tout à fait personnel, le design est réellement attrayant. Bien que la semelle soit massive notamment au niveau du talon, elle se marie bien avec le reste de la chaussure, donnant une certaine harmonie globale à la Kinvara Pro.

On imagine immédiatement une chaussure confortable avec un amorti conséquent. En revanche, la forme de la semelle vient contrebalancer ce ressenti. Le rocker (balancier) s’avère très prononcé et laisse présager d’une foulée facilitée et fluide. Saucony nomme cela “le speedroll” que nous pourrions traduire naïvement par “vitesse de roulement”.

test-running-saucony

Nos impressions sur la route après plusieurs semaines de test.

L’esthétique d’une chaussure est un plus, mais ce sont bien entendu ses performances sur le bitume qui demeurent primordiales.

La Kinvara Pro se destine aux séances d’entraînements, ce qui veut dire que la paire n’est pas la plus rapide de la marque. En effet, la Endorphin Elite sera plus appropriée avec un dynamisme plus prononcé et un poids encore plus léger. Bien entendu, si vous courez le marathon en 3h ou le 10km en 40min, la Kinvara Pro conviendra parfaitement.

En revanche, sa polyvalence demeure très agréable. Nous avons pu réaliser sans mal toutes nos séances d’entraînement avec ce modèle. Le confort de la mousse PWRrun permet une utilisation sur des sorties longues à une allure modérée, tandis que la mousse PWRrun PB apportera le dynamisme nécessaire aux sorties courtes et intenses.

speedroll-pro

Un confort global satisfaisant.

Le confort est toujours le point qui nous fait un peu peur avec les chaussures en carbone. En effet, par le passé la semelle était tellement rigide que cela pouvait être dérangeant pour un grand nombre de runners. Nous avons donc été agréablement surpris de trouver une semelle relativement souple correspondant parfaitement à la description faite par la marque.

Avec une telle épaisseur de semelle, nous pourrions nous attendre à un amorti trop moelleux. Ce n’est pas le cas, la chaussure conserve un bon dynamisme lors de la phase de propulsion permettant de relancer facilement l’allure sur les séances plus rapides. À l’inverse, l’épaisseur de mousse au niveau du talon permet un amorti plus fort.

D’un point de vue plus général, nous avons trouvé l’accueil du pied très agréable même si le mesh s’avère étroit. La languette est confortable et le laçage simple et précis.

kinvara-pro-saucony

Voici les quelques points à retenir de notre test.

La Kinvara Pro n’a plus rien à voir avec la Kinvara classique. En effet, celle-ci s’avère plus dynamique avec sa plaque carbone associée à la mousse PWNrun PB. Nous avons pris plaisir à l’utiliser aussi bien lors de séances intenses que lors de sorties longues plus lentes.

Le confort demeure bien plus satisfaisant qu’une chaussure carbone se destinant à la compétition comme la Adios Pro Evo 1. Elle nous fait un peu penser à la fameuse Adidas Prime X 2 qui propose également un fort dynamisme mais aussi un confort bien plus présent.

Si vous êtes un coureur visant des séances à des allures de 14-15km/h à l’entraînement, la paire est faite pour vous.

Vous pouvez vous procurer la Saucony Kinvara Pro via ce lien.

Photo de saucony-kinvara-pro

Saucony Kinvara Pro

Réalisez des séances d'entrainement de running efficaces avec la chaussure Saucony Kinvara Pro pour homme. Cette version Pro est destinée aux personnes souhaitant maximiser leur performance et viser de nouveaux records personnels.  Kinvara Pro, pour quel sportif, quel usage, quelle distance et surface ? La Kinvara Pro est spécialement...

Meilleurs prix

Ces prix ont été actualisés le 26/05/2024 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.