Hoka Tecton X, la première chaussure de trail avec plaque en fibres de carbone de chez Hoka.

Hoka vient d’annoncer ses nouveautés pour la saison 2022, nous retrouverons donc par exemple les SpeedGoat 5, les Mach Supersonic ou encore les Carbon X 3. Mais ce sont bien les prochaines Tecton X qui attirent notre attention.

Enfin, c’est une toute nouvelle paire qui va voir le jour en mai 2022 : les Tecton X. La grande nouveauté se situe dans le fait que ce modèle sera la première paire dotée d’une plaque en fibres de carbone pour le trail chez Hoka. D’après les premières infos, nous pouvons penser que la Tecton X est une évolution de la Zinal. Les deux paires sont très ressemblantes aussi bien visuellement que par ses caractéristiques.

Un test complet des Tecton X sera réalisé dès que possible.

La première chaussure de trail avec une plaque carbone de chez Hoka

tecton-x-hoka-test

La paire sera disponible en mai 2022. Voici les caractéristiques techniques des Hoka Tecton X: 

  • Semelle intermédiaire : ProFlyX
  • Plaque Carbone pour le retour d’énergie et une foulée dynamique.
  • Semelle extérieure Vibram MegaGrip Lite Base
  • Drop : 4 mm
  • Poids : 240 g en taille 42
  • Prix : 200€
semelle-hoka-tecton-x-avis

En guise de comparaison, voici quelques modèles de marques différentes qui sont directement en concurrence avec les Hoka Tecton X:

Vous pouvez également retrouver tous les meilleurs modèles de chaussures Running 2021 via ce lien.

test-hoka-tecton-x

Les points forts de ce modèle.

top4running
  • Semelle intermédiaire encore plus légère:

Nous retrouvons la semelle intermédiaire ProFly X à double densité avec une couche plus douce (similaire à Clifton Edge) et une couche réactive super légère (même mousse que Carbon X). Un savant mélange qui a déjà fait ses preuves.

  • Une plaque en fibres de carbone:

La voici la grosse innovation. Deux plaques de carbone sont intégrées à la semelle. Permettant bien entendu encore plus de réactivité et de propulsion.

  • Une semelle Vibram Megagrip LiteBase :

Hoka reprend ce qui fonctionne de la Zinal, à savoir la semelle Vibram. Aucun mauvaise surprise à prévoir avec celle-ci.

avis-hoka-tecton-x

Notre avis sur les Hoka Tecton X

Article recommandé :

Le test des Hoka Zinal, la paire qui a brillé lors de l’UTMB

Impossible de se faire un avis précis avant d’avoir fait un test Hoka Tecton X, cependant la marque ne part pas dans l’inconnu avec les différentes technologies. Selon nous la Tecton sera un savant mélange des très rapides Zinal et des légendaires SpeedGoat, le tout avec une plaque en fibres de carbone.

La paire se destinera à une utilisation pour les longues distances. En effet, la Zinal est déjà très performante pour les courtes distances. Il fallait donc pour Hoka proposer une chaussure axée sur la performance pour des distances moyennes et longues. 

Le poids de 240 grammes est tout à fait cohérent pour ce type de modèle et se situe même dans une fourchette basse. La semelle Vibram Megagrip est une (la) référence en termes d’accroche et de propulsion sur les terrains secs.

Bien entendu, l’adhérence sur les terrains humides sera plus compliquée.

Nous commençons à avoir l’habitude avec Hoka, le « X » signifie que la paire est équipée d’une plaque en fibres de carbone. Même si cela est une première pour le trail, la marque maîtrise très bien la technologie. Nous pensons par exemple aux dernières Hoka Bondi X.

La paire est annoncée pour mai 2022 au tarif de 200€. Malheureusement un tarif qui devient banal…