Test Merrell MQM Flex Mid GORE-TEX, chaussures de randonnée.

test merrell mqm flex

Merrell, un nom qui résonne dans le monde de la chaussure de randonnée !

Le test des Merrell MQM Flex Mid GORE-TEX.

Synonyme de qualité, de grand air et de grands espaces mais aussi de mythe américain !
Un petit tour sur le site de la marque nous en apprend un peu plus sur cette saga hors du commun d’un dénommé Randy Merrell !
Merrell est une entreprise américaine de chaussures fondée par Clark Matis, Randy Merrell et John Schweizer en 1981 en tant que fabricant de chaussures de randonnée de haute performance.
Il y a plus de 30 ans, Randy Merrell commençait à concevoir et fabriquer des chaussures personnalisées à la main pour quelques amateurs de grand air.
Déjà, à l’époque, ces passionnés de rando estimaient qu’il s’agissait des « meilleures chaussures de randonnée jamais conçues ». Le Backpacker Magazine a élu les bottes Merrell les « chaussures les plus confortables et les plus fonctionnelles d’Amérique du Nord ».Rien de moins !

« Depuis ce temps-là, nous avons parcouru beaucoup de chemin. Durant ce long voyage, nous avons pris le temps de façonner nos produits, nos collaborateurs et notre vision, pour devenir l’un des
principaux fabricants de matériel d’extérieur au monde.
Tout a commencé avec une paire de bottes de cowboy personnalisées. Randy Merrell a franchi le pas en passant d’une formation de cordonnerie industrielle à la fabrication de chaussures à la main.
Lorsqu’il s’est finalement décidé à mettre son incroyable savoir-faire à l’épreuve des chaussures de randonnée montantes, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre.
Depuis nos premières chaussures de randonnée personnalisées jusqu’à nos innovations les plus récentes, tous nos produits s’articulent autour de quatre valeurs : Confort, Durabilité, Design et Polyvalence. Nous éliminons les obstacles qui nous barrent la route des grands espaces. »

Présentation que d’aucuns jugeront peut-être longue mais ces parcours de capitaine d’industrie animés par l’amour du produit et du métier restent pour moi fascinants !

Abordons maintenant le test des chaussures de rando référence MQM FLEX MID GTX ;

test merrell mqm flex
La fiche produit Irun disponible avec ce lien,-15% avec le code « irun15 »

 

De prime abord la compacité et légèreté des chaussures surprennent ! Le design n’est pas sur ce modèle la préoccupation principale de la marque. Nous sommes loin des chaussures de montagne volumineuses et lourdes.

Est-ce nécessairement une bonne nouvelle ?

Ma première expérience avec ces chaussures fut ma marche campagnarde quotidienne proche de chez moi ; donc pas de dénivelé et peu de possibilité de tester l’accroche de la semelle !
Cependant la légèreté dont je parlais précédemment s’est avérée correspondre à mes premières impressions.
La technologie Goretex est également conforme aux attentes et cependant nous y reviendrons !

Voilà pour ces premiers pas tranquilles du test Merrell MQM FLEX MID.

Je suis ensuite passé à la deuxième phase de test ; dans un milieu un peu plus exigeant où la qualité d’une paire de chaussures de montagne se doit d’être à la hauteur !
Un petit périple récent d’une semaine en haute montagne dans les Hautes-Pyrénées dans des conditions parfois difficiles m’a permis de me faire une idée plus précise sur le caractère de ces chaussures !

J’aime assez , après un test revenir à la fiche technique du fabricant et la confronter à l’épreuve de l’utilisation du produit ; je vous laisse lire quelques particularités techniques fournies par le fabricant :

  • Membrane imperméable GORE-TEX® pour une respirabilité et une imperméabilité exceptionnelles
  • Crochets et œillets métalliques pour un laçage sécurisé 
  • La Languette empêche la poussière de pénétrer
  • Semelle intermédiaire EVA bi-directionnelle flexible avec technologie FLEXconnect™ pour plus d’agilité et de stabilité
  • Amorti Merrell air cushion sous le talon pour absorber les chocs et offrir plus de stabilité
  • Rembourrage TrailProtect™ pour plus de maintien hors-pistes
  • Semelle extérieure avec M Select™ GRIP pour une adhérence durable aux endroits et aux moments opportuns
  • Crampons 3,5mm
merrell mqm flex mid
La fiche produit Irun disponible avec ce lien,-15% avec le code « irun15 »

 

Les aspects techniques, du papier à la pratique:

Le premier élément, le Goretex ; mon appréciation reste mitigée. Efficace en plaine, efficace sur un parcours de montagne où la pluie n’a pas cessé de la matinée et où volontairement je n’ai pas essayé d’esquiver les flaques d’eau, voire, par erreur les bouses de vaches !! Dans ces cas-là mes pieds sont restés secs ; en revanche lors d’une traversée de névé où les pieds s’enfoncent allègrement dans la neige, celle-ci a pénétré les chaussures par la semelle !

Et j’ai dû marcher avec des chaussures trempées tout le long de la rando !
Point positif, le temps de séchage est très court et j’ai pu bénéficier de chaussures sèches peu de temps après.

Concernant le laçage, effectivement celui-ci est conforme à la notice, pas obligé de faire de double nœud et durant mon périple les lacets ne se sont pas défaits.

Même chose pour la languette, elle permet à la chaussure de rester hermétique aux poussières, ou autres éléments extérieurs.

Concernant la semelle, son adaptabilité à la haute montagne et à tout type de terrain est assez bluffante ! Leur extrême souplesse ne me semblait pas correspondre à l’exigence technique et de confort d’une paire de chaussures de montagne !

Je dois clairement dire que c’est tout le contraire.

L’accroche et l’adhérence sur les parois rocheuses sont excellentes, que les rochers soient secs ou pas ; la légèreté des chaussures permet de prendre des appuis rapides et efficaces et les crampons ne sont pas pour effrayer ces Merrel ! Très bonne tenue également.

merrell mqm flex
La fiche produit Irun disponible avec ce lien, -15% avec le code « irun15 »

 

Ma conclusion de ce test Merrell MQM Flex Mid GORE-TEX:

Ces chaussures me semblent parfaitement adaptées à la moyenne montagne et moins à la haute, du moins dans des conditions difficiles. Le fabricant est d’ailleurs clair puisqu’il précise sur son site que :

« Inspirée par les athlètes et faite pour vous, cette chaussure hybride vous protège et rassemble à elle seule toutes les technologies dont vous avez besoin pour vous déplacer rapidement en montagne ».

Le budget, 150 € confirme que nous sommes dans une gamme moyenne- haute et leur prix s’inscrit pleinement dans les attentes d’un randonneur. Un test Merrell MQM positif dans son ensemble!

Belles randos à toutes et tous !

Les merrell MQM Flex Mid Gore Tex sont disponible via ce lien IRUN. Avec le code « irun15 » vous aurez 15% de réduction !

Pour rappel, ce test est réalisé grâce à une donation de la part de Merrell mais sans aucune contrainte de leur part. Les différents liens vers le site Irun sont des liens sponsorisés, ce qui signifie que si vous achetez un produit après avoir cliqué sur un lien, RunActu touchera une petite commission.

1 thought on “Test Merrell MQM Flex Mid GORE-TEX, chaussures de randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *