Salomon SpeedCross 6, notre avis sur ce modèle incontournable du trail hivernal!

« On ne présente plus la SPEEDCROSS 6. Fidèle à ses origines et à son statut de légende du trail. »

Voici la phrase d’accroche de Salomon pour présenter cette nouvelle version des SpeedCross. Difficile de contredire la marque tant ce modèle est une icône du trail running. Elle est probablement ce qu’il se fait de mieux en terme d’accroche lorsque le terrain est boueux.

La paire est affichée à 298 grammes et dispose d’un drop de 10mm. Un poids juste  un peu plus léger que la version 5 des Speedcross. Mais la marque affirme avoir beaucoup travaillé afin que la semelle élimine plus facilement la boue. Un détail qui, à l’usage, diminuera son poids global et assurera une adhérence encore plus performante.

D’un point de vue technologique, nous retrouvons une semelle intermédiaire composée de la mousse Energy Cell+. Celle-ci est un matériau offrant un fort rebond. Couplé à une semelle MudContagrip dotée de crampons de 5mm, la paire assurera une accroche parfaite et une propulsion intéressante.

Si vous habitez dans une région où la météo est souvent capricieuse et les terrains humides et boueux, la SpeedCross 6 est faite pour vous!

La paire est commercialisée au tarif de 140€. Un tarif nous semblant tout à fait cohérent.

Une adhérence toujours aussi performante et un gain de poids très appréciable.

salomon-speedcross-6-avis-test

La Speedcross est sans aucun doute un modèle dont vous avez déjà entendu parler. Cependant, Salomon propose beaucoup d’autres paires toutes aussi efficaces. Voici quelques produits proposés par Salomon Running:

salomon-speedcross-6-avis

Les points forts de ce modèle SpeedCross 6 de Salomon.

  • Des crampons de 5mm accrocheurs:

Tout simplement l’argument de vente numéro 1 des Speedcross depuis maintenant 16 ans. Sans doute le modèle référence dans le monde du Trail lorsque l’on cherche une paire capable d’affronter la boue. Les crampons sont profonds et nombreux sur toute la semelle MudContagrip.

  • Un poids de 298 grammes et un drop de 10mm :

Le gain de poids est assez minime je vous l’accorde. Les Speedcross 5 étaient affichées à 301 grammes, soit seulement 3 petits grammes de moins. Cependant, Salomon communique sur une évacuation plus rapide de la boue. Cela devrait donc donner une paire plus légère à l’utilisation. Le drop reste identique avec 10mm. La hauteur de semelle est la suivante : 32mm à l’arrière et 22mm à l’avant.

  • La poche pour ranger les lacets:

La fameux système QuickLace permet un enfilage rapide et un serrage uniforme des lacets. Une petite poche permet également de ranger les lacets.

Notre avis sur les Salomon SpeedCross 6.

Article recommandé :

Découvrez les meilleures chaussures de trail 2022.

Disons le tout de suite, la SpeedCross 6 (comme les modèles précédents) ne conviendra pas à tout le monde. J’ai par exemple une paire de SpeedCross 3, mais habitant sur Nantes, je n’ai pas l’occasion de m’en servir régulièrement à l’exception de la période hivernale. En revanche, si vous êtes un habitué des sentiers humides, gras et boueux, vous ne trouverez pas mieux en terme d’adhérence.

La semelle extérieure est une MudContagrip dotée de crampons profonds à arêtes vives fabriqués dans une gomme offrant une excellente adhérence. Difficile de la prendre en défaut et de glisser… Il faudra tout de même faire attention aux pierres humides (pas de miracle de ce côté là!).

La paire pèse moins de 300 grammes, une barrière franchit par Salomon pour la première fois avec les SpeedCross. La boue a tendance à rester accrochée entre les crampons, l’enseigne a travaillé ce point pour permettre une meilleure évacuation. Un détail qui va venir alléger la paire.

La semelle intermédiaire Energy Cell+ est une technologie intermédiaire dans la gamme Salomon. Elle offre un rebond intéressant sans pour autant être l’égal d’une Pulsar. Cependant, le confort est mis en avant avec un amorti confortable.

Enfin, le mesh est assez proche du pied avec une conception Sensifit qui vient épouser la forme du pied. Attention, les pieds larges pourront s’y sentir à l’étroit!

À 140€ le prix est intéressant et bien en dessous de ce que peut proposer habituellement Salomon.

La paire sortira d’ici cet été 2022.

salomon-speedcross-6-avis-accroche