Test lunettes Julbo ultimate, du haut de gamme pour le running et le vélo.

« Le temps passe vite quand on a toujours plein de rêves et d’idées dans la tête. Nourris de notre héritage, nous voulons marquer notre différence sur le marché eyewear par notre esprit outdoor. Bientôt, de nouvelles gammes, de nouveaux produits mais toujours ce même souffle d’aventure et de liberté pour nous inviter à encore mieux voir le monde. »

Telle est la ligne de conduite suivie par la marque « Julbo » depuis sa création. En effet, cette dernière écrit son histoire depuis longtemps déjà, non pas sous le nom de la marque telle que nous la connaissons aujourd’hui mais sous le nom de son créateur : Jules Baud. Ce Jurassien lance donc sa marque au cœur de la vallée de la lunetterie française à Morez, et il faut dire qu’aujourd’hui cela semble être un pari réussi.

Que ce soit à la demande de cristalliers  soucieux de protéger leurs yeux en montagne ou en relation avec le développement d’un « style fun » où le fluo connaît une incroyable évolution, les lunettes Julbo se sont régulièrement adaptées.

La marque propose aujourd’hui une large gamme de produits tout en renforçant depuis 2015 leur expertise grâce à l’intégration d’un laboratoire RX au sein de l’entreprise, située à Longchaumois. La marque garantit aujourd’hui que le « process » est maîtrisé de A à Z. Ce qui nous permet de vous offrir un niveau de qualité, de réactivité, de choix et de service encore jamais atteint ».

test-lunettes-running-julbo-ultimate-set

test lunettes Julbo ultimate

Une version Ultimate Carbon by Martin Fourcade

Julbo propose également des produits pour l’alpinisme, le trekking, le ski alpin, les sports nautiques, le VTT ou encore le trail et le running.

Récemment, Julbo a même commercialisé une version « carbon by Martin Fourcade« . ce qui prouve bien son engagement pour le très haut niveau de performance.

Dans l’article qui va suivre, c’est sur un modèle adapté au cyclisme et à la course à pied que RunActu s’est penché ces dernières semaines afin de vous proposer un test complet de la paire de lunettes Julbo « Ultimate ».

Dans ce test nous allons parler des caractéristiques générales. Plus précisement des branches et de leurs différents ajustements mais aussi des verres, de la visibilité, du confort, du maintien et enfin de l’esthétisme de ce modèle.

test-lunettes-running-julbo-ultimate-boitier

test lunettes Julbo ultimate

PRÉSENTATION DES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES JULBO « ULTIMATE » (Reactiv Photochromic)

« Julbo repousse les limites de la performance avec la silhouette fuselée des lunettes ULTIMATE. Chaque ligne et chaque détail de sa géométrie se mettent au service d’un objectif : vous offrir la plus grande liberté d’action.

Les nouvelles branches CustomFIT au réglage précis et inaltérable, couplées à une structure Grip Tech, apportent un maintien personnalisé tout en légèreté.

Dotées d’un nez 3D, les lunettes auront une tenue irréprochable en plein effort, avec ou sans casque.

Leur look agressif est assuré par l’écran panoramique synonyme de protection et de confort de vision grâce aux verres REACTIV Photochromic. A votre tour de repousser vos limites »

Julbo

test-lunettes-running-julbo-ultimate-profil

test lunettes Julbo ultimate

  • La structure:
    Full Venting : Structure très aérée de la lunette permettant une totale circulation de l’air qui empêche la formation de buée.
  • Les branches et les ajustements:
    Branches customfit : Les branches sont armées pour un réglage précis afin de garantir une tenue parfaite et durable. Le maintien est conservé au fur et à mesure des sorties.
    Branches Grip Tech : Matériau soft exclusif sur les branches, anti-adhérent aux cheveux assurant maintien et confort absolu.
    Confort fit avec casque : Branches conçues pour assurer un bon maintien tout en confort même avec un casque.
    3D Fit Nose : Avec ses ailettes qui s’ajustent dans tous les angles les lunettes s’adaptent à tous les types de nez pour offrir une tenue irréprochable en toutes circonstances.
  • Les verres:
    Verre photochromique Reactiv Performance 1-3 : filtration adaptative et catégorie 1 à 3.
    Traitement oléophobe externe : absence de salissure, nettoyage facilité et accélération du glissement de l’eau.
    Protection solaire : photochromique.
  • La visibilité:
    Traitement antibuée interne : limitation de la condensation de l’humidité.
    Verre insensible aux changements de températures : polyvalence.
    Vue panoramique et conception mono-écran : Large surface de verres pour un champ de vision maximum.
  • Les dimensions du produit:
    Calibre : 133.
    Age : Adulte.
    Charnières : Non.
    Base : 6.
    Longueur des branches : 130.
    Distance : 14.
    Hauteur des verres : 50.
    Poids : 27 g.
test-lunettes-running-julbo-ultimate-branche

test lunettes Julbo ultimate

LE TEST terrain DES JULBO « ULTIMATE »

Les verres, la visibilité et les conditions météorologiques :

J’ai pu tester cette paire sous diverses conditions météorologiques :

  • Au soleil : sans surprise, la vision est très agréable. Le soleil n’aveugle pas les yeux et je me sentais compétemment relâché au niveau du visage.
  • Rafales de vent : lorsqu’au cours de mes sorties il y a beaucoup de vent, j’ai généralement tendance à plisser les yeux légèrement. Cette paire, comme la plupart des paires de lunettes vous permet en effet une bonne protection contre le vent grâce à une proximité entre le verre et l’œil. En effet l’espacement n’est pas comparable à celui que l’on trouve sur des lunettes de soleil « classiques » … Elles sont réellement conçues pour le sport et pour que vous soyez en total confort lors de votre sortie. Pour ma part, rien à dire c’était très agréable de courir avec ces Julbo Ultimate et ce malgré les rafales.
  • Sous la pluie : à ma grande surprise, j’ai grandement apprécié courir avec ces lunettes sous la pluie. Alors bien évidemment, elles ne sont pas équipées d’essuie-glace. Toutefois, comme en cas de vent, c’était un réel plaisir de voir à travers ces lunettes malgré la forte pluie. Les gouttes perlaient sur les verres sans aucunement nuire à ma vision, me permettant ainsi de poursuivre ma course.
test-lunettes-running-julbo-ultimate-vision

Une visibilité claire

Plus largement encore, la visibilité est claire et je la trouve très proche de celle que j’ai sans les lunettes. Cependant, je ne suis pas capable de dire si cela est dû aux coloris des verres de la paire que j’ai testée. Ou alors si cela se vérifie sur tous les modèles de cette collection.

Cette visibilité que je qualifierais de « claire » et en plus très large ainsi que l’absence de contour sur le bas des verres permettent d’avoir une vision encore plus large ! Cette caractéristique permet ainsi d’éviter les petits pièges au dernier moment, un petit plus encore une fois.

Concernant la buée, je peux vous assurer que celle-ci n’est jamais apparue même lors de mes sorties à -3°C. Sur certains modèles et avec la chaleur dégagée par le visage, les lunettes ont parfois du mal gérer la buée générée.

Tel n’a pas été le cas avec ce modèle : encore un point positif.

Pour finir sur les verres et la visibilité, je trouve que les verres se salissent très peu. La pluie n’a laissé aucune trace alors que la paire a séché d’elle-même. Dans tous les cas, le nettoyage paraît plutôt facile avec une petite lingette, comme pour n’importe quelle paire de lunettes. Cependant, le packaging ne propose pas cette petite lingette dans la boîte. Un tout petit point négatif (et oui il en faut).

test-lunettes-running-julbo-ultimate

Le confort et le maintien.

Qu’il s’agisse de mes sorties de course à pied ou à vélo, je peux vous assurer que le maintien et le confort sont optimum pour ce modèle. En effet, la légèreté du produit m’a fait oublier plus d’une fois le fait que je portais des lunettes. L’ajustement des ailettes permet à n’importe qui d’adapter les lunettes à son nez. Ce qui permet lors de vos sorties de ne pas les remonter toutes les 15 secondes !

La plupart du temps, les lunettes ne sont pas réglables. Malgré la haute performance de certains verres, celles-ci deviennent vite inutilisables de par leur instabilité à chaque foulée.

Ici, je trouve que l’on est sur un produit de très haute qualité, qui allie à la fois haute performance à travers les verres. Mais aussi haute performance concernant le maintien et le confort sur le visage. De plus, malgré la pluie, je n’ai ressenti aucune gêne.

En ce qui concerne le vélo, il est évident qu’il y a beaucoup moins de secousses susceptibles de déplacer les lunettes. Je tiens à signaler que le casque n’a absolument pas altéré le confort ressenti pendant ma longue sortie. Au point d’oublier qu’elles étaient sur mon nez…quel plaisir.

Le dernier point que je voulais aborder concerne confort : la « Grip Tech » (technologie de Grip sur les branches) est très bien pensée et ne va pas tirer sur les cheveux, permettant encore une fois de souligner le confort des branches et de la monture en général.

martin-fourcade-ultimate-carbon

L’esthétisme, un large éventail de possibilité

À la base, je suis plutôt fan des verres « pleins » c’est-à-dire lorsqu’on ne voit pas ou peu les yeux de celui ou celle qui les porte.

J’aurais très bien pu à titre personnel utiliser le même modèle avec des verres « pleins » dans la vie de tous les jours. Ici, les verres sont plutôt transparents (malgré la teinture légère) et peuvent ne pas plaire à tous les publics. Surtout pour ceux qui souhaitent avoir une paire polyvalente entre le sport et la vie de tous les jours.

Outre ce détail, la paire est très classe, très bien finie, les bords et les branches noires font ressortir les verres teintés.

Le logo Julbo sur chaque côté de la branche est bien placé et permet à ce modèle de garder un style très épuré.

De plus la marque propose un large panel de coloris et de combinaison. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Le prix de cette paire de lunettes Julbo ultimate.

Le prix est annoncé sur le site internet de I-Run à 190€. Alors bien sûr cela représente un gros investissement.

Cependant, le produit est de grande qualité, tant pour ses caractéristiques techniques que pour son aspect visuel. Une bonne paire de lunettes, c’est comme un bon manteau, une fois que l’on en possède un, on peut le garder longtemps.

Dans tous les cas, si vous cherchez une paire de lunettes confortable, qui tient en place et vous permet de pratiquer diverses activités (Ski, Vélo, Course à Pied, Trek…), cette paire est faite pour vous quelle que soit la saison.

Sans aucun doute un bon investissement.

Achat-lunettes-julbo-ultimate