Quelle course magnifique de Ludovic Pommeret sur la Hardrock 100 de 2024 ! Le Français de 49 ans se paie même le luxe d’améliorer de 3 minutes le temps record de Kilian Jornet réalisé en 2022. Autant dire que sa performance de 21h33 dans les montagnes du Colorado est incroyable.
Pour rappel, la Hardrock est considérée comme l’une des courses les plus dures dans l’univers du trail. Rendez-vous compte : l’altitude moyenne est de plus de 3300 m avec des passages à 4200 m ! Ludo Pommeret, n’étant pas du genre à laisser place au hasard, était dans le Colorado depuis plus d’un mois afin de s’acclimater à l’altitude. De quoi expliquer en partie sa performance.
Même si l’équipement ne fait pas la performance, voici les informations que nous avons recueillies sur le matériel utilisé par Ludo Pommeret lors de la Hardrock.
Focus sur le matériel de Ludo Pommeret
Ce n’est pas une grosse surprise, Ludo Pommeret est sponsorisé principalement par deux marques : Hoka pour les chaussures et Compressport pour le textile et l’équipement.
Du côté des chaussures, on pouvait s’attendre à ce qu’il utilise les dernières SpeedGoat 6 (notre test des SG6 via ce lien), qui est une référence pour les longues distances. Cependant, il semblerait qu’il chaussait une paire non commercialisée, sans doute un prototype qui verra le jour l’année prochaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le modèle s’avère performant.
Une tenue Compressport que vous pourrez vous offrir !
On imagine facilement qu’une course comme la Hardrock 100 ne se fait pas sans avoir de quoi porter un peu de matériel. Et pour cela, rien de mieux qu’un sac d’hydratation, Ludovic était équipé du sac compressport UltRun S pack Evo 10. Nous avons eu la chance de le tester lors de sa sortie l’année dernière et il faut bien admettre qu’il est particulièrement agréable à porter. Il s’adapte parfaitement à la morphologie du dos et s’avère même extensible en fonction de ce que vous aurez à mettre dedans.
Pour compléter ce sac, Ludovic Pommeret portait une ceinture FreeBelt Pro. Un accessoire avec lequel je cours depuis maintenant plusieurs années. Elle a tout simplement remplacé l’utilisation de mon sac lors de sortie de moins de 3-4 heures. Elle permet de stocker pas mal de choses: eau, téléphone, nourriture, buff…
On les néglige parfois, mais une bonne paire de chaussettes est souvent un gage de réussite pour un ultra trail. Ludovic portait les Compressport Trail Socks v2.0. Une paire très confortable mais assez fragile.
Difficile d’avoir la référence exacte de ses bâtons mais il est équipé en Leki. On peut imaginer que c’était les UltraTrail FX.
Article recommandé:
J’ai testé dernièrement un short de randonnée vraiment très intéressant, découvrez le short Hopaal indéchirable.