Test Hierro V5 de New Balance,
New Balance nous propose une nouvelle évolution de ses fameuses chaussures de trail Hierro. Pour ma part, ce nouvel atout de la gamme est une belle découverte et je dois dire que je regretterais presque de ne pas les avoir eues pour l’été!
Séduisantes esthétiquement avec des coloris qui ne laisseront pas indifférent, ultra confortables et dotées d’une bonne accroche… Nous sommes donc en présence d’un modèle très abouti sur le papier! Examinons sur le terrain comment se comportent les Fresh Foam Hierro V5.
Un design haut en couleur sans pour autant omettre l’aspect technique
Partez courir dans les grands espaces avec notre Fresh Foam Hierro v5. Son empeigne avec revêtement en PU offre une protection durable contre la poussière et les débris. Ceci afin que vous restiez concentré sur votre course. Ces chaussures de running pour homme intègrent également une semelle extérieure Vibram® robuste pour une traction optimale sur les chemins les plus difficiles. Ce qui en fait le choix numéro 1 pour de bonnes performances sur longue distance.
Utilisation | Trail, chemin non glissant |
Distance | Sortie longue |
Amorti | Fresh Foam X |
Semelle | Vibram MégaGrip |
Poids | 340 grammes en taille 42 |
Drop | 8mm |
Prix | 140€ |
Si vous connaissez les versions précédentes de la Hierro, voici quelques informations concernant les modifications apportées à la V5.
Le chausson relativement étroit sur les versions précédentes fait maintenant place à un chausson nettement plus large. De plus, la marque est revenue à un mesh plus traditionnel qui remplace ainsi le chausson une pièce.
Du côté du design, New Balance revient également à quelque chose de moins flashy et presque old school! On aimera ou pas cet aspect mais pour ma part j’en suis satisfait.
Bien entendu la grosse nouveauté se situe au niveau du talon. New Balance nous propose un modèle avec une protubérance derrière le talon. Nous y reviendrons plus tard dans le test pour essayer de comprendre l’intérêt de celle-ci.
Le test terrain de la New Balance Hierro V5
Un esthétisme de très bon goût
Alors bien sûr, cette partie est totalement subjective. Selon les goûts et les couleurs chacun se fera sa propre opinion. Cependant je me permets de vous faire partager la mienne.
Tout d’abord la chaussure est relativement imposante. Clairement elle ne fait pas partie des modèles les plus fins du marché. L’avant du pied aurait mérité peut-être un peu plus de finesse.
En revanche, je trouve les modèles New Balance généralement bien finis (je pense notamment aux 1080 V10 qui sont tout simplement magnifiques!). Nous sentons que NB a retravaillé les Hierro V5 afin de proposer un modèle plaisant et agréable à regarder.
La paire est disponible en quatre coloris : bleu et vert, jaune et vert, et deux coloris moins flashy à base de gris.
Pour ma part, j’aime beaucoup le fait que le talon soit d’une couleur différente et qu’il y ait un rappel de celle-ci sur les lacets. Un petit bémol quand même pour la fameuse extension au niveau du talon, très clairement cela n’est pas très beau.
Note esthétique de la Hierro V5 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un confort qui permettra d’envisager des longues distances
Comme je vous le disais en introduction, le chausson a été retravaillé. Il est donc maintenant très agréable et le pied aura de la place.
Attention, si vous avez le pied assez fin, vous devrez veiller à bien serrer vos lacets. Je suis un peu dans ce cas, et lors de la première utilisation j’ai dû les resserer afin que le pied ne bouge pas à l’intérieur. Un ajustement que je n’ai pas eu à refaire par la suite.
Le laçage offre un serrage assez uniforme qui permet de ne pas comprimer le pied.
Le reste de la chaussure est relativement classique dans sa composition. Le mesh offre une bonne respirabilité. Point intéressant également, la paire n’est pas imperméable mais j’ai cependant couru plusieurs fois sous la pluie ou alors sur un terrain boueux et j’étais assez surpris de constater que je n’ai pas spécialement pris l’eau.
La marque parle « d’une structure conçue afin d’éviter les éventuelles infiltrations indésirables ».
J’ai pu tester la paire sur des distances relativement longues (plus de 2 heures), et je me vois très bien les utiliser pour un ultra trail par exemple.
Note confort de la Hierro V5 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un amorti formidable
Formidable… en effet je suis très dithyrambique concernant l’amorti et je l’assume. Parmi celles que j’ai eu la chance de tester la Hierro v5 fait clairement partie des chaussures les plus confortables en termes d’amorti.
Comme de nombreuses paires New Balance, la Hierro v5 est dotée de la technologie Fresh Foam. Une construction de la semelle intermédiaire sous forme d’alvéoles assurant un confort et un amorti remarquables.
La marque explique que les parties concaves de la semelle sont là pour assurer confort, moelleux et amorti. Alors que les parties convexes apportent la stabilité.
Sur le terrain cela donne un ressenti vraiment très bon! Pour tout vous dire, j’avais même l’impression par moment d’avoir chaussé des chaussures de route tant le confort est présent.
Alors bien sûr, la paire perd en termes de dynamisme mais elle n’est pas destinée à battre des records de vitesse. En revanche, si vous cherchez une paire avec laquelle vous aurez l’impression de courir sur un nuage, elle est faite pour vous.
À chaque foulée, vous aurez réellement l’impression de vous enfoncer légèrement dans la semelle.
Note amorti de la Hierro V5 : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un maintien bon, sous certaines conditions
Soyons bref et précis, les Hierro v5 ne sont pas prévues pour les terrains gras et boueux. En revanche, la semelle Vibram Megagrip vous assurera une bonne accroche sur tous les autres types de terrains : chemin, sous-bois, sentier de montagne… Vibram est bien entendu une référence lorsque l’on parle de semelle. Après plusieurs semaines d’utilisation en tout genre, la semelle n’a pas bougé d’un iota (aucune marque d’usure à déclarer, les crampons sont comme neufs).
Concernant les crampons, dès la première utilisation nous constatons que ceux-ci seront idéals pour les sorties sur terrains secs. L’accroche est très bonne. J’aurais adoré pouvoir les tester cet été en montagne, je pense que je me serais régalé.
En revanche, la paire présentera quelques limites lorsque le terrain sera boueux.
Parlons maintenant un petit peu de cette extension de la semelle au niveau du talon. Passons outre l’aspect esthétique, la marque justifie sa présence en mettant en avant une meilleure accroche lors des descentes. Difficile de dire si cela a un réel impact, en tout cas cela ne gêne absolument pas la course et doit certainement adoucir la pause du talon lors des descentes.
Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un dynamisme très moyen, mais est-elle faite pour cela?…
395 grammes sur la balance pour une taille 46, et annoncée à 340 grammes en taille 42…La paire fait clairement partie des poids lourds. Même si cela ne se ressent pas trop à l’usage, on imagine aisément que celle-ci ne sera pas des plus dynamiques. Cela se confirme rapidement lors des sorties.
Le confort et l’amorti sont excellents en revanche les chaussures éprouvent plus de difficultés à fournir du rythme.
Note Dynamisme : ⭐️⭐️/5
En conclusion de ce test de la Hierro V5 de chez New Balance
Les Hierro V5 pourront satisfaire un grand nombre de traileurs. En effet, si vous êtes un traileur aguerri souhaitant vous orienter vers des longues distances, son confort et son amorti devraient vous combler. La paire conviendra également aux débutants désireux de posséder une paire de chaussures « passe-partout ».
Le point fort de ce modèle est, à mon sens, sa grande polyvalence sur les terrains secs. En effet, que vous soyez en forêt, à la plage ou alors en montagne, la paire répondra présente. Je pousserais même en disant qu’il n’est pas dérangeant de faire un peu de route avec… (bien entendu la semelle va s’abîmer plus vite, mais la course sera relativement agréable quand même!).
À l’inverse, si vous êtes à la recherche de dynamisme, les Hierro V5 ne sont pas faites pour vous.
Une paire un peu plus légère et cela aurait été un véritable carton !!
And the winner is : Nicolas Morelle ! Bravo à lui, il remporte une paire de Hierro V5.