Le test Polar Vantage M, qu’attendre de cette montre?

test polar vantage m

Polar, qui es-tu?

Un petit tour rapide dans la partie présentation du site officiel de Polar suffit à comprendre que l’enseigne cherche à être performante sur l’ensemble de sa gamme.

Voici le petit layus que nous propose Polar.

Écouter votre corps est une chose, comprendre ce qu’il vous dit en est une autre et Polar vous aide à y parvenir, en profondeur. Nous avons allié notre expérience dans les domaines du sport, de la physiologie et de l’électronique à la compréhension des besoins de nos clients. Notre entreprise est leader en matière d’innovation technologique et de cardiofréquencemètre depuis 1977. Et cela n’est pas le fruit du hasard…

Nous proposons une gamme complète de produits adaptés à tous les niveaux de condition physique, ainsi que l’assistance et les conseils associés essentiels, qu’il s’agisse d’améliorer les performances sportives d’un athlète ou d’aider une personne à adopter un style de vie plus sain, à procéder à de la rééducation ou à gérer son poids.

 

Bien entendu tout cela ne serait possible sans professionnels « ambitieux et talentueux« . Polar peut compter sur près de 1200 employés et 26 filiales à travers le monde. Vous ne pourrez pas passer à côté des produits Polar si vous vous rendez en magasin: 35000 points de vente dans plus de 80 pays!

 

Après un rapide coup d’œil sur la gamme complète que propose Polar, il est évident que vous trouverez votre bonheur. Que vous ayez une pratique quotidienne ou très épisodique, vous aurez le choix!

 

Je peux dès maintenant vous donner quelques directions à suivre en fonction de votre pratique. Bien entendu un petit tour en magasin spécialisé vous permettra d’avoir des conseils pertinents, et l’on saura vous orienter vers le modèle adapté à votre pratique et à vos exigences.

J’en profite pour remercier le magasin Endurance Shop Orvault qui m’a permis de réaliser ce test.

 

Montres pour une pratique occasionnelle

 

polar

 

Montres pour une pratique plus fréquente

 

test polar vantage m

 

Les caractéristiques techniques de la Polar Vantage M.

 

Je vous l’annonce tout de suite, Polar nous propose là une véritable usine à gaz! Il vous faudra sans aucun doute un long moment avant de maîtriser toutes les possibilités de la montre. Cependant, en se concentrant sur les fonctionnalités qui vous intéressent selon votre pratique, vous aurez accès à tout un tas d’informations très intéressantes.

  • Mesure avancée de la fréquence cardiaque au poignet : technologie de fusion de capteurs Precision Prime
  • 130 profils sportifs différents sont disponibles : course à pied, vélo, natation, fitness, marche…
  • Training load pro: permet de mesurer la fatigue générée par votre séance d’entraînement et de découvrir comment votre entraînement sollicite les différentes parties de votre corps. 
  • Programme de course : il est possible de suivre un plan d’entraînement adapté à votre objectif.
  • Suivi de l’activité : calcul du nombre de pas, des calories brûlées, de la distance parcourue dans la journée.
  • Suivi du sommeil : Polar enregistre automatiquement la qualité du sommeil (encore faut-il dormir avec la montre).
  • Autonomie : 30h annoncées en mode entraînement (GPS et cardio au poignet activés) et 5 jours en mode montre avec suivi du cardio.
  • Connectivité : bluetooth et possibilité de connecter la montre au téléphone pour avoir différentes notifications.
  • Ecran couleur non tactile
  • Poids : 45 grammes avec le bracelet, 28 grammes sans le bracelet (mais je ne vois pas trop l’intérêt de ne pas mettre le bracelet!)

 

La liste pourrait être encore assez longue tant la Polar Vantage M possède de caractéristiques. 

Il me semble important d’insister un peu plus sur ce que nous pouvons afficher à l’écran lors de nos sorties running.

Polar nous propose un écran pouvant afficher 4 zones différentes: 2 grandes (une en haut et une en bas de l’écran) et 2 zones plus petites (à droite et à gauche de l’écran). Pour ma part, j’ai choisi d’afficher ma fréquence cardiaque, la distance, la vitesse moyenne et la durée.

Bien sûr vous avez accès à plusieurs écrans que vous personnaliserez à votre convenance. Par exemple, vous pouvez avoir accès à la vitesse instantanée, le dénivelé + et -, l’altitude, vos zones d’effort (vitesse et cardiaque). Ces dernières sont très visuelles avec différentes couleurs: verte si vous êtes dans une zone faible, jusqu’à rouge quand vous êtes dans le dur!

polar vantage m
Fiche produit Irun via ce lien

Polar Vantage M, une montre sportive pouvant se porter au quotidien.

 

Venons-en à un aspect relativement important selon les personnes, le design.

Le fabricant Finlandais a voulu frapper fort en proposant une montre sobre et élégante. Personnellement, j’apprécie beaucoup la discrétion des 5 boutons. Sur certains modèles, ceux-ci sont parfois volumineux et trop voyants. Avec la Vantage M, les boutons dépassent peu du contour de la montre, tout en étant très réactifs et accessibles. 

Nous noterons également, que le bracelet est très facilement détachable et donc interchangeable. Les Fashions victimes pourront assortir leur bracelet selon la tenue! Les couleurs disponibles sont orange, bleu, noir, blanc, rouge et vert pomme.

Ayant un poignet fin, ma crainte était clairement de me retrouver avec une montre très grosse. Je suis agréablement surpris, la montre arrive à se faire discrète. Je la porte même tous les jours et celle-ci passe très bien. Elle pourrait même être la petite touche couleur qui ferait toute la différence sur un dîner d’affaire.

 

Mon test Polar Vantage M:

 

Après plusieurs mois d’utilisation, principalement en course à pied, je peux vous faire un retour objectif des différentes fonctionnalités de la montre. Mon test polar Vantage M, portera sur l’autonomie de la montre, la précision du GPS, son ergonomie de la montre et l’interface Polar Flow.

 

Focus sur l’autonomie de la montre:

La polar Vantage M annonce une autonomie de 30h en mode course (GPS et cardio). Je n’ai pas couru d’ultra trail avec, donc je n’ai fait aucune sortie de 30h non-stop. En revanche, ce que je peux affirmer, c’est que je la recharge une fois toutes les 3 semaines. Je porte la montre tous les jours mais sans activer le cardio en permanence. J’ai alterné entre 3 ou 4 séances par semaine (soit environ 6h par semaine) auxquelles il faut ajouter l’utilisation classique de la montre.

De toute évidence, nous ne devons pas être loin des 30 heures annoncées sur le papier. À mon avis, le gros point fort de la montre se révèle bien être son autonomie. Sauf si vous souhaitez vous orienter vers la pratique de l’ultra trail, la Polar Vantage M pourra vous accompagner dans toutes les circonstances.

Détail intéressant également, le temps de charge est ultra rapide, environ 2 heures pour une recharge complète.

vantage m
Fiche produit Irun via ce lien

Voyons la précision du GPS:

 

Mon test Polar Vantage M dure depuis plusieurs mois, j’ai donc pu observer les tracés GPS dans différentes conditions : course officielle, entraînements…

Premier point très intéressant pour moi, la montre trouve le signal GPS très vite. Lorsque le temps est dégagé, le signal est quasi-instantané, pas besoin d’attendre de longues minutes avant de pouvoir commencer sa sortie. Il faut quand même noter que la montre éprouve plus de difficultés lorsque la météo n’est pas bonne ou lorsque vous êtes en pleine forêt. Cependant, nous parlons là d’une attente se comptant en une petite dizaine de secondes au maximum.

 

Pour le test, j’ai par curiosité pris le temps de regarder plus attentivement la trace de mes séances. Le but était simple, trouver des anomalies lors de mes sorties. Sur les différentes observations, rien de choquant, évidemment par moment la montre ne nous place pas exactement sur le sentier, certains virages sont un peu coupés. Nous nous retrouvons de temps en temps, selon le graphique, à courir à côté du chemin. Cependant rien d’aberrant, et si je n’avais pas cherché la petite bête je ne l’aurais pas remarqué cette petite lacune.

En conclusion, trouver le signal GPS est très rapide et la localisation est bonne.

Le calcul du dénivelé:

En revanche, j’ai plus de doute sur le calcul du dénivelé que peut proposer la montre. La mesure de l’altitude se fait uniquement avec la puce GPS. L’absence d’un altimètre barométrique rend donc la montre moins fiable.

L’exemple le plus frappant que j’ai pu constater lors de mon test, fut lors de mon marathon de Nantes. L’organisation annonce un parcours avec environ 150m D+, la montre a elle calculé presque 500m D+… Mis à part cette expérience, les autres données que j’ai pu récolter lors de mes courses officielles étaient assez cohérentes avec ce qui était annoncé par l’organisation.

polar vantage m dénivelé
Fiche produit Irun via ce lien

La Vantage M nous propose également une fonctionnalité qui s’avère utile. En vous souhaitant de l’utiliser le moins souvent possible mais bon… La montre propose un mode « retour au point de départ ». Bien que n’intégrant pas de cartographie, si jamais vous vous perdiez, la montre vous indiquera la direction pour revenir à votre point de départ. Cela se matérialisera par une flèche sur le cadran, ainsi que la distance vous éloignant du point de départ.

Cependant, cette aide ne tient pas compte du terrain. À mon sens, cela peut-être intéressant si vous vous perdez en ville ou dans un environnement pas trop compliqué. Cette fonctionnalité en revanche ne vous aidera que très peu si vous vous perdez en pleine montagne.

 

Que penser du capteur cardio Precision Prime?

 

Le capteur cardio au poignet est devenu depuis quelques années la référence. Exit les capteurs thoraciques. Cette technologie, à sa sortie, n’était pas vraiment des plus précises, les données étaient souvent assez fantaisistes.

Polar, avec le cardio Precision Prime, nous propose là un capteur optique de grande qualité. Celui-ci doté de leds de lumière verte permet de pénétrer plus profondément dans la peau et donc proposer des mesures plus fiables. 

Mon expérience lors de ce test polar vantage M, et les différents avis que j’ai pu réunir auprès de possesseurs de ce modèle de montre, sont unanimes. Les données sont cohérentes et précises. L’affichage de la mesure du nombre de battements de cœur par minute, réagit correctement en fonction de l’effort. Il y a bien sûr un petit temps de latence, si vous accélérez brutalement, la montre va le prendre en compte mais quelques secondes après.

Il reste en revanche important de ne pas changer de moyen d’enregistrement n’importe quand. Si vous commencez un bloc d’entraînement avec la Vantage M, finissez votre bloc avant de changer de montre. La précision est différente entre chaque capteur, vous risquez donc d’avoir des fluctuations « importantes » entre deux modèles.

cardio polar m
Fiche produit Irun via ce lien

Une interface accessible et simple d’utilisation. 

 

Ce test Polar Vantage M, est ma première expérience avec une Polar. J’étais donc totalement novice pour la configurer et l’utiliser. La configuration avant la première utilisation est d’une simplicité remarquable. La montre vous demandera d’enregistrer quelques informations (poids, taille, date de naissance…) ensuite il faudra la connecter à votre téléphone ou à un ordinateur. Cette connexion vous permettra entre autre de régler les différents cadrans d’affichage. 

Il ne vous faudra pas plus de 5 minutes pour être prêt à aller courir avec votre nouvelle montre.

Comme je le disais plus haut dans l’article, les différents boutons sont très simples d’accès et réagissent très bien. Pas besoin d’appuyer comme un forcené pour faire défiler les écritures.

Deux boutons servent à monter ou descendre lors de la navigation. Le bouton en haut à gauche sert uniquement à éclairer le cadran. Les deux autres boutons permettent de valider le choix ou d’accéder aux différents réglages de la montre.

Une fois assimilé cela, la navigation est très simple. Si vous êtes comme moi, vous allez sûrement passer du temps à explorer les différentes possibilités de la montre. Il y a fort à parier qu’après une journée, l’interface ne vous posera plus aucun souci.

 

L’interface de la Polar en mode running.

vantage m
Fiche produit Irun via ce lien

Même si cette Polar Vantage M dispose de nombreuses fonctionnalités, l’interface en mode running est très simple. Vous devrez obligatoirement configurer votre affichage via votre téléphone ou ordinateur. 

Vous avez la possibilité de configurer 4 cadrans, et d’afficher 4 paramètres sur chacun d’entre eux.

L’écran étant en couleur, cela facilite grandement la lecture de certaines données. Je pense particulièrement à la fréquence cardiaque. Si votre effort est trop important et que vous montez trop haut dans les tours, le curseur sera dans le rouge. Comme vous le voyez une lecture simple et rapide.

Polar dispo de sa propre plateforme pour télécharger vos sorties. Je ne suis pas un grand adepte de « Polar Flow » mais celui-ci semble très complet. Pas forcément facile d’utilisation au premier abord tant il y a de données affichées.

À noter que la plateforme propose des programmes d’entraînements allant du 10 km au marathon.

 

Mon avis suite à ce test Polar Vantage M.

 

Polar nous propose, avec ce modèle une montre qui satisfera un très grand nombre de runners. Seuls les plus pointilleux et les plus exigeants seront tentés de choisir un modèle supérieur. 

Difficile de lui trouver des défauts… le rapport qualité prix est à mon sens très bon. En plein tarif à 260 euros, il ne faut pas trop hésiter. L’autonomie est excellente et vous permettra de vous accompagner même si vous augmentez la durée de vos sorties. 

Seul le calcul du dénivelé peut être un frein, des modèles plus haut de gamme seront plus précis.

Pour finir, j’ai la chance d’avoir pu tester la montre avec le bracelet vert, celui-ci donne un petit coup de boost esthétique à la montre. J’adore!

 

Si cette montre vous intéresse, vous pouvez la trouver via ce lien qui soutiendra le site en cas d’achat.

 

9 thoughts on “Le test Polar Vantage M, qu’attendre de cette montre?

  1. Bonjour.
    Je viens de lire votre test sur la vantage m.
    Vous dites qu’il est possible de paramétrer l’affichage (cardio, vitesse, distance, temps).

    Je suis l’heureux possesseur d’une vantage m et j’aimerais donc savoir comment faire pour changer l’affichage, car j’ai cherché dans les paramètres mais je ne vois pas comment faire.

    Merci d’avance.
    Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *