pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Asics Trabuco Max, la nouveauté 2021 pour affronter les ultra-trails.

Asics propose depuis quelques temps une gamme « trabuco » pour le trail. Les trabuco Max ont été pensées pour l’ultra-trail. Ce modèle intègre la technologie Guidesole : une semelle incurvée facilitant le mouvement naturel de la foulée afin d’économiser l’énergie du coureur. Pour des Asics, la semelle est assez imposante pour du Asics. La technologie Flytefoam offrira un amorti très appréciable pour un confort tout au long de vos longues sorties.

Une promesse : courir plus longtemps, sur toutes les surfaces, peu importe les conditions.

Les caractéristiques techniques de la Trabuco Max.

trabuco-max-test

Le moins que l’on puisse dire est qu’Asics surprend en proposant une chaussure d’Ultra-trail au sein de sa gamme Trabuco. En effet, les derniers modèles étaient tout sauf des chaussures destinées aux longues distances. Bien entendu un certain Xavier Thevenard a fait le GR20 avec les Trabuco Sky. Cependant pour avoir testé les FujiTrabuco lyte, le commun des mortels ne pourra pas chausser ces deux modèles pour de longues distances comme peut le faire Mr Thevenard!

Voici donc maintenant les Asics Trabuco Max, et cela devrait satisfaire bon nombre de traileurs!

Nom Trabuco Max
Utilisation Ultra-trail
Poids 298 grammes en 42
Drop 5 mm
Technologies GuideSole et FlyteFoam
Prix 160€
asics-trabuco-max-test

La grande nouveauté sur ce modèle trail est l’arrivée de la technologie GuideSole. Une technologie déjà bien implantée sur les modèles « route » de la marque. Nous la retrouvons par exemple sur la gamme « Ride » : Asics GlideRide ou encore les EvoRide.

Pour faire simple, il s’agit tout simplement d’une semelle incurvée facilitant le mouvement naturel de la foulée afin d’économiser l’énergie du coureur. Cette semelle permettrait une réduction des mouvements de l’articulation de la cheville. La réduction de la flexion de la cheville permet à d’autres muscles, tel que le mollet, de moins travailler. Selon les tests réalisés à l’ISS de Kobé (le QG d’Asics), le centre de Recherche et Développement de la marque annonce une économie d’environ 16%.

Une semelle Oversize dotée de la technologie FlyteFoam.

asics-trabuco-max-femme

La semelle oversize avec sa technologie Flytefoam offre un amorti important et plus de confort pendant l’effort. La TRABUCO MAX permet donc au coureur de réduire la fatigue neuromusculaire (économie de la force) et traumatique (muscles, tendons, articulations…). Du tout bon pour se frotter aux longues distances.

Il y a fort à parier que l’amorti est très confortable sans pour autant tomber dans un excès de mollesse.

Chose assez étonnante, Asics réussit à proposer une chaussure d’un poids inférieur à 300 grammes. Caractéristique assez rare avec ce type de chaussures destinées aux ultra-trail et qui mérite d’être signalé.

De plus, la marque a équipé les trabuco Max de la nouvelle semelle AsicsGrip. Je vous conseille d’aller voir la vidéo assez sympa mettant en scène Denis Brogniart, Claude Dartois et Benoit Girondel lors d’une épreuve digne de Koh-Lanta.

Le drop de 5mm (semelle de 28mm au talon et 23mm aux orteils) reste dans la norme de ce qui est proposé par un bon nombre de marques.

Notre avis sur les Asics Trabuco Max

Le test des Trabuco Max ne devrait pas tarder au sein de la rédaction de RunActu. Nous vous communiquerons un avis plus détaillé dans quelques temps. 

Cependant, les caractéristiques annoncées par Asics nous semblent tout à fait cohérentes et intéressantes. Le poids de moins de 300 grammes et la semelle Asicsgrip seront probablement les points forts de ce modèle.

D’un point de vue personnel, j’aime beaucoup la technologie GuideSole sur les modèles « route » de la marque. Je suis donc très curieux de voir ce que cela peut donner en version trail. Si l’efficacité est la même que sur route, ce devrait être un vrai régal.