Nike ZoomX Zegama, notre avis sur une paire de trail qui va vite devenir un best seller.

ZoomX et Zegama : deux noms qui font rêver! ZoomX est tout simplement la technologie présente au niveau de la semelle intermédiaire qui a révolutionné le monde du running de par son dynamisme. Zegama est sûrement la course de trail la plus folle du circuit Européen, Kilian Jornet vient de remporter l’édition 2022 à la fin du mois de mai.

La paire devrait peser 309 grammes (rien d’officiel encore d’annoncé de la part de Nike) en revanche le drop sera bien de 4mm. Le poids nous paraît un peu élevé mais attendons de voir.

D’un point de vue technologique, nous trouvons pour la première fois sur une paire de Trail running, la semelle intermédiaire composée de la mousse ZoomX. Celle-ci est ultra légère et dynamique. Pour la petite histoire, la mousse sera identique aux Nike AlphaFly Next%. Attention tout de même, la Nike Zegama ne devrait pas avoir de plaque en carbone.

La semelle extérieure, classique, conviendra pour les trails rapides et sur terrain sec.

La paire devrait être commercialisée durant le mois de juillet au tarif de 160€. Un tarif tout à fait cohérent pour une paire qui va devenir la référence Trail de Nike si vous cherchez à performer. Notons quand même que les Nike UltraFly Trail devraient venir completer la gamme mais avec une plaque carbone ne plus!

La ZoomX Zegama tout simplement la prochaine référence Trail de Nike.

nike-zoomX-zegama-avis-semelle

Nike est sans aucun doute la marque la plus connue lorsque l’on parle de running sur route. Cependant, elle peine un peu à conquérir le cœur des traileurs. Pourtant l’enseigne propose déjà des modèles très intéressants pour le Trail running.

nike-zoomX-zegama-avis-test

Les points forts de ce modèle Nike ZoomX Zegama.

  • La mousse intermédiaire Zoom X devrait offrir un réel dynamisme.

Si vous suivez un petit peu ce que propose Nike, le nom ZoomX ne doit pas vous être inconnu. Il s’agit bien de la technologie que nous retrouvons sur les fameuses Nike AlphaFly (les chaussures les plus rapides au monde sur la route). Cette mousse intermédiaire se veut dynamique et réactive. Nike ZoomX est plus légère, plus douce et plus réactive que n’importe quelle mousse Nike, et donc conçue pour maximiser la vitesse en offrant un plus grand retour d’énergie.

  • Un poids non dévoilé encore et un drop de 4mm :

Les informations arrivent petit à petit et le poids est pour l’instant une inconnue (certaines rumeurs annoncent un poids de 309 grammes). Nous voyons cependant mal la paire dépasser les 300 grammes. Pour être concurrentiel, il faudrait que Nike s’approche des 275 grammes. Le drop sera de 4mm avec une hauteur au talon de 37mm et de 33mm aux orteils. Très cohérent pour une paire Trail dynamique et performante.

  • Une accroche classique avec des crampons de 4mm de profondeur.

Nike fait dans le classique avec une semelle dotée de crampons de 4mm. Elle sera efficace sur les terrains non humides. On peut voir que l’avant de la chaussure est recourbé afin de protéger un peu plus le pied et de limiter l’usure du mesh.

Notre avis sur les Nike ZoomX Zegama.

Article recommandé :

Découvrez les Hoka Speedgoat 5, une référence pour les longues distances.

nike-zoomx-zegama

Difficile pour le moment de se faire un réel avis sur les ZoomX Zegama. Nous dirons juste que sur le papier la paire semble être une des meilleures chaussures de trail de 2022.

Cela demandera bien entendu une confirmation sur le terrain. Cependant, l’intégration de la technologie Zoom X laisse présager un dynamisme très intéressant. Cette mousse placée au niveau de la semelle intermédiaire est la plus légère de chez Nike et assure un bon amorti tout en restituant parfaitement l’énergie. De quoi aller vite… très vite!

La paire est annoncée à 309 grammes. Un prix qui demandera confirmation car cela nous semble un peu élevé pour venir rivaliser avec des Hoka Zinal par exemple. Mais encore une fois, la mousse ZoomX fait tellement de merveilles que pourquoi pas! Le drop sera lui très cohérent avec une différence entre le talon et les orteils de 4mm.

Enfin, il semble peu probable que la semelle soit efficace sur des terrains gras et boueux. En effet, les crampons bien que nombreux ne font que 4mm de profondeur. Une caractéristique qui donnera sa pleine mesure sur les terrains secs.

La ZoomX Zegama est annoncée à 160€, un prix cohérent! Pour tout vous dire nous avons hâte de faire un test des Nike Zegama.

nike-zoomX-zegama-avis-trail