Vous cherchez une chaussure avec un maintien plus prononcé que la moyenne et avec un fort amorti? Saucony propose une paire de running adaptée à ces besoins avec la Saucony Guide 17. Cette gamme est tout simplement la chaussure de stabilité la plus vendue de la marque.

La Saucony Guide 17 a été développée pour répondre aux besoins des coureurs souhaitant un soutien additionnel. Contrairement à ses prédécesseurs qui ciblaient principalement les surpronateurs, cette version convient à un éventail plus large de coureurs. Sa conception innovante assure un maintien optimal du pied, sans exercer une pression excessive vers l’intérieur ou l’extérieur, ce qui en fait une option attrayante pour les coureurs débutants.

test-saucony-guide-17

Si vous n’êtes pas familier avec la marque, nous vous recommandons de prendre le temps de lire notre page de présentation des running de Saucony. L’enseigne propose des chaussures pour tous les types de coureurs, aussi bien débutants qu’athlètes de haut niveau. Pour notre part, nous apprécions particulièrement la Kinvara (notre test via ce lien) qui est une bonne alternative aux chaussures équipées d’une plaque carbone.

Bien entendu, les plus rapides d’entre nous se dirigeront sans doute vers la très performante Endorphin Pro.

running-saucony-guide-17

Les informations techniques à connaître.

La Saucony Guide 17 évolue légèrement cette année avec une structure de maintien du pied moins rigide que précédemment. Bien entendu, sa construction permettra toujours de diminuer la pronation. La nouvelle technologie Centerpath permet au pied de rester au milieu de la semelle lors de son déroulement. Un maintien qui passerait presque inaperçu si on le compare avec d’autres chaussures de ce style. De quoi la rendre plus attractive pour un grand nombre de coureurs.

La paire est annoncée à 267 grammes (taille 42), un poids intéressant se rapprochant grandement des 250 grammes et donc très cohérent par rapport à son utilisation polyvalente et confortable. Le poids est sensiblement le même que la version 16 des Guide.

Le drop de 6mm légèrement plus faible que par le passé. Nous avions l’habitude de trouver un drop de 8mm sur les Guide. Saucony fait le choix de le diminuer à 6mm. De quoi obtenir une sensation plus naturelle et plus stable à la pose du pied.

La semelle intermédiaire est équipée de la fameuse mousse PWRRUN. Cette mousse n’est pas la plus légère et performante de la marque mais elle a le mérite d’être polyvalente. La structure de la Guide lui permet de gagner 2mm d’épaisseur de semelle au niveau de l’avant du pied. De plus, la semelle s’avère bien plus large que la moyenne, une donnée tout à fait cohérente pour une chaussure visant une grande stabilité. 

On note également une certaine courbure de la semelle avec une pointe qui se relève. De quoi permettre un déroulé du pied plus fluide vers l’avant.

Sans surprise, la Guide 17 se positionne comme une chaussure confortable dotée d’un fort amorti. Elle conviendra aux runners à la recherche d’un excellent maintien du pied pour des sorties de moyennes ou longues distances. 

running-confortable-marathon

Notre retour de test de la Guide 17

La Guide est une très belle surprise, non pas que nous doutions de la qualité de la chaussure, mais elle a su nous surprendre et nous convaincre par son confort et sa polyvalence. Elle s’avère être bien plus qu’une unique chaussure conçue pour réduire la pronation. Nous avons apprécié que le maintien soit bien présent mais sans pour autant que cela représente une contrainte pour le talon. De plus, son confort permet sans mal de l’envisager pour une sortie longue courue à une allure modérée.

On sent que Saucony a souhaité proposer une chaussure qui pourrait aussi bien convenir à des coureurs à la foulée neutre qu’à des coureurs pronateurs. Attention tout de même à conserver cette technologie de “guidage” de la foulée, ce qui fait la force de la Guide depuis de nombreuses années!

chaussures-running-confort

Une semelle polyvalente comme cela se fait beaucoup en ce moment.

Depuis la saison 2023, les marques proposent de plus en plus des chaussures dites polyvalentes. En effet, par le passé, si nous recherchions l’optimisation lors de chaque séance, il fallait bien souvent disposer d’une chaussure légère et rapide, d’une autre plus confortable et d’une autre pour la compétition possédant une plaque carbone.

Les mousses présentes dans les semelles intermédiaires sont maintenant tellement performantes, que les marques arrivent à concevoir des chaussures confortables ET dynamiques qui pourront servir pour presque toutes les séances d’entraînement.

La Guide 17 entre dans ce cadre, même si elle manquera de dynamisme pour les plus rapides d’entre nous, elle fera largement l’affaire pour une grande partie des runners. En dessous de 14km/h, elle conviendra parfaitement.

La semelle amortit plus que convenablement les chocs à la pose du pied mais elle est aussi capable de restituer l’énergie pour une poussée efficace. Cette dernière est bien aidée par la forme incurvée de la semelle.

avis-guide-17-saucony

Un confort global très intéressant.

La Guide vient se positionner dans la cour des chaussures telles les Asics Nimbus en termes de confort ou encore les Brooks Glycerin(notre test via ce lien).

Nous nous sentons tout de suite à l’aise dedans. Le mesh est doux, léger et confortable. Il vient parfaitement envelopper le pied sans pour autant le compresser. On sent que le maintien est présent mais le pied reste libre de ses mouvements. Nous sommes bien loin des chaussures carbones bien plus rigides et dans lesquelles on peut se sentir à l’étroit! Rien d’anormal vous me direz tant la Guide se veut avant tout confortable et fera passer la performance chronométrique dans un second temps.

La languette des lacets demeure assez épaisse sans pour autant créer une surépaisseur inutile. De plus, les lacets plats sont eux aussi agréables et ne bougent absolument pas une fois mis en place.

On se sent bien dans ces chaussures et je ne serais pas surpris d’observer certains avec les Guide sur les courses comme un marathon.

guide-17-saucony

Un maintien du pied performant sans être contraignant.

Pour tout vous dire, nous avions un peu peur en débutant ce test des Guide 17. En effet, certaines chaussures dites de maintien (ou anti pronation) peuvent avoir tendance à être désagréables pour un coureur disposant d’une foulée neutre.

Cependant, nous n’avons ressenti aucune gêne lors de nos sorties de test. On sent bien entendu que le talon est bien maintenu mais aucune pression n’est à déplorer. On imagine aisément que cela résulte de la nouvelle technologie CenterPath mise en place par la marque. La foulée se fait naturellement dans l’axe, de la pose du talon à la poussée des orteils.

D’un point de vue structurel, nous sommes surpris que le mesh situé au niveau du talon ne remonte pas plus sur le talon d’Achille. Force est de constater qu’il n’y a pas besoin d’en rajouter toujours pour obtenir un produit performant et efficace.

Nous nous retrouvons donc avec tous les avantages d’une chaussure stable cherchant à réduire la pronation sans pour autant en subir les inconvénients… Que demander de plus? Pas grand chose!

saucony-amorti-chaussures

En conclusion:

Notre test de la Guide 17 s’avère convaincant. Nous avons découvert une chaussure proposant un excellent maintien au niveau du talon et qui aide à maintenir une foulée alignée.

Mais ce n’est pas tout, elle se distingue également par sa polyvalence. Pour tout vous dire, nous avons couru uniquement avec cette paire lors de notre test et cela aussi bien pour des séances longues que des séances rapides.

Le confort général est excellent et nous ne serions pas étonnés de la voir aux pieds de certains marathoniens.

Le tarif de 155€ est cohérent et dans la norme de ce qu’il se fait en ce moment. Voire même un peu en dessous!