Shoe Finder Salomon, le nouvel outil d’i-Run.fr au service des consommateurs.
I-run et Salomon s’associent pour nous proposer un outil performant afin de faire le bon choix lors de notre prochain achat sur internet. Alors bien entendu, un service virtuel ne remplacera jamais les conseils avisés que vous pourriez obtenir en magasin. D’ailleurs, amis runners Parisiens, i-Run vient d’ouvrir une toute nouvelle boutique “The House of Running by i-Run” dans le quartier du Marais.
Malheureusement nous ne pouvons pas tous avoir accès à une boutique running à proximité de notre domicile. L’achat sur internet devient donc naturel. À partir de cet instant, un doute perpétuel va s’installer : “Comment choisir ma chaussure running ou trail et quel modèle me conviendrait le mieux ?”
Une question à laquelle le Shoe Finder Salomon va nous apporter une réponse. Cet outil virtuel va nous orienter en nous questionnant sur notre pratique, nos objectifs ou encore nos habitudes running.
Qu’est-ce que le Shoe finder Salomon ?
Un tel outil n’est pas une nouveauté à proprement parler, en effet le site i-Run propose déjà un tel outil multi-marques. Il est maintenant possible d’avoir un conseil plus précis concernant les produits Salomon. Si jamais vous avez peur de ne pas trouver votre bonheur en ne consultant qu’une seule marque, rassurez-vous, Salomon est le leader dans l’univers du trail et la marque se développe de plus en plus dans tout l’équipement lié à la pratique sur route. Il y aura forcément une paire de chaussures qui vous conviendra.
Qui plus est, si vous n’avez jamais chaussé de chaussures Salomon, c’est à mon avis le bon moyen de le faire tout en étant certain d’avoir un modèle adapté à votre pratique.
Salomon et i-Run ont pensé à tout. La première chose qui me vient à l’esprit lorsque l’on parle d’un assistant virtuel est une crainte concernant l’accessibilité de cet outil à tous.
En effet, si vous êtes un habitué des sites marchands, cela sera une formalité, mais nous ne sommes pas tous à l’aise avec l’informatique. Cependant la manipulation i-Run et du shoe finder Salomon est réellement aisée. L’interface est simplifiée au maximum.
📸 une interface simple et épurée
Comme vous pouvez l’observer sur le visuel ci-dessus, l’assistant virtuel va vous poser plusieurs questions et vous n’aurez qu’à cliquer sur les réponses qui vous correspondent.
Les questions aborderont les thèmes suivants : le type de surface, le terrain, les conditions météo, la fréquence, le chrono visé… Ce petit jeu de questions/réponses ne vous prendra pas plus de quelques minutes. Bien entendu, vous avez la possibilité de revenir en arrière si vous souhaitez modifier vos réponses.
Un tel outil est un réel gain de temps et d’une fiabilité totale.
Attention, le Shoe Finder ne sort pas de nulle part. Nous sommes réellement sur un outil performant. Celui-ci a été développé et validé en collaboration avec les experts de la marque. Derrière les quelques questions qui vous sont posées, l’outil informatique va réaliser une analyse afin de trouver la chaussure running trail qui vous convient. Des critères comme le poids, le confort, l’amorti, le drop, le terrain, la fréquence d’entraînement, la distance… sont analysés.
En plus de ces caractéristiques, l’outil Salomon tiendra compte des avancées technologiques de la marque.
I-run estime à moins d’une minute le délai de réponse permettant au Shoe Finder de vous proposer plusieurs modèles en adéquation avec vos attentes. C’est donc un réel gain de temps pour le consommateur. Cela lui évitera ainsi de chercher et de lire les différentes fiches produits. En effet, trouver le modèle qui correspondra à votre besoin sans être un expert Running est compliqué.
Les marques proposent maintenant un nombre impressionnant de références et il est parfois difficile d’en saisir parfaitement les nuances. Cet outil va donc faire ce travail pour vous.
Mon expérience personnelle sur i-Run avec le shoe finder.
Le fait d’écrire quasi quotidiennement des articles de tests ou de présentation de chaussures running trail me permet de connaître relativement bien les différentes références Salomon.
J’ai donc joué le jeu du Shoe Finder en me mettant dans la peau de différents consommateurs : un runner performant, un traileur débutant et un runner régulier; afin de voir si cet outil me proposait quelque chose de cohérent.
- Premier test : le runner performant cherchant à battre son record personnel. Mon attente est simple : obtenir comme résultat les Salomon Phantasm qui sont le modèle typé performance de la marque.
J’ai donc répondu aux différentes questions en orientant mes réponses vers ce qui me semblait cohérent : un coureur de moins de 25 ans, courant plus de 40km par semaine, réalisant entre 15 et 25 minutes pour un 5km et cherchant une paire pour la compétition.
Le résultat de la recherche est sans appel : Salomon Phantasm ! En revanche, j’étais agréablement surpris que l’outil me propose d’autres modèles répondant à mes critères ( Sonic 4 accelerate, Predict 2 et Vectur). Différents modèles qui me permettront également d’adapter mon choix en fonction de mon budget.
Trois tests pour trois résultats très cohérents
- Deuxième test: le traileur débutant cherchant une paire polyvalente.
Pour être honnête je n’avais pas forcément d’attentes précises sur les réponses. J’ai donc seulement précisé que je courais moins de 3 heures par semaine en entraînement et sur différents types de terrain.
Le Shoe Finder me propose des modèles comme SpeedCroos, les S/lab sense 7, les Sense 4… Des choix qui me semblent tout à fait cohérents.
- Troisième test; le runner régulier. J’ai tout simplement pris mon cas personnel: âgé entre 25 et 45 ans, courant entre 15 et 40km par semaine et aux performances entre 25 et 30 minutes aux 5 km.
La marque me propose en choix numéro 1 : les Predict 2. Vous me croirez ou non, c’est tout simplement le modèle que j’utilise depuis plusieurs mois. Bluffant!
En conclusion de ce mini test du Shoe Finder de Salomon.
Sur les trois tests que j’ai pu réaliser, j’ai été satisfait des trois réponses apportées par l’outil. Il semblerait que celui-ci soit bien configuré et qu’il tienne réellement compte des réponses.
Très clairement, cela peut faire gagner un temps phénoménal lors de votre prochain achat! Fini les recherches Google du type : “choisir chaussure running, chaussure running conseil, trouver chaussure course à pied“…
Il suffira maintenant de prendre seulement une minute de son temps pour répondre aux quelques questions qui permettra au site de vous proposer le produit adapté.