Trail de la cité de Pierres, quelques élites vont avoir le droit de courir officiellement avec un dossard ce dimanche 28 mars.

Le secret était bien gardé et c’est le magazine Distance+ qui révèle qu’une course va avoir lieu en France. Malgré la situation sanitaire et les annulations en cascades, le Trail de la Cité de Pierres sera la première course de trail organisée en France depuis le début de l’année. Il aura lieu demain (28/03) dimanche à Montpellier-le-Vieux, près de Millau.

En revanche il sera exceptionnellement réservé aux coureurs élites considérés « professionnels ».

Une bonne nouvelle même si cela n’a pas été simple pour arriver à faire prendre le départ à une vingtaine de coureurs élites.

Thibaut Baronian et Blandine L’hirondel en tête d’affiche.

trail-cite-de-pierres

📸 FB organisation Trail de la Cité de Pierres

Le Trail de la cité de Pierres va revêtir des airs de mini-championnat de France. 

Malheureusement les organisateurs, malgré un acharnement certain, ne peuvent pas proposer aux amateurs de prendre le départ du 16km ou du 31km. Durant un temps, il a été proposé aux autorités de faire des vagues de départ par groupes de quatre. Puis des départs un par un toutes les 30 secondes dans le format contre-la-montre, ou toutes les minutes pendant cinq heures. 

Bien entendu toutes ces mesures pour les sportifs s’accompagnaient de restrictions pour les accompagnateurs. L’objectif était simple : trouver un compromis afin d’accueillir en toute sécurité le plus de personnes possible.

« Organiser une course, c’est un truc de barjot, souligne Guilhem Prax. Il faut demander l’autorisation à tous les propriétaires que tu traverses, à toutes les mairies, il faut conventionner, etc. Le dossier du Trail de la Cité de Pierres remis à la préfecture fait 60 pages. » Guilhem Prax pour Distance +.

Finalement, cela sera bien une course réservée aux coureurs élites qui pourront s’affronter sur un parcours de 31km.

Sauf changement de dernière minute, la liste des partants est impressionnante:

  • Thibaut Baronian,
  • Sylvain Cachard,
  • Thomas Cardin,
  • Anthony Felber,
  • Kevin Vermeulen,
  • Gautier Airiau,
  • Damien Humbert,
  • Romain Maillard…

La course femme ne devrait pas être en reste également avec entre autre:

Il y a fort à parier que la course sera ultra dynamique et nerveuse. Tout le monde va avoir envie de se faire plaisir  et de retrouver des sensations avec un dossard sur le dos!

La course devrait également être suivie de près par toutes les instances fédérales… en espérant que ce genre d’initiative ne soit que la première d’une longue série.

Thibaut Baronian et son coup de gueule.

On le sait Thibaut Baronian (team Salomon) n’est pas du genre à prendre des pincettes. Si vous ne connaissez pas le monsieur, je vous conseille de prendre une heure de votre temps pour écouter son ITW lors du Café Traileur réalisé par François de la Planète Trail.

Thibaut Baronian le 16 mars sur Facebook:

Je partage et rejoins André Giraud
Stop à la mascarade. Demandons le retour au plus vite des sports outdoor individuels et en compétitions.
Aucun cluster recensé à l’extérieur en un an, protocoles sanitaires solides, aucune raison valable, recevable et scientifique en faveur de telles restrictions.
BOUGEONS NOUS, BOUGEONS LES ✊✊

📝 La déclaration du jour ! Par André Giraud (🇫🇷) – président de la FFA – Fédération Française d’Athlétisme – et co-signataire d’une lettre ouverte à la ministre des Sports

Roxana Maracineanu
« Tout au long de la saison hivernale, nos fédérations ont parfaitement respecté les mesures prises par l’Etat pour faire face à la pandémie. Seuls les sportifs professionnels et listés haut niveau ont pu participer à quelques compétitions. À partir du mois d’avril, le fait nouveau est que les compétitions se dérouleront en plein air avec des sports pratiquant un sport INDIVIDUEL et donc sans CONTACT. (…) C’est pourquoi nous demandons de ne plus réserver aux seuls listés SHN la possibilité de participer aux compétitions en plein air sans contact, mais d’élargir rapidement cette possibilité à tous les sportifs (…). Cette ouverture permettrait de sauver la saison estivale et de fidéliser nos licenciés. Mais aussi d’éviter à nos fédérations, ligues et club de faire face à de nombreuses demandes de remboursement de cotisations. De telles demandes mettraient en péril le modèle économique de nos structures, déjà lourdement touchées par une baisse important du nombre de licenciés. »