Diagonale des fous 2021, l’organisation vient d’annoncer quelques restrictions… en espérant que cela s’arrête ici.
Une réunion d’urgence vient d’avoir lieu, ce vendredi 10 septembre, entre les organisateurs et la mairie de St Pierre. Malheureusement, une décision a été actée d’un commun accord entre les deux parties. Cela sera une première dans l’histoire du Grand Raid de la Réunion. Le départ ne se fera pas de la Ravine Blanche et du front de mer de Saint-Pierre.
Un départ à huis clos et depuis le stade de Terre Sainte.
Le huis clos permettra ainsi aux organisateurs d’éviter la présence du public lors du départ. Les 2 500 coureurs au moment du départ de la Diagonale des Fous partiront donc du stade de Terre Sainte. Un lieu plus excentré du centre ville de Saint Pierre, qui permettra un contrôle plus efficace des pass sanitaires des spectateurs.
« Le public n’est pas de la gestion du Grand Raid, mais des mairies,expliquait mercredi, le président de l’Association Grand Raid, Pierre Maunier. Elles auront une part de responsabilité dans les décisions de réglementation de la venue du public, au départ de course à Saint-Pierre ou à l’arrivée à Saint-Denis. Nous voulons faire passer un message. Si vous voulez de cette course, essayez d’être moins nombreux cette année sur la voie publique. Sinon nous aurons des soucis ».
C’est maintenant une habitude pour les différentes courses, il faut s’adapter aux différents protocoles sanitaires.
Afin de ne pas créer trop de rassemblements, le départ se fera en 5 vagues de 500 coureurs et espacées de 10 minutes. Bien entendu les différentes barrières horaires seront ajustées en fonction de sa vague de départ.
En espérant que la situation ne s’aggrave pas à la Réunion et que la course puisse avoir lieu…
« Normalement, la compétition pourra se faire, si le virus ne nous fait pas de nouvelle poussée de fièvre, explique Pierre Maunier, le président du Grand Raid sur Réunion La 1ère. Le pass sanitaire est obligatoire. Le départ se fera par vagues, tout un protocole est mis en place, comme sur d’autres grandes courses ».
Diagonale des Fous 2021, 6km de moins et pas de Maïdo pour les coureurs.
Les coureurs de la Diagonale des Fous ne passeront pas par la célèbre ascension du Maïdo pour sortir de Mafate. L’organisation du Grand Raid estime que cette portion, fragilisée par les incendies de l’année dernière, est trop dangereuse pour faire passer autant de coureurs. Alors que le sentier a été ouvert au public début septembre, les organisateurs ne souhaitent pas prendre de risques.
Peut-être une conséquence directe du drame qui a eu lieu sur la TDS 2021.
Une modification qui fait perdre 6km à la course, passant de 166km à 160km.