Présentation de l’Ultra 01 XT, l’ultra trail organisé par Xavier Thevenard.

L’Ultra 01 XT, organisé par Xavier Thevenard, aura lieu ce week-end du 21 au 23 juin.Le triple vainqueur de l’UTMB nous propose de venir découvrir son terrain d’entrainement.

 

Présent ce week-end sur le Trail du Mont d’Or, Xavier Thevenard enchaînera dès vendredi avec un autre gros objectif de sa saison: l’Ultra 01 XT. Il n’aura pour une fois pas la casquette de favoris de la course, mais celle d’organisateur. Un choix de cœur pour le Jurassien qui veut mettre en avant sa région natale.

«J’ai voulu mettre en œuvre ma vison de la course nature au travers de l’Ultra 01 XT. Expérience Ce sera tout d’abord un ultra en solo, avec un parcours comme je les aime : varié, exigeant mais pas trop,  ludique et courant.

Mais parce qu’il est parfois difficile de se lancer sur une course de plus de 20 heures, j’ai souhaité mettre en place un relais inédit, puisque vous pourrez courir comme vous le souhaitez : de 2 à 6. Nous avons aussi allégé au maximum les contraintes, pas de matériel obligatoire, un ravitaillement libre sur tout le parcours et un pacing (accompagnement) possible en permanence.

Bref nous ferons tout pour privilégier l’entraide et la solidarité ! La seule chose qui ne sera pas autorisée est… la triche : ne pas monter dans les voitures, de ne pas vous faire pousser, ni tirer. Nous n’allons pas vous surveiller, car nous nous voulons que la fête soit complète et croyons tout simplement en votre loyauté.

À bientôt sur mes sentiers. »

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir un athlète de se niveau, organiser un événement de ce type. Connaissant par cœur les contraintes d’un trail et les attentes des sportifs, il y a fort à parier que l’organisation sera au top!

 

Le programme de cet Ultra XT 01.

 

La course phare de l’événement sera bien sûr le 164 km. Celui-ci ne sera pas de tout repos, Xavier nous a concocté un parcours avec près de 6400m D+. Vous aurez la chance de courir à travers tous les plus beaux sites touristiques de l’Ain:

  • le Haut Bugey (avec le lac Genin et le lac de Nantua),
  • le plateau d’Hauteville
  • le Plateau de Retord
  • Le crêt de Chalam, la Borne aux Lions
  • Les roches d’Orvaz

Le départ et l’arrivée seront jugés au stade Charles MATHON à Oyonnax en plein cœur de la Plastic Vallée.

Profil ultra 01 xt

 

Si vous ne vous sentez pas de partir pour un 164 km en solo, il est possible de le faire en relais; de 2 à 8 coureurs. 

Comme l’Ultra 01 XT se veut ouvert et accessible à tous, il est également proposé d’autres courses. Vous pourrez vous aligner sur un 9 km, ou un 80 km. Le gap entre le 9 km et le 80 km est énorme mais la course en relais propose des portions de course allant de 16 km à 24 km. Il suffit donc de trouver des copains pour participer à la fête.

L’organisation met en avant sur son site officiel, une volonté franche de passer un moment convivial. Très peu de contraintes… du moment que tout le monde respecte la nature et les autres participants. Pas de matériel obligatoire, possibilité d’avoir un « pacer » sur toute la course, un parcours pensé pour les spectateurs (si vous suivez les recommandations vous pourrez voir votre athlète tous les 8 à 10 km!).

 

Xavier Thevenard sur tous les fronts.

 

À 31 ans , le petit prince de l’UTMB est au top de sa forme. Après avoir remporté l‘Ultra Trail du Mont Fuji (l’article de la victoire juste ici), il devait prendre sa revanche sur la HardRock 100. Malheureusement annulée (tout savoir sur les raisons de l’annulation dans cet article) Xavier sera au départ du 90 km du Mont Blanc à la fin du mois. La course sera d’un niveau fantastique : Xavier Thevenard, Benoit Girondel, Michel Lanne…

Reste à savoir ce qu’il fera à la fin du mois d’Août? Le plateau d’élite de l’UTMB n’étant pas aussi relevé que les années précédentes, n’aurait-il pas envie d’y aller? Objectif : devenir le record man du nombre de victoire sur l’épreuve!

Un sacré challenge!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *