Livre Running Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir.
C’est toujours un réel plaisir que de tenir dans les mains un livre des Éditions l’Iconoclaste ! D’abord parce que cette maison porte bien son nom, ensuite pour son format, ses couvertures lumineuses, avec titre et logo en relief !
Aujourd’hui nous vous présentons un véritable coup de cœur ! L’ouvrage de Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir.
Mathieu Palain est journaliste indépendant, passé par Libération et la revue XXI. Après Sale gosse, il nous livre ici son deuxième ouvrage. C’est un écrivain qui s’inscrit dans la lignée des auteurs de littérature du réel ; ses talents de portraitiste font merveille.
Toujours attiré sans bien savoir pourquoi (p.322) par le milieu pénitentiaire, côté détenus, il nous narre dans cet ouvrage l’incroyable parcours de Toumany Coulibaly! Du même âge que celui-ci, l’auteur a également grandi dans le même coin de l’Essonne.
Cambrioleur de haut- vol la nuit …. Athlète de haut- niveau le jour.
Sélectionné en équipe de France du 400 mètres, il en devient rapidement un élément clé. En 2015, le soir même de son sacre de Champion de France, il cambriole une boutique de téléphones portables !
L’auteur tente d’analyser cette addiction qui dévore Toumany depuis le CM2 ; celui-ci n’agit pas par besoin d’argent, mais bel et bien pour une nécessité de reconnaissance ; il nous l’explique d’ailleurs à la fin du livre.
Une plongée dans l’athlétisme français.
Que vous soyez pistard ou adepte de raids au long cours, vous allez ressentir l’émotion procurée par tous les interlocuteurs et entraîneurs de Toumany Coulibaly et également par l’énergie dantesque déployée pour courir un 400m!
Nous croisons des noms d’athlètes connus et des entraîneurs passeurs de rêve qui en toute discrétion tentent de sortir certains athlètes de ces passes difficiles ; le talent de l’auteur est à son comble pour nous transmettre leur farouche envie de briser ces trajectoires néfastes, en accompagnant les athlètes avec ferveur.
Livre Running Mathieu Palain, Ne t’arrête pas de courir.
Justice, la même pour tous ?!
Mathieu Palain ne s’encombre pas de demi-mesure et argumente …C’est implacable ! Nous croisons également des femmes en détention qui nous renseignent aussi sur les possibilités de maternité dans les prisons de femmes…
Un livre toujours écrit avec un zeste d’humour, parfois grinçant mais jamais gratuit !
Le travail d’introspection, le besoin de comprendre et les nombreux échanges de l’auteur avec Toumany Coulibaly, au parloir ou à l’extérieur ne doivent pas être considérés comme de l’angélisme béat ; il se confronte à la réalité et nous emmène dans un véritable parcours de vie qui lui fait dire « qu’il ne faut jamais s’arrêter de courir et que c’est au bout du chemin que l’on trouve la liberté»
Vous aussi courez acheter ce livre, à la vitesse du spécialiste du 400 m, si vous le pouvez, ou gardez votre souffle pour vous immerger dans cet ouvrage passionnant et profondément humain!