Vous cherchez une chaussure de trail confortable et stable pour vos sorties longues sur les sentiers? La marque Américaine vous propose maintenant la nouvelle version de son best-seller, la Brooks Caldera 7.

“La paire est parfaite pour les traileurs qui recherchent un confort et une stabilité incomparables pour les trails de longues distances” Gérard Klein, directeur merchandising chaussures.

Voila qui annonce la couleur, et si on se réfère aux versions précédentes, nous ne pouvons que partager les propos de l’enseigne. Reste maintenant à confirmer tout cela lors d’un test. Nous serons bien entendu vigilants quant au confort de le semelle notamment son amorti mais également sur la stabilité générale. En effet, la semelle maxi-size pourrait être problématique dans certaines situations.

test-caldera-7-brooks

Ce début d’année 2024 est très intense pour Brooks, la gamme trail se voit dotée d’une nouvelle paire se destinant à la performance avec les Brooks Agil et prochainement une nouvelle version des Cascadia.

Du côté des chaussures de route, début février a eu lieu la sortie des très polyvalentes Glycerin (notre test via ce lien).Un modèle que nous avons eu la chance de tester et d’utiliser lors du semi-marathon de Barcelone. Un régal de confort!

Pourquoi vous offrir ces chaussures de trail?

La Caldera se positionne comme la chaussure confortable pour les longues distances en trail. Elle ravira les traileurs à la recherche d’un confort d’amorti prononcé et également d’une forte stabilité quel que soit le terrain. Bien entendu, elle manquera légèrement de réactivité si vous souhaitez augmenter votre allure, mais cela ne sera probablement peu le cas lors d’une course de plus de 80km!

  • Annoncée à 287 grammes (taille 42), nous constatons avec plaisir que le poids de la paire diminue quelque peu par rapport à la version précédente et surtout s’éloigne des 300 grammes.
  • Un drop de 6 mm, malgré une semelle imposante, le drop demeure relativement faible.
  • Une nouvelle mousse DNA Loft v3, cela sera la grande nouveauté 2024 chez Brooks avec le passage à la 3ème version de la mousse DNA. Celle-ci gagne en légèreté sans pour autant perdre en confort, se payant même le luxe d’être plus polyvalente notamment lors des phases de relance.

On peut remarquer visuellement que la semelle extérieure remonte très haut, permettant une protection latérale accrue. De plus, les renforts latéraux sont volumineux et recouvrent une grande partie de l’avant du pied. De quoi se mettre à l’abri en cas de choc avec une racine ou un cailloux.

La semelle extérieure dispose de la nouvelle technologie TrailTack Green aussi à l’aise sur les terrains secs qu’humides. Attention tout de même, les crampons de 4.5mm de profondeur pourront éprouver plus de difficultés sur les sols boueux.

La Caldera 7 est certifiée neutre en carbone. On remarque certains efforts réalisés par la marque notamment au niveau des matériaux utilisés. La tige est par exemple conçue avec 42% de matériaux recyclés, ce qui représente presque 5 bouteilles en plastique détournées des décharges.

brooks-caldera-7-avis

Ce que nous pensons de la Caldera 7

Au moment d’écrire ces quelques lignes de présentation, nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester la Brooks Caldera 7, cela devrait être réalisé d’ici la fin du mois d’avril. Nous nous ferons donc un plaisir de mettre à jour cet article afin d’être encore plus précis dans nos propos.

Cependant, nous pouvons dès maintenant vous parler de la nouvelle mousse DNA Loft V3. En effet, celle-ci est également présente dans la Brooks Glycerin que nous utilisons régulièrement depuis ce début d’année. La mousse gagne nettement en polyvalence. Alors que par le passé elle se destinait presque uniquement aux chaussures confortables avec un fort amorti, la mousse est maintenant plus légère et permet un meilleur retour d’énergie en plus d’alléger le poids global de la chaussure.

Nous avons même été bluffés par le fait qu’elle réponde parfaitement à nos attentes même lors de séances plus intenses. Elle devrait donc être parfaitement adaptée aux sorties longues sur les sentiers.

chaussures-trail-brooks

Il nous faudra confirmer les propos tenus par la marque en termes de stabilité et de confort. En effet, la semelle s’avère assez haute et il faudra sans doute quelques minutes afin d’être totalement rassurés à la pose des appuis, notamment sur les terrains techniques.

Enfin, nous sommes agréablement surpris par le maintien du tarif à 150€. Alors que beaucoup de marques suivent l’inflation globale du moment, Brooks réussi à ne pas augmenter ses tarifs.

En bref:

La Caldera 7 ne semble pas s’éloigner des versions précédentes et conserve toutes les caractéristiques faisant sa force. Nous retrouvons une semelle extérieure accrocheuse et adhérente. Elle permettra une traction tout aussi efficace en montée qu’en descente. De plus, l’avant du pied s’avère plus large que la moyenne, rendant la stabilité excellente. Attention tout de même, la semelle demeure très épaisse et cela pourrait perturber certains appuis notamment latéralement.

Le poids reste sous les 300 grammes (taille42) et perd même quelques grammes par rapport à la Caldera 6. Un bon point pour rendre ce modèle un peu plus polyvalent. Cette polyvalence est même accentuée par la nouvelle mousse DNA Loft V3, plus légère et plus durable.

Enfin, le prix de 150€ demeure à notre avis un bon rapport qualité-prix si vous cherchez une chaussure d’ultra trail.