pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Test Craft CTM Ultra Carbon, une paire surprenante de par ses caractéristiques sur le terrain et de par son look!

C’est avec un grand plaisir que la rédaction de RunActu vous propose le test d’une des premières paires de chaussures de trail dotées d’une plaque carbone. Il est évident que ce dynamisme, propre à ces nouvelles semelles, apporte un réel plus sur la route. Mais qu’en est-il pour une chaussure de trail? C’est la réponse que nous allons essayer d’apporter via ce test.

En tout cas, la paire ne passera pas inaperçue à vos pieds avec un design zébré qui est des plus… surprenants! D’un point de vue technique, ce qui marque rapidement est cette capacité de rebond qui vous fera basculer vers l’avant sans effort ou presque.

Une paire dynamique pour les trails longs et peu techniques.

Une paire hybride qui sera tout aussi performante sur la route que sur les chemins.

Les chaussures de running CRAFT CTM Ultra Carbon s’imposent comme des chaussures haut de gamme, performantes sur longues distances, offrant un rebond excellent. Destinées aux coureurs confirmés, elles s’expriment surtout sur la route (Marathon) et sur les Trails faciles.

Ces chaussures CRAFT sont issues de la gamme CTM (Craft Tailored Motion), réservée à l’élite. La chaussure utilise les meilleurs matériaux et les dernières technologies pour satisfaire les coureurs les plus exigeants. Cette construction se vérifie sur la tige, qui est conçue sans coutures, avec un mesh technique respirant et des pièces TPU.

Légère et durable, la chaussure de running CTM Ultra Carbon présente une semelle intermédiaire Vault Foam en 2 parties. La partie sous le talon est particulièrement durable, tout en restant légère et efficace au rebond. La partie avant est un insert poids-plume qui favorise au maximum le retour d’énergie. Pour améliorer l’efficacité du rebond et la précision de l’appui, la semelle intermédiaire est combinée à une plaque en fibre de carbone.

Craft

Utilisation Sentier
Distance Longue distance
Amorti Vault Foam
Semelle Semelle extérieure Ultra trac Outsole
Poids 265 grammes en taille 42
Drop 10 mm
Prix 250€

Avant de faire les réelles présentations avec les CTM Ultra Carbon, il me paraît intéressant de vous présenter, en guise de comparaison, d’autres modèles destinés également aux longues distances.

craft-ctm-ultra-talon

📸 Test Craft CTM Ultra Carbon

Le test terrain des Craft CTM Ultra Carbon

Un esthétisme zébré… il fallait oser!

Test-craft-ctm-ultra-carbon-mesh

Difficile de donner un véritable avis ferme et définitif sur le design des CTM Ultra Carbon tant celui-ci est original. À mon sens, les avis vont être extrêmement tranchés. Soit on adore, soit on déteste…

Pour ma part, j’aime bien. En restant tout à fait honnête, je pense que je me serais certainement et plus facilement dirigé vers le modèle bleu que vers le gris et blanc.

La chaussure se destine aux longues distances; avec ce type de chaussure j’ai toujours peur du rendu esthétique de la semelle. En effet, celle-ci a tendance à être assez imposante; cependant le design des Craft permet de camoufler assez efficacement l’épaisse semelle. Je dois dire que c’est assez bien pensé de la part de la marque d’avoir disposé le même coloris et graphisme sur le mesh et sur la semelle. Nous avons l’impression de n’avoir qu’un seul « bloc ».

En revanche, j’ai plus de mal à comprendre l’intérêt esthétique de la protubérance au niveau du talon. Même si elle est moins marquée que sur les Hierro V6, le rendu n’est pas terrible.

Un détail assez original: la marque a incrusté les détails de la composition de la paire sur le mesh. Nous pouvons donc y lire « CTM: Craft Tailored Motion » ainsi que la composition du mesh et de la semelle. C’est assez inhabituel mais pourquoi pas.

Si le modèle zébré ne vous plaît pas, la marque vient de sortir un coloris plus classique. Une version bleue des CTM Ultra Carbon tout aussi flashy mais plus sobre.

Note esthétique des Ultra Carbon: ⭐️⭐️⭐️/5

ctm-ultra-carbon

📸 Test Craft CTM Ultra Carbon

Un confort général satisfaisant

Lorsque nous testons une paire destinée aux longues distances, nous nous attendons à un confort de qualité. Le modèle devra nous accompagner durant de longues heures sans que le confort ne se détériore. C’est pour moi un aspect primordial et rédhibitoire s’il est absent.

J’ai eu la chance de tester dernièrement plusieurs modèles destinés aux longues distances : On running CloudUltra, les Asics Trabuco max et les Hierro V6. La comparaison va être aisée.

Premier point important, la marque ne propose pas le modèle dans toutes les pointures. À l’image de New Balance, par exemple le 46 n’est pas disponible (une histoire de correspondance entre les tailles US et EU). Pas de chance pour moi, je me retrouve donc avec une paire en 46.5 à tester et donc légèrement trop grande. De plus, le chausson est très large, cela laisse d’autant plus de place au pied…

Le confort général est bon même si nous sommes bien loin d’une paire ultra confortable avec des renforts en mousse partout mais malgré tout il reste tout à fait acceptable. Rappelons-nous que la paire est dotée d’une plaque en fibres de carbone et que l’objectif est donc d’aller vite. Pour cela, la marque est obligée de faire des choix afin d’obtenir une paire légère.

Le talon est cependant bien maintenu en place avec deux légers renforts au niveau du tendon d’Achille.

La languette des lacets et le mesh sont aérés permettant une bonne respirabilité en cas de chaleur.

Mais le gros point positif en terme de confort est à mon sens la semelle de protection. En effet, elle est d’une épaisseur et d’une souplesse que je n’avais encore jamais vues.

Pour faire une comparaison avec les 3 modèles cités précédemment, il est évident que la paire ne se destine pas à la même utilisation. Les Craft CTM Ultra disposent de nettement moins de mousses et de renforts. Mais la paire est plus légère et permettra de viser une performance chronométrique aussi bien sur les chemins que sur la route.

Note confort des CTM Ultra Carbon⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Test-craft-ctm-ultra-carbon

📸 Test Craft CTM Ultra Carbon

Un amorti étonnamment rigide mais efficace quelle que soit la distance.

Assez étonnamment, l’amorti est assez rigide. Je m’attendais à plus de tendresse pour une paire destinée aux longues distances. Cependant, le confort de l’amorti est très bon et ce dès les premières foulées.

C’est à mon sens ce qui la différencie d’un modèle comme les Cloudultra de « On », pas besoin de faire 20km avant d’être bien dedans. L’épaisseur de 40mm de la semelle y est sûrement pour beaucoup dans cette sensation de confort. Attention quand même nous sommes bien loin d’un amorti ultra doux comme sur les Hierro V6.

À mon sens, Craft a trouvé un juste milieu très performant. La chaussure peut également très bien être utilisée pour des distances courtes et dynamiques.

La semelle intermédiaire conjugue la mousse Vault Foam qui offre légèreté, rebond élevé et durabilité, à une plaque en fibre de carbone pour plus de réactivité et d’efficacité. L’association des deux technologies procure une sensation de courir sur un trampoline, pour une sensation de retour d’énergie exceptionnel.

Note amorti des Craft CTM : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

craft-ctm-ultra-semelles

📸 Test Craft CTM Ultra Carbon

Un maintien performant sur les terrains peu techniques

C’est clairement sur cet aspect du maintien que les Craft se distinguent de la concurrence. En effet, les autres modèles trail destinés aux longues distances sont exclusivement des paires de trail avec des crampons assez imposants.

Les CTM Ultra Carbon peuvent très bien s’utiliser sur les chemins mais également sur la route. Bien entendu, je ne m’engagerais pas forcément sur un 100km route avec cette paire. En revanche, habitant sur Nantes, les terrains de jeux sont souvent entrecoupés de portions de route ce qui est parfois peu agréable avec une paire de chaussures de trail. Je dois dire que les Craft ne perdent absolument pas de leur efficacité même sur ces portions de route. J’ai même poussé le test plus loin en ne faisant que de la route et la paire reste très confortable et garde tout son dynamisme.

J’ai en tête un trail qui serait parfait pour cette paire : l’ultra marin (un trail sur les sentiers côtiers de Bretagne avec des portions peu techniques et relativement roulantes).

Il est évident que la paire montrera ses limites en montagne par exemple. Je ne me verrais pas m’engager sur un trail montagneux avec elles, à moins de connaître parfaitement le terrain et d’être certain de ne pas avoir de zones trop compliquées à franchir.

Note maintien : ⭐️⭐️⭐️/5

craft-ctm-ultra-carbon-grip

Un dynamisme très agréable avec un réel ressenti de rebond

Voila la partie que vous attendez sûrement: quoi penser de la plaque carbone sur une chaussure de trail?

Mon retour est assez mitigé. En effet, si comme moi, être finisher d’un trail long est déjà une réussite et que vous ne cherchez pas une performance chronométrique; il est évident que le dynamisme offert par la plaque carbone ne vous sera pas d’un grand intérêt.

En revanche, si vous souhaitez battre un record sur un trail peu technique, la plaque carbone sera un véritable atout.

La comparaison la plus parlante est à mon sens celle que l’on pourrait établir avec un vélo électrique. Toutes les relances et les prises de vitesse vont être facilitées par la technologie du modèle. Je dois dire que c’est assez bluffant de sentir à quel point la paire ne cherche qu’à aller vite!

De plus, la légèreté des chaussures est exceptionnelle pour une paire s’orientant pour des longues distances. Je peux vous garantir que 306 grammes en taille 46.5 ce n’est pas souvent ! Sur cette pointure je suis plus généralement vers les 400 grammes. Une différence de poids qui se sentira forcément sur le long terme.

Tout comme sur un vélo électrique, les premiers appuis vont sembler faciles et vous atteindrez rapidement et sans effort votre vitesse de pointe. Le plus dur sera de maintenir cette vitesse!

Pour ma part, je me suis même fait surprendre dans une descente que je connais par cœur. La paire propulse tellement vers l’avant que je n’ai pas su m’arrêter dans le virage!

À mon avis, les ultra carbon seront idéales pour une course rapide avec peu de terrain technique et peu de dénivelé.

L’avis RunActu sur la plaque carbone en trail :

Non pour un trail technique

Oui pour un trail roulant

Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Test-craft-ctm-ultra-carbon-avis

📸 Test Craft CTM Ultra Carbon

En conclusion de ce test Craft CTM Ultra Carbon:

Difficile d’avoir un avis tranché sur les CTM ultra Carbon en tant que chaussures de trail. De par sa concéption la paire se rapproche plus d’une paire de chaussures de route: peu de renforts latéraux, pas de pare-pierres et un maintien du pied très léger… En revanche, la semelle ne dispose pas de crampons plus conséquents que pour une paire destinée au bitume.

De toute évidence ce modèle conviendra parfaitement à des traileurs souhaitant s’engager sur des courses peu techniques et empruntant beaucoup de chemins sans dénivelé.

Un point est indéniable : le dynamisme. Vous vous sentirez littéralement porté vers l’avant… Je dois dire que c’est assez bluffant d’efficacité. Par contre, il faudra être capable physiquement de tenir la cadence.

Venons-en au détail qui fâche: le prix de 250€. C’est un investissement énorme auquel il faudra bien réfléchir. Pour ceux qui hésitent, la paire est en ce moment à 212€ chez notre partenaire Top4running.