Vous souhaitez investir dans une chaussure de running performante sans pour autant céder aux sirènes des chaussures carbone?! Voici sans doute la running la plus performante du moment dans cette gamme: la Hoka Mach 6.

À tort, nous avons tendance à ne jurer que par les “super shoes” dotées d’une plaque carbone, mais Hoka poursuit inlassablement la recherche et le développement de running légères et dynamiques équipées d’une technologie classique. Nous retrouvons donc une nouvelle version de la Mach dotée d’une nouvelle technologie de mousse EVA supercritique et un poids toujours aussi léger, flirtant avec les 200 grammes!

Une paire idéale pour la compétition mais aussi pour les entrainements intenses courus à une allure élevée.

running-hoka-mach-6

Nous avons eu la chance de tester dernièrement les Hoka Arahi 7 (notre test via ce lien), un modèle plus confortable et qui atténue la pronation liée à la fatigue. Cependant, nous retrouvons quelques similitudes avec la Mach 6, notamment au niveau du confort et du maintien du pied.

Même si nous sommes assez loin d’une chaussure carbone (découvrez les nouveautés 2024 via ce lien) en terme de réactivité, la Mach s’avère une bonne alternative si vous ne souhaitez pas dépenser près de 250€ dans une running!

Pourquoi devriez-vous choisir la Hoka Mach ?

Depuis maintenant 6 versions la Mach se positionne comme une chaussure de running particulièrement réactive et rapide. Elle fut même le fer de lance de la marque avant l’arrivée des chaussures dotées d’une plaque carbone. Elle demeure cependant un parfait complément à ces dernières, notamment pour les séances d’entrainement intensives.

  • Annoncée à 232 grammes (taille 44) sur le site officiel Hoka, la paire conserve un poids identique à la version précédente et se positionne comme l’une des paires les plus légères du moment.
  • Un drop de 5 mm, cela n’est pas une grosse surprise chez Hoka, en effet la quasi-totalité de leurs chaussures disposent d’un drop de 5mm. Ce qui permet d’être assez proche du sol sans pour autant s’avérer trop exigeante musculairement.
  • Une nouvelle mousse, c’est la grande nouveauté de la Mach 6! La marque fait le choix d’abandonner la fameuse mousse ProFly+ pour intégrer une mousse EVA supercritique (« expansée » à l’azote). Elle permet un retour d’énergie accru tout en absorbant les impacts répétés avec le sol.

L’autre nouveauté réside dans l’intégration d’une nouvelle tige en jacquard épuré avec un tricotage ajusté selon les zones du pied; ce nouveau modèle assure une excellente respirabilité. Un détail qui ne jouera pas sur votre performance chronométrique mais qui améliorera le confort global.

Même si cela ne devrait pas jouer lors de votre choix d’une chaussure de running, il faut bien reconnaître que le design de cette Mach 6 est visuellement attrayant. La semelle demeure fine et bien intégrée dans la chaussure. Un travail minutieux au niveau des lacets a été apporté par la marque avec notamment des renforts à chaque oeillet et une couleur différente de celle du mesh.

Des caractéristiques intéressantes pour ce modèle se destinant aux athlètes à la recherche d’une running rapide pour courir un semi-marathon.

meilleure-hoka-running

Notre avis

Mise à jour de l’article avec notre test sur le terrain un peu plus bas !

Au moment d’écrire ces quelques lignes de présentation, nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester la Hoka Mach 6, cela devrait être réalisé d’ici la fin du mois de mars. Nous nous ferons donc un plaisir de mettre à jour cet article afin d’être encore plus précis dans nos propos.

Notre test portera une attention particulière aux sensations apportées par cette nouvelle mousse EVA Supercritique, qui représente d’ailleurs une première pour Hoka. Nous avons hâte de voir si celle-ci est tout aussi performante que la ProFly.

Même si la chaussure se destine à une utilisation visant la performance, nous serons attentifs au confort global du modèle et notamment à l’amorti. De nombreuses marques réussissent désormais à proposer une semelle dynamique avec un confort tout à fait satisfaisant à la pose du pied. Nous n’en attendions pas moins de la part de Hoka, et à plus forte raison concernant un modèle iconique comme la Mach!

hoka-mach-6-avis (1)
test-mach-6-hoka

Un poids plume pour toujours plus de réactivité.

 Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu la chance de tester une chaussure aussi plaisante, mêlant à la fois dynamisme et légèreté. La Mach 6 se positionne comme une paire “d’entraînement” c’est à dire qu’elle n’est pas la plus performante car elle ne dispose pas d’une plaque carbone. En revanche, pour notre niveau de pratique, il faut bien admettre que nous porterions la Mach 6 volontiers sur nos compétitions. Nous la trouvons pertinente pour un semi-marathon ou même un marathon à des allures entre 12 et 15km/h.

La paire, annoncée à 219 grammes en taille 42, (260 grammes en taille 46 pour notre test) est bluffante de légèreté. Nous qui avons l’habitude dernièrement de tester des modèles polyvalents comme la Saucony Guide 17, la différence est flagrante. On se sent à l’aise dedans avec un mesh fin mais pas non plus aussi “aéré” que certains modèles visant la très haute performance.

Un dynamisme très intéressant si vous ne souhaitez pas investir dans une plaque carbone.

Les marques communiquent beaucoup sur les chaussures de running carbone, cependant, il ne faut pas oublier que celles-ci s’avèrent réellement pertinente si vous visez une performance chronométrique de haut vol. Si comme nous, vous vous situez en-dessous des 15km/h, une chaussure sans plaque carbone sera tout à fait envisageable.

En effet, la mousse intégrée dans la semelle intermédiaire se révèle réactive et dynamique, ne demandant qu’à augmenter l’allure! En revanche, difficile de dire en quoi la nouvelle mousse supercritique est différente de l’ancienne mousse ProFly. Nous avons effectués de nombreuses sorties pour la tester : fractionné court et/ou long mais aussi des sorties plus longues. On se sent à l’aise dès que la cadence de course augmente.

On aurait apprécié un effet balancier plus grand afin de faciliter la transition vers l’avant mais la Mach s’en sort très bien.

« Vous avez sous les yeux la Mach la plus légère et la plus dynamique à ce jour. Rapide, cette chaussure d’entraînement est affûtée pour offrir un retour d’énergie accru grâce à une semelle intermédiaire en mousse supercritique. Elle bénéficie également d’une longévité optimale avec une semelle extérieure rehaussée d’empiècements stratégiques en caoutchouc. » site officiel Hoka.

avis-mach-6

Ce qu’il faut retenir:

La Hoka mach 6 est d’après nous la running idéale si vous cherchez une paire complémentaire de vos chaussures carbone. Elle pourra bien entendu se chausser à l’occasion de votre prochaine compétition mais aussi lors de vos entraînements intenses.

La nouvelle technologie de mousse Supercritique nécessite un peu de recul pour se permettre d’émettre un réel avis, néanmoins, il est certain que Hoka n’abandonnerait pas la mousse ProFly pour une mousse moins qualitative.

Enfin, le prix de 160€ s’avère cohérent et même abordable pour une chaussure de ce type, un bon point pour Hoka.