Quel plaisir d’apprendre la sortie de deux nouvelles chaussures de running chez Asics avec la Sky Paris et la Metaspeed Edge Paris. Les deux modèles se positionnent tout simplement comme des farouches concurrentes face aux running carbone les plus performantes du moment. Si vous cherchez une paire rapide, dynamique et capable de vous accompagner pour battre un record sur marathon ou semi-marathon, la Edge est faite pour vous!

Avec les JO de Paris en ligne de mire, il est relativement logique que la marque n’ait pas poursuivi dans la dénomination habituelle de cette gamme qui aurait dù s’intituler « Metaspeed Edge 3« . Deux évolutions importantes sont à noter avec un poids qui passe sous les 200 grammes et une plaque carbone plus incurvée et placée plus bas dans la chaussure.

metaspeed-paris-asics

Il suffit d’observer le nombre de nouvelles chaussures qui sort en ce début d’année 2024, pour comprendre que cette saison demeure importante pour les marques. De toute évidence, les JO de Paris seront un terrain exceptionnel pour mettre en avant les marques.

On pense notamment aux Hoka Cielo X1 (notre test via ce lien) ou encore aux New Balance Sc Elite V4. Des modèles que nous retrouverons cet été aux pieds des athlètes les plus performants.

Asics y va donc également de son nouveau modèle « super shoes » doté d’une plaque carbone.

metaspeed-edge-avis

La MetaSpeed Edge Paris en quelques données:

L’attente fut relativement longue depuis la dernière version des Metaspeed Edge, mais après deux années de patience Asics nous propose maintenant un modèle à la pointe de la technologie et qui ravira les runners à la recherche de sensations de vitesse pour des distances comme le semi-marathon ou le marathon.

  • Annoncée à 185 grammes (taille 42), pour rappel la Edge+ pesait 201 grammes soit 16 grammes de plus que cette version 2024. Une bonne nouvelle pour les athlètes à la recherche de l’économie du moindre gramme.
  • Un drop faible de 5 mm, la hauteur au niveau du talon est de 39.5mm et de 34.5mm aux orteils, rendant ce modèle homologable auprès des instances.
  • Un nouveau mesh plus léger et plus respirant, cette nouvelle tige en Motion Wrap Upper 2.0 permet d’économiser quelques grammes mais aussi de la rendre plus respirante .

La principale évolution se situe au niveau de la mousse présente dans la semelle intermédiaire. Asics fait le choix d’équiper cette chaussure avec la nouvelle mousse FF Blast Turbo + qui est annoncée comme plus légère et plus confortable que la version précédente.

De plus, la plaque carbone demeure différente de la Sky Paris. Placée plus bas dans la semelle et avec une forme plus incurvée, elle facilitera le déroulé du pied vers l’avant. Une donnée qui permettra d’enchaîner plus rapidement les foulées.

Tout comme la Asics MetaSpeed Sky Paris, la version Edge Paris sera sans nul doute une des paires les plus rapides de 2024 et intègrera rapidement notre classement des meilleures chaussures carbone de 2024.

metaspeed-paris
metaspeed-paris-sky

Notre avis sur la Edge Paris.

Comme vous pouvez le constater nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester les Asics Metaspeed Edge Paris, et cet article est donc une présentation. Bien entendu nous le mettrons à jour dès que possible.

Pour tout vous dire, à la lecture des deux communiqués de presse présentant les nouvelles versions des Metaspeed, nous sommes bien attirés par la version Edge. Celle-ci a l’avantage de posséder une plaque carbone plus incurvée qui va faciliter le déroulé du pied. Nous apprécions particulièrement ce type de semelle qui ferait presque penser que nous avançons sans effort! Ceci est bien entendu une question de préférence, c’est bien pour cela qu’Asics propose deux modèles!

Le passage sous les 200 grammes est une grosse évolution pour Asics et permettra à la marque de rivaliser avec les chaussures les plus performantes de 2024 et qui seront présentes lors des JO de Paris.

Bien entendu, il faudra juger du confort global du modèle même si sur ce point là Asics ne déçoit que très rarement. D’autant plus que la mousse Turbo + demeure plus légère et plus confortable que par le passé.

metaspeed-paris-test

Ce qu’il faut retenir:

La Asics MetaSpeed Sky ou la Edge Paris présentent des caractéristiques relativement proches. En effet, les deux modèles disposent des mêmes technologies aussi bien au niveau de la mousse présente dans la semelle intermédiaire avec la FF Blast Turbo Plus ou de la plaque carbone.

La Edge Paris se différencie avec une plaque carbone placée plus bas dans la semelle et plus incurvée. Cela permettrait d’apporter plus de souplesse, ainsi qu’un meilleur retour d’énergie qui vous propulse vers l’avant, tout en accélérant votre foulée. Une donnée qui plaira aux runners qui ont une cadence de pied élevée.

Le poids passe sous les 200 grammes, avec maintenant un poids affiché de 285 grammes. Le drop reste identique à la Sky Paris avec une hauteur de 5mm (39.5mm au talon et 34.5 aux orteils).

Comme toujours le tarif est élevé mais n’atteint pas des sommets, il vous faudra débourser 250€ pour vous offrir la MetaSpeed Edge Paris.